Cursus universitaire

1992 : Licence de philosophie, Paris I Sorbonne

1993 : Maîtrise de philosophie, mention bien, Paris I Sorbonne

1994 : Capes de philosophie

2007 : Master de philosophie de l’art, mention très bien, Lille III. Mémoire principal préparé sous la direction de Catherine Kintzler, sur le sujet : « Le livre et l’aveugle, trois hypothèses sur le sens caché de la peinture de Rembrandt ».

Mars 2009 : certification complémentaire en histoire de l’art délivrée par le Rectorat de Lille

2010 : licence d’histoire de l’art, mention Bien, Lille III

13 décembre 2016 : soutenance d’une thèse de doctorat en  philosophie (esthétique et sciences de l’art) à l’université de Paris X-Nanterre. Sujet : « Du Sublime dans l’œuvre gravé de Rembrandt ». Reçue avec les félicitations du jury.

Jury : Marianne Cojannot-Le Blanc, Professeur d’histoire de l’art moderne, Université de Paris Ouest, codirectrice ; Pierre-Henry Frangne, Professeur d’esthétique, Université de Rennes II, rapporteur ; Giovanni Lombardo, Professeur d’esthétique, Université de Messine (Italie), rapporteur ; Baldine Saint Girons, Professeur émérite de philosophie du XVIIe et du XVIIIe siècles, Université de Paris Ouest Nanterre, codirectrice ; Frédérique Villemur, Maître de Conférence HDR en histoire de l’art, Ecole Nationale supérieure d’architecture, Montpellier.

Février 2017 : qualifiée en philosophie par le CNU

Activités en matière d’enseignement

1994-1995 : stage de Capes au lycée Jean Talon (Châlons-en-Champagne).

1995-1998 : titulaire académique de l’Académie de Lille

1999-2007 : enseignante au lycée Anatole France de Lillers (Pas-de-Calais)

Depuis 2007 : enseignante au lycée Blaringhem de Béthune (Pas-de-Calais)

Activités en matière de recherche

2011/2016 : thèse de doctorat à l’université de Paris X-Nanterre sur le sujet « Du sublime dans l’œuvre gravé de Rembrandt ». Codirection de Baldine Saint Girons (philosophie) et de Marianne Cojannot-Le Blanc (Histoire de l’art)

2010/2015 : participation aux séminaires de philosophie du XVIIe et du XVIIIe siècles et d’esthétique et de philosophie de l’art, organisés par Baldine Saint Girons pour les étudiants de Master et de Doctorat à l’université de Paris X-Nanterre.

Juillet 2013 : stage de trois semaines au Cabinet des estampes de la Bibliothèque Nationale de France

2014-2015 : cours de pratique de la gravure à l’atelier de Raul Velasco et de Kristin Meller, 49 bis rue des Cascades, Paris 20è

15 Septembre 2016 : participation à la table ronde « gravure/peinture », organisée en lien avec l’exposition de l’œuvre du graveur Maurice Maillard, Un art de l’origine, à la galerie 24b. du 9 au 28 septembre 2016 24bis, rue Saint Roch. 75001 Paris

6 -7 Octobre 2016 : participation au colloque international « Témoigner, entre acte et parole. Une herméneutique du témoignage est-elle possible ? », Université d’Arras, Institut d’études des faits religieux.