Publications 2014-2018

Ouvrage

Joël Pommerat — Cendrillon, Sceren/CNDP, collection Arts au singulier – théâtre, décembre 2013

Coordination d’ouvrages collectifs et de numéros de revues

  1. « Etats de la scène actuelle : 2012-2013 », Théâtre/Public n° 212, dossier coordonné par Olivier Neveux et Christophe Triau, avril 2014

Contributions de : Sabine Quiriconi, Arnaud Maïsetti, Christophe Triau, Christophe Bident et Chloé Larmet, Olivier Neveux, Frédéric Maurin, Cristina De Simone, Sarah Di Bella, Clare Finburgh, Thomas Pondevie ; et un entretien avec Bruno Meyssat

  1. « Scènes contemporaines : comment pense le théâtre », Théâtre/Public n° 216, dossier coordonné par Christophe Bident et Christophe Triau, avril 2015

Contributions de : Yannick Butel, Olivier Neveux, José Da Costa, Christiane Jatahy, Guillaume Pinçon, Guy Cassiers, Christophe Triau, Chloé Larmet, Jérémie Majorel, Christophe Bident, Arnaud Maïsetti

  1. « Etats de la scène actuelle : 2014-2015 », Théâtre/Public n° 221, dossier coordonné par Olivier Neveux et Christophe Triau, juillet 2016

Contributions de : Leila Adham, Christophe Bident, Cristina De Simone, Chloé Larmet, Arnaud Maïsetti, Frédéric Maurin, Olivier Neveux, Joël Pommerat (entretien), Thomas Pondevie, Milo Rau (entretien), Christophe Triau, table ronde avec Benoît Lambert, Marie-José Malis et Mathilde Monnier

  1. « Nouvelles écritures dramatiques européennes », Théâtre/Public n° 223, dossier coordonné par Christian Biet, Laurent Muhleisen et Christophe Triau, janvier 2017

+ 5. (à paraître) « Etats de la scène actuelle : 2016-2017 », Théâtre/Public n° 229, dossier coordonné par Olivier Neveux et Christophe Triau, juillet 2018

+ 6. (à paraître) « Japonismes / La scène contemporaine japonaise », ouvrage dirigé par Shintarô Fujii et Christophe Triau, éditions Alternatives théâtrales (coll.  « Grands formats »), septembre 2018

+ 7.  (à paraître) « Théâtre(s) et musique(s) », Alternatives théâtrales n° 136, novembre 2018

Edition

  1. Krystian Lupa, Trilogie « Persona » : Factory 2 (« fantaisie collective inspirée d’Andy Warhol »), Persona. Marilyn et Persona. Le Corps de Simone, traduction d’Agnieszka Zgieb, édition réalisée par Christophe Triau et Agnieszka Zgieb, L’Entretemps, série « Matériau », octobre 2015 (dossier et postface)
  2. José Da Costa et Christiane Jatahy, L’Espace du commun. Le théâtre de Christiane Jatahy, édition Publie.net, collection THTR (édition numérique), mars 2016 (textes de J. Da Costa et C. Jatahy et entretien entre J. Da Costa et C. Jatahy, textes réunis par C. Triau, et préface)

Articles

  1. « De la relativité : dialogue et monologue dans la dramaturgie de Bernard-Marie Koltès », reprise (légèrement augmentée d’un article précédemment paru dans Etudes théâtrales n° 33) in Textuel, « Bernard-Marie Koltès, Dans la solitude des champs de coton», Hermann, 2014, pp. 89-98 ;

(1bis) traduction brésilienne (avec nouvelle introduction et postface) : « Bernard-Marie koltès : uma dramaturgia da relatividade », O Percevejo online (PPGAC / UNIRIO), vol. 6, n° 2, « Formas em trânsito », Rio de Janeiro, julho-dezembro 2014, pp. 24-44

  1. (en collaboration avec Christophe Bident) « Déliaison, tension, variation : pratiques du montage chez François Tanguy et le Théâtre du Radeau », J. Degenève et S. Santi (dir.), Le montage comme articulation. Unité, séparation, mouvement, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2014, pp. 147-160
  2. « La Cité du rêve: l’utopie théâtrale de Krystian Lupa », Théâtre/Public n° 212 (« Etats de la scène actuelle : 2012-2013 »), avril 2014, pp. 33-41
  3. « In and out (in Shanghai, Dakar, Bucarest and Lyon): Pulvérisés, d’Alexandra Badea, mise en scène d’Aurélia Guillet et Jacques Nichet », Alternatives théâtrales n° 120 (« Les théâtres de l’émotion »), avril 2014, pp. 56-61
  4. (working paper, en collaboration avec Cécile Bosc et Serge Nail) « Jouer ? Notes, pistes, remarques, divagations », publié en ligne en lien avec Théâtre/Public n° 214, « Variations Radeau », oct.-déc. 2014 [en ligne] URL : recherchesradeau.org/tp214/bnt (mis en ligne le 20 septembre 2014)
  5. « “Inquiéter le voir”. Esthétiques et pensées scéniques de la perception », Théâtre/Public n° 216 (« Scènes contemporaines : comment pense le théâtre »), avril 2015, pp. 53-62
  6. (en collaboration avec C. Bident) « Grüber et Les Bacchantes : l’affolement de la pensée », Incertains regards, hors-série n° 1 « Le théâtre pense, certes — mais quoi, comment et où ? » (textes édités par C. Bident et Y. Butel, actes du colloque organisé par E. Cohen et L. Couillaud), mai 2015, pp. 95-103
  7. « “Mettre toujours l’imbécillité en position secondaire, jamais au centre”. L’Affaire de la rue de Lourcine mise en scène par Klaus Michael Grüber », V. Heyraud et A. Martinez (dir.), Le Vaudeville à la scène, ELLUG, coll. « La fabrique de l’œuvre », Grenoble, 2016
  8. « Présences du sonore dans les créations de Joël Pommerat », à paraître dans la revue Registres (n° 19), dossier « Les processus de création dans le théâtre de Joël Pommerat » (R. Jolivet-Pignon et M. Vandenbussche-Cont, dir.), Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2015
  9. « Sur la ligne rouge. Notes sur Wyncinka / Des Arbres à abattre, mise en scène de Krystian Lupa », Alternatives théâtrales n° 128, avril 2016, p. 59-62
  10. « Démêler, retracer, déconstruire. Décris-ravage, d’Adeline Rosenstein », Théâtre/Public n° 221 (« Etats de la scène actuelle, 2014-2015 »), juillet 2016, p. 28-35
  11. « Camille Mutel, l’exposition nu(ə) », Alternatives théâtrales n° 129 (« Scènes de femmes »), juillet 2016
  12. « “… le seul endroit où le moment de l’apparition et le moment de la disparition sont un seul et le même” : Grüber, Aillaud, de la Grèce au Pôle », Incertains Regards, Cahiers dramaturgiques n°6, « La disparition », Presses Universitaires de Provence, 2017
  13. « Miroirs et anamorphoses du spectateur. A Floresta que anda, de Christiane Jatahy », Alternatives théâtrales n° 131 (« Ecrire, comment ? »), mars 2017, p. 50-55

(14bis) traduction portugaise publiée comme postface de : Christiane Jatahy, Fronteiras invisíveis: diálogos para a criação de A floresta que anda, editora Cobogo, 2017

  1. (en collaboration avec Christophe Bident) « La théâtralité des émotions », chapitre 24 de Histoire des émotions (A. Corbin, J.-J. Courtine, G. Vigarello, dir.), tome 3 (J.-J. Courtine, dir.) : « De la fin du XIXe siècle à nos jours », Seuil, octobre 2017, p. 460-478

+ (à paraître) « Mettre en scène Dans la solitude des champs de coton : Patrice Chéreau, 1995 », postface à la traduction chinoise de Bernard-Marie Koltès, Dans la solitude des champs de coton

Entretiens

  1. « Le sonore dans Cendrillon », entretien avec François Leymarie, in C. Triau, Joël Pommerat – Cendrillon, CNDP, 2013, p. 57-66
  2. « L’endroit où l’image existe, c’est dans le cerveau », entretien avec Bruno Meyssat  (en collab. avec O. Neveux),  Théâtre/Public n° 212 (« Etats de la scène actuelle : 2012-2013 », avril 2014, p. 5-14
  3. « La personnalité n’est pas ce que l’on est, mais seulement ce que l’on n’est pas », entretien avec Krystian Lupa (en collab. avec A. Zgieb), in Krystian Lupa, Persona : Factory 2 (« fantaisie collective inspirée d’Andy Warhol »), Persona. Marilyn et Persona. Le Corps de Simone, traduction d’Agnieszka Zgieb, édition de Christophe Triau et Agnieszka Zgieb, L’entretemps, série « Matériau », 2015, p. 315-322
  4. « A propos de Ça ira (1) Fin de Louis», entretien avec Joël Pommerat (en collab. avec O. Neveux), Théâtre/Public n° 221 (« Etats de la scène actuelle, 2014-2015 »), juillet 2016, p. 4-13
  5. « Une autre réalité que celle de la performance », entretien avec Milo Rau (en collab. avec O. Neveux), Théâtre/Public n° 221 (« Etats de la scène actuelle, 2014-2015 »), juillet 2016, p. 14-20
  6. Table ronde avec Benoît Lambert, Marie-José Malis et Mathilde Monnier (en collab. avec O. Neveux), Théâtre/Public n° 221 (« Etats de la scène actuelle, 2014-2015 »), juillet 2016, p. 94-113

Organisation de colloques et journées d’étude

  1. « Variations Radeau », avec Eric Vautrin et le groupe de recherche sur le Théâtre du Radeau, La Fonderie, Le Mans, 10-12 avril 2014.
  2. « Forum des nouvelles écritures dramatiques contemporaines », Théâtre National de Strasbourg, université Paris Ouest Nanterre La Défense, Maison Antoine Vitez – Centre international de traduction théâtrale, 18-19 mars 2016 (en collaboration avec C. Biet, J.-L. Besson, C. Finburgh, K. Vanhaesebrouck, la Maison Antoine Vitez, l’Ecole du TNS et les équipes du TNS).

Activités théâtrales

Collaborations dramaturgiques
  • Pour Jean Boillot

Théo ou le temps neuf, de Robert Pinget, création NEST-CDN Thionville-Lorraine janvier 2013 + tournée (2013 et 2013-14)

Les Morts qui touchent, d’Alexandre Koutchevsky, création musicale de Martin Matalon, création NEST-CDN Thionville-Lorraine novembre 2013 + tournée