Christian Biet est Professeur d’Histoire et esthétique du théâtre à l’Université de Paris Ouest–Nanterre, membre de l’Institut Universitaire de France Il dirige une équipe de recherche portant sur l’Histoire des Arts et des Représentations (histoire de l’art, théâtre, cinéma, esthétique). Spécialiste du théâtre du XVIIème siècle, de l’histoire des idées et des questions relatives au spectacle, en particulier de l’Ancien Régime, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages. Ses principaux travaux portent sur l’esthétique du théâtre et sur les questions juridiques et économiques et leur réfraction dans la littérature, enfin sur l’histoire et l’esthétique du théâtre. Il fait partie du comité de rédaction de la revue Théâtre/Public et a dirigé ou co-dirigé plusieurs numéros (L’impact de l’avant-garde américaine en Europe ;  La vague flamande ; Scènes chinoises contemporaines, etc.).

Choix de quelques publications : Droit et littérature sous l’Ancien Régime, le jeu de la valeur et de la loi, Champion, 2002 ; Qu’est-ce que le théâtre ?, avec Ch. Triau, Gallimard, coll. «  Folio essais inédit », 2006 ; direction de Théâtre de la cruauté et récits sanglants (France XVIe-XVIIe siècle), coll. « Bouquins », Laffont, 2006 ; direction de Tragédies et récits de martyre (France, fin XVIe-début XVIIe siècle), dir. Ch. Biet et M.-M. Fragonard, Classiques Garnier, 2009). « Pour une extension du domaine de la performance (XVIIe-XXIe siècles) », in Communications, numéro spécial « Performance », direction Christian Biet et Sylvie Roques, N°92, Seuil, 2013.

Dernières publications importantes : Fiction et économie, Représentations de l’économie dans la littérature et les arts du spectacle, XIXe-XXIe siècles, sous la direction de Geneviève Sicotte, Martial Poirson, Stéphanie Loncle, Christian Biet, Presses Universitaires de Laval, 2013 ; Théâtre/Public n°210, « Théâtre chinois contemporain », direction Christian Biet et Wang Jing, décembre 2013 ; Revue d’Histoire du Théâtre, n° 263, « D’après Carmelo Bene », dossier coordonné par Christian Biet et Cristina De Simone, juillet septembre 2014 ; Théâtre/Public n°211, « La vague flamande, mythe ou réalité ? », direction Christian Biet, Josette Féral, janvier 2014 ; Témoigner, entre Histoire et mémoire, Revue de la fondation Auschwitz de Bruxelles, dossier dirigé par Christian Biet et Philippe Mesnard,  « Violences radicales en scène », éditions Kimé, n° 121, 2/ 2015 ; Théâtres de langues chinoises, perspectives contemporaines, dir. Ch Biet et Wang Jing, Revue d’Histoire du Théâtre n°271, 68e année, 2016- III ; Revue électronique, Astérion , n°15, « Après la guerre, After the war », Dossier coordonné par Christian Biet et Jean-Louis Fournel, ENS éditions, ENS de Lyon, [En ligne], 15 | 2016, mis en ligne le 23 novembre 2016. URL : http://asterion.revues.org/2841; Revue Théâtre/public , Nouvelles écritures européennes, co-direction du numéro avec Christophe Triau et Laurent Muhlausen, n° 223 janvier 2017.