Fabien Boully est maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles.

Contact

 

Quelques publications et communications :

 

Chapitres d’ouvrage

« Marionnettes fantasmatiques : répétition d’un spectacle de marionnettes dans Liberté, la nuit de Philippe Garrel (1983) » in Laurence Schifano (dir.), La Vie filmique des marionnettes, Nanterre, Presses Universitaires de Paris Nanterre, coll. « Libellus », 2018, p. 365-385.

« Il me soulève, moi je le soutiens » : Trois souvenirs de ma jeunesse, du scénario au film » in Christian Michel et Jean-Baptiste Renault (dir.), Le Sens de la profusion (Trois souvenirs de ma jeunesse. Nos Arcadies d’Arnaud Desplechin), Reims, EPURE, 2017, p. 17-37.

« Le Verdict et l’historicité : déclarer les films cultes, connaître l’histoire des films maudits » in Manuel de Souza et alii (dir.), Le Sacré dans tous ses états, Saint-Etienne, PSE, 2012, p. 153-166.

 

Articles

« Philippe Garrel, moments précieux », Débordements, « Philippe Garrel, l’expérience intérieure/extérieure », février 2018 (http://www.debordements.fr/Philippe-Garrel-l-experience-interieure-exterieure-655).

« Homeland : storytelling au cœur d’une série bipolaire » in Jean-Pierre Esquenazi (dir.), Ecrans n°4, « L’analyse des séries télévisées », Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 169-184.

 

Conférences

« Une relique de la guerre froide ? James Bond, enjeux culturels et géopolitiques », Sciences Po Toulouse, 9 mars 2015.

« Le scénario de cinéma, analyses comparées », Les Rencontres de l’éducation artistique aux images, « Une journée autour du scénario », organisée par Languedoc-Roussillon cinéma, le CRDP et le Rectorat de Montpellier, 19 février 2014.

 

Communications avec actes dans un colloque international

« La Planète des singes : effets circulaires et principe de résonnance au cœur d’une franchise audiovisuelle », Colloque international « Franchises hollywoodiennes : innovations artistiques, technologiques et industrielles (1975-2015) », organisé par Kira Kitsopanidou, Joël Augros et Gaspard Delon, Paris 3, 8-9 décembre 2016 – actes à paraître en 2018 dans la revue Théorème.

« Quand les séries nous disent ce qui les regarde : théorisation immanente dans les séries contemporaines », Colloque international « Troubles en série : les séries télé à l’âge adulte », organisé par Catherine Dessinges, Jean-Pierre Esquenazi et Lucien Perticoz, Lyon 3, 14-15 janvier 2016 – actes à paraître en 2019 aux Presses Universitaires de Paris Nanterre.

« Récrire Wanda. Sur Wanda (Barbara Loden, 1970) et Supplément à la vie de Barbara Loden (Nathalie Léger, 2012) », Colloque International « Le Road-Movie ou l’envers du voyage », organisé par Fabien Boully, Jean-Claude Laborie et Marie-Christine Gomez-Géraud, Paris Ouest Nanterre La Défense, 18- 20 sept. 2014 – actes à paraître en 2019 dans la revue Écrans.

 

Communications avec actes dans un colloque national

« Philippe Garrel, moments précieux », Journée d’études « Philippe Garrel, l’expérience intérieure/extérieure », organisée par Robert Bonamy et Didier Coureau, Université Grenoble Alpes, 8 novembre 2017 – actes parus en 2018 dans la revue Débordements.

« The Keepers : mémoire retrouvée et lutte contre l’oubli », Journée d’études « Mémoires et oublis dans les séries télévisées », organisée par Penny Starfield, Université de Caen, 22 septembre 2017 – actes à paraître.

 

Productions didactiques

Concepteur et responsable scientifique et pédagogique de l’atelier-laboratoire « Le Scénario animé : écrire pour le cinéma d’animation » au sein de l’Idefi CréaTIC (2017 et 2018).

 

Activités éditoriales

Membre du comité éditorial de la revue Écrans publié par Classiques Garnier (Paris), depuis 2016.

Membre du comité de lecture de la revue CINéMAS (Journal of Film Studies), vol. 24/ n°1, « Nouvelles pistes sur le son. Histoire, technologies et pratiques sonores », 2013.

 

Activités d’expertise scientifique

Membre du comité scientifique international du colloque « Philippe Garrel, le temps incorporé » – expertise des communications en avril 2018.

Conseiller scientifique cinéma auprès du Commissariat de l’exposition « Guerres secrètes » au Musée de l’armée, 12 octobre 2016 au 29 janvier 2017.

 

Autres

Coordinateur, avec Arnaud Regnauld (Université Paris 8), du projet d’École Universitaire de Recherche « ArTeC » dans le cadre du PIA3. Le projet figure parmi les 29 lauréats (sur 192 projets expertisés) de la vague 1, sélectionnés par le jury international présidé par Sir Malcom Grant. Il sera financé par l’ANR pour une durée de 10 ans.