Barbara Le Maître est Professeur en « études cinématographiques » (CNU section 18) à l’université Paris Ouest Nanterre (HAR : EA 4414). Elle a écrit Entre film et photographie. Essai sur l’empreinte (Presses Universitaires de Vincennes, 2004), Zombie une fable anthropologique (Presses Universitaires de Paris Ouest, 2014) et co-dirigé Preserving and Exhibiting Media Art. Challenges and Perspectives (avec J. Noordegraaf, C. Saba, V. Hediger, Amsterdam University Press, 2013), Cinéma muséum. Le musée d’après le cinéma (avec J. Verraes, Presses Universitaires de Vincennes, 2013), le n°24 de Théorème : Tout ce que le ciel permet en photographie, cinéma, vidéo et peinture (avec B.N Aboudrar, Presses Sorbonne Nouvelle, 2015), ainsi qu’un volume d’analyses : La Nuit des morts-vivants. Précis de recomposition (éditions Bord de l’eau, 2016).

Elle coordonne actuellement, en collaboration avec Luisella Farinotti et Barbara Grespi, le n°25 de la revue Cinema & Cie. International Film Studies Journal : « Overlapping Images. Between Cinema and Photography ». Auteur d’une trentaine d’articles consacrés à des questions touchant l’esthétique et la théorie des images (fixes et mouvantes), son travail porte en particulier sur l’articulation entre empreinte et imitation, sur le caractère muséal du cinéma, sur l’affranchissement des images vis-à-vis de leur médium, sur le concept de « forme fossile », enfin, sur l’istoria filmique.