David Buxton

Né en 1955 à Oamaru (Nouvelle-Zélande).

Professeur des universités en Information-Communication, université de Paris-Nanterre.

Etudes : licence en anthropologie, université de Wellington, Nouvelle-Zélande (1976) ;

diplôme de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), 1979 ; DEA en

sociologie (communication audiovisuelle), université de Paris VII-Jussieu, 1980 ; doctorat en

sociologie, université de Paris VII-Jussieu, 1983 ; habilitation à diriger des recherches en

information-communication, université de Paris III-Sorbonne nouvelle, 1999.

Enseignement en information-communication : université de Rennes II, 1984-7 ; université de

Paris-Nanterre (ex Paris X-Nanterre) depuis 1988.

Thèses soutenues sous sa direction : Farida Cherfaoui (« Médias et politique au prisme de

Bernard Kouchner », 2010) ; Madjid Messaoudi (« Le champ audiovisuel algérien », 2012) ;

Imane Sefiane (« L’apologie de l’ère informationnelle », 2012) ; Sitou Eklu (« Circulation et

réception des fictions télévisuelles en Afrique de l’ouest francophone », 2012).

Co-fondateur (2012), et directeur de la publication en ligne, Web-revue des industries

culturelles et numériques (www.industrie-culturelle.fr)

Ouvrages

Le rock, star système et société de consommation, La Pensée Sauvage, Grenoble, 1985, 226

pp. (Traduction italienne, Edizioni Lakota, Roma, 1987, 170 pp). Nouvelle édition en ligne,

Web-revue des industries culturelles et numériques, avec nouvelle préface, 2014.

From "The Avengers" to "Miami Vice" : form and ideology in television series, Manchester

University Press, Manchester (UK), New York (USA), 1990, 170 pp.

De Bonanza à Miami Vice: forme et idéologie dans les séries télévisées, Ed. de l'Espace

Européen, La Garenne-Colombes, 1991, 190 pp ; deuxième édition, Ed. Chlorofeuilles,

Nanterre, 1995, 208 pp.

Le reportage de télévision en France depuis 1959. Le lieu du fantasme, Ed L'Harmattan,

2000, 266 pp.

Les séries télévisées. Forme, idéologie et mode de production, Ed. L'Harmattan ("Champs

visuels"), 2010, 155pp (traduction chinoise, 电视系列剧 Dian shi xi lie ju. Xin shi yi shi xin

tai he zhi pian mo shi, Beijing Yanziyue Culture & Art studio, 2015).

Ouvrages dirigés

Les intellectuels de médias en France (avec Francis James), l'INA/L'Harmattan, collection

« Les médias en actes », 2005, 326pp.

Vulgarisateurs, essayistes et animateurs. Interventions et engagements médiatiques en France

depuis les années 1980 (avec Francis James), L'Harmattan, collection « Communication et

civilisation », 2009, 237pp.

Contributions à des ouvrages collectifs

« Le lieu du fantasme: le commentaire sur images dans les magazines de reportage à la

télévision française », in Télévisions. La vérité à construire. (Avec J.-P. Esquenazi, F.

Lambert, K. Regaya, P. Sorlin, L'Harmattan, 1995).

"Freud, reporter de télévision", in La communication de l'information (dir. J.-P. Esquenazi),

L'Harmattan, 1996.

« Un'ideologica francese : l'europeismo di Alain Duhamel », in  La costruzione mediatica

dell'Europa,  (dirs. C. Marletti, J. Mouchon), Franco Angeli, Milan, 2005.

« Alain Minc ou le médiateur disparaissant : du mendésisme au néo-libéralisme », in Les

intellectuels de média (sous la direction de D. Buxton et F. James), « Les médias en actes »,

INA/ L'Harmattan, 2005.

« Introduction : un problème de définition », in ibid.

« Du programme spatial au redressement moral : le dérapage logique de François de

Closets », in Vulgarisateurs, essayistes et animateurs, (sous la direction de D. Buxton et F.

James), « Les médias en actes », L'Harmattan, 2009.

« Une idéologie française » : l'engagement européen d'Alain Duhamel en 1999 », in ibid.

« Postface », in ibid.

"Richard Matheson et The Twilight Zone : la terre étrangère interne", in Richard Matheson. Il

est une légende (dirs. Vincent Chenille, Marie Dollé, Denis Mellier), Encrages Université,

2010.

« Activement soumis : réseaux sociaux et capitalisme », in Imaginaires du néolibéralisme

(François Cusset, Thierry Labica, Véronique Rauline), La Dispute, 2016.

« The television series in the age of finance capitalism », A Routledge Companion to

Literature and Economics, Michelle Chihara, Matt Seybold (dirs), Routledge, London, New

York, à paraître en 2018.

Articles dans des revues

"Le rock, le star système et la montée de la société de consommation", L'homme et la société,

65-66, juillet 1982, Paris, pp. 151-78. (Traduit en néerlandais, Grafiet, 3, Utrecht, 1983, pp.

100-35; et en espagnol, Communacion y cultura, 9, 1983, Mexico, pp. 173-96).

"Rock music, the star system and the rise of consumerism", Telos (St. Louis, Missouri, USA),

57, 1983, pp. 93-106; repris dans Critical Communications Review, volume III, (eds Vincent

Mosco, Janet Wasko), Ablex, (Norwood, New Jersey, USA), 1985, pp. 181-206, repris dans

l'anthologie On Record : Rock, Pop and the written word, S. Frith et A. Goodwin (dirs),

Routledge, New York, 1990 (4ème édition, 2000), pp. 427-40.

"Reply to Scudder" Telos, (New York), 65, 1985, pp.171-3 (réponse à une critique de l'article

cité ci-dessus).

"Vers une analyse des séries télévisées", Le Français aujourd'hui, (numéro spécial "Cine-

TV"), 91, Paris, 1990, 23-31.

"Le chant du cygne des sixties", préface à Amicalement Vôtre, Ed. Huitième Art, 1992, pp.

18-22. (Sur la série du même nom).

"The care of time: the rise and fall of the action series", Critical Survey, Oxford University

Press, Oxford, vol.6:2, 1994, pp.202-10.

"The Fading of the Superego Voice: the rise and fall of the American police series" ("Das

Verklingen der Uber-Ich- Stimme: Aufsteig und Fall der amerikanischen Polizeiserien"),

Spiel, 13:2, 1996, Peter Lang, Frankfurt, pp. 200-09.

"Grandeur et déclin des séries télévisées", la Revue M, Paris, 91, sept 1997, pp. 33-8.

"La fin des illusions "fenêtristes": le reportage de télévision depuis les années 1960",

CinémAction, 84, Ed. Corlet, Condé sur Noireau, 1997, pp.20-9.

"L'abolition de la distance: fantasme originel de la télévision", Champs visuels, 9,

L'Harmattan, mars 1998, pp.152-9.

"Les séries françaises et américaines : forme et idéologie" (en langues françaises et

allemande), Thesis, Wissenschaftliche Zeitschrift der Bauhaus-Universität Weimar, 1999,

Heft 3, pp.101-08.

« L’économie politique des séries américaines », Mouvements, 67, 2011, pp. 86-91.

« La musique des séries télévisées : de l’underscore au sound design », Web-revue des

industries culturelles et numériques, février 2013. http://industrie-culturelle.fr/industrie-

culturelle/la-musique- des-series- televisees-de- lunderscore-au- sound-design- david-buxton/

« The end of capitalism, the end of the world », Out of Focus, 5, september 2014 (à

l’invitation du plasticien américain Jeremiah Day) http://v2.outoffocus.biz/david-buxton/

« De qui vient l’apport créatif dans la production des séries télévisées ? » Web-revue des

industries culturelles et numériques, décembre 2014. http://industrie-culturelle.fr/industrie-

culturelle/apport-creatif- production-series- televisees-david- buxton/

« La forme de la série de télévision comme contenu sédimenté », Décadrages (Lausanne), 32-

33, printemps 2016, pp. 12-25.

« La vidéo musicale comme marchandise échouée : entretien avec David Buxton », Volume !,

à paraître.

Vulgarisations

Chronique mensuelle « Actualités des industries culturelles et numériques » in Web-revue des

industries culturelles et numériques, 2014 depuis octobre 2012. 45 chroniques jusqu’à

septembre 2016.

Traductions en anglais

"Introduction: For a class and group analysis of popular communication practices" (Armand

Mattelart) in (Ouvrage collectif) Communication and class struggle, volume 2, (pp. 17-67),

ainsi que divers textes en français, International General, New York, 1982.

Transnationals and the Third World (Armand Mattelart), Bergin and Garvey, Massachussets,

USA, 1983, 184 pp.

Communication and Information technlogies: freedom of choice for Latin America? (Armand

Mattelart, Hector Schmucler), Ablex, New Jersey, USA, 1984, 186 pp.

Technology, culture and communication (Armand Mattelart, Yves Stourdzé), North Holland

Publishing, Amsterdam, New York, 1985, 244 pp.

International Image Markets (Armand Mattelart, Michèle Mattelart, Xavier Delcourt),

Comedia, Londres, 1985, 122 pp.

Women, Media and Crisis: Femininity and Disorder (Michèle Mattelart), Comedia, Londres,

1986, pp. 57-123.

"Introduction" (Armand Mattelart) à Communicating in Popular Nicaragua, (pp. 7-27),

International General, New York, 1986.

The Carnaval of images (Armand Mattelart, Michèle Mattelart), Ablex, New Jersey, 1988.

Traductions en français

Stuart Bender, « "Il n’y a rien pour porter le son" : défamiliarisation et réalisme signalé dans

Gravity », Web revue des industries culturelles et numériques, octobre 2014. http://industrie-

culturelle.fr/industrie-culturelle/defamiliarisation- realisme-gravity- stuart-bender/

Armand Mattelart, « Les théories marxistes de la communication : l’apport du Tiers-

Monde » ; « A la recherche d’une perspective alternative : un entretien avec Armand et

Michèle Mattelart », in Armand Mattelart, Communication, cultures populaires et

émancipation, tome 2 d’une anthologie en trois volumes (1970-86), établie par Fabien

Grangon et Michel Sénécal, 2015.