Journée d’études : De l’entretien clinique au serious game, 18 décembre 2017

By Nathalie CAU | journées d'étude & colloques | 0 Comments

La biomédecine, fusion entre une médecine au chevet du malade (Foucault, 1963) et une médecine scientifique de laboratoire (Minot, 2007) s’est irréversiblement installée dans le paysage sanitaire français au début des années 1950, en associant étroitement les soins, l’enseignement et la recherche (Debré, 1958) elle allie des performances incontestables à de redoutables effets pervers (inflation de la prescription d’examens complémentaires, ultra-spécialisation des médecins). Depuis les années 1990, en raison de pressions sociales, juridiques et financières, une protocolisation désincarnée des soins tend à se substituer au cadre déontologique fondateur de la profession médicale introduisant une tension structurelle entre biomédecine, clinique et éthique (Le Quellec, 2015).

Ainsi, les biomédecins tendent à perdre leurs compétences de cliniciens. L’intégration des principes d’une médecine fondée sur les faits probants, ou evidence based medecine (EBM) les conduit en effet à considérer l’expérience subjective du patient sur sa maladie (récits biographiques) comme parasite du raisonnement médical. Leur désintérêt croissant pour la pratique clinique a un impact direct sur la relation de soin, l’examen clinique approfondi est perçu comme accessoire et chronophage.

Ce constat rappelle combien l’enseignement de la clinique au chevet du malade et la transmission du savoir-faire relationnel, enjeux majeurs de pédagogie médicale et de santé publique, restent un défi pour la profession médicale.

A la croisée de la recherche scientifique et de la démarche artistique d’expérimentation numérique, cette journée d’études abordera cette question de la clinique à l’épreuve de la biomédecine d’un point vue critique et interdisciplinaire, relevant des Medical Humanities (Anthropologie visuelle et médicale), des arts de la scène (Théâtre)
et de la création numérique (Serious Game).

Cette réflexion s’inscrit dans le cadre du projet Labex Arts-H2H Consultation médicale virtuelle (CMV) : un jeu de rôle sérieux. Expérimentations numériques et enjeux sociaux à propos d’un serious game pour une simulation pédagogique de l’entretien clinique médical.

Programme Complet

UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER,
NOUVEAU BÂTIMENT DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE

570 Route de Ganges, 34090 Montpellier
Salle « excellence des pratiques » n°513, bâtiment B, 5e étage

ORGANISATION

Alain Le Quellec (Professeur de médecine interne, Université
Montpellier) et Gilles Remillet (Maître de conférences en
anthropologie visuelle et filmique, Université Paris Nanterre, HAR-EA 4414)

CADRE INSTITUTIONNEL DE LA RECHERCHE

LABEX Arts H2H-Paris 8/Paris 10
Cette journée bénéfi cie d’une aide de l’ANR au titre du programme
Investissements d’avenir (ANR-10-LABX-80-01), HAR (EA 4414)

Étiquettes : , , , , ,