Hervé Joubert-Laurencin est Professeur des universités, Codirecteur du laboratoire Histoire des Arts et des représentations (HAR, EA 4414- Paris Nanterre)

Champs de recherche

– Esthétique et Histoire du cinéma

– Pier Paolo Pasolini : cinéma, théâtre, poésie, littérature en général, essayisme et critique, biographie

– Cinéma d’animation : esthétique, histoire et mutation numérique du cinéma

– Écrits suscités par le cinéma : histoire des énoncés, critique de cinéma, édition de cinéma

– André Bazin : publication des œuvres complètes en préparation

– Création recherche : réalisation documentaire

Ouvrages personnels

Pier Paolo Pasolini, Écrits sur le cinéma

Précédé de Genèse d’un penseur hérétique par Hervé Joubert-Laurencin

Lyon, Presses Universitaires de Lyon/Institut Lumière, coll. « Collection Lumière » (dir. Jean-Louis Leutrat & Bernard Chardère), 1987, 264 p.

[trad., dir., préfacier]

Pier Paolo Pasolini. Portrait du poète en cinéaste

Paris, Cahiers du cinéma-Éditions de l’Étoile, coll. « Ateliers » (dir. Patrice Rollet), 1995, 335 p.

La lettre volante. Quatre essais sur le cinéma d’animation

Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1997, coll. « L’œil vivant » (dir. Jean-Louis Leutrat), 350 p.

Pier Paolo Pasolini, Écrits sur la peinture

Paris, Éditions Carré, 1997, coll. « Arts & esthétique », (dir. Gilles A. Tiberghien), 96 p.

[trad., dir., préfacier]

Pier Paolo Pasolini, Écrits sur le cinéma Petits dialogues avec les films (1957-1974)

Paris, Cahiers du cinéma-Éditions de l’Étoile, 2000, coll. « Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma » (dir. Claudine Pacquot), 219 p.

[trad., dir., préfacier]

Pier Paolo Pasolini, Contre la télévision et autres textes sur la politique et la société

Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2003, coll. « Essais », (dir. Bruno Tackels), 103 p.

[co-trad., dir., préfacier], CO-TRAD./Caroline Michel

Pier Paolo Pasolini, Le dada du sonnet

Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2005, coll. « Traductions du XXIe siècle » (dir. André Markowicz), 249 p. [trad., dir., appareil de notes]

Pier Paolo Pasolini, Théâtre 1938-1965

Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2005, coll. « Traductions du XXIe siècle » (dir. André Markowicz), 363 p.

[co-trad., dir., préfacier], CO-TRAD./Caroline Michel et Luigi Scandella

Le dernier poète expressionniste. Écrits sur Pasolini

Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2005, coll. « Essais », (dir. Bruno Tackels), 255 p.

Salò ou les 120 journées de Sodome

Paris, La Transparence, 2012, 128 p.

Quatre films de Hayao Miyazaki

Paris-Crisnée, Yellow Now-Les Enfants de cinéma, 2012, 144 p.

Le sommeil paradoxal. Écrits sur André Bazin

Montreuil, Éditions de l’œil, 2014, 224 p.

Pier Paolo Pasolini, Porno-Théo-Kolossal

Milan-Paris, Mimésis, 2016, coll. « Altera » (dir. Silvia Contarini et Davide Luglio), 125 p.

[Trad. Hervé Joubert-Laurencin, Préface : Davide Luglio]

Ouvrages personnels hors-commerce (éducation populaire) :

* Cahier de notes sur …Porco rosso (monographie sur un film de Hayao Miyazaki), Ecole et cinéma (Les enfants de cinéma/CNC/Education Nationale), Paris, automne 1996

* Cahier de notes sur …Edward aux mains d’argent (monographie sur un film de Tim Burton, en collaboration avec Catherine Schapira), Ecole et cinéma, Paris, 1999

* Cahier de notes sur …L’homme qui rétrécit (monographie sur un film de Jack Arnold), Ecole et cinéma, Paris, 1999

* Cahier de notes sur … Les aventures de Pinocchio (monographie sur un film de Luigi Comencini), Ecole et cinéma, Paris, décembre 2000

* Perfect Blue (monographie sur un film de Satochi Kon), Lycéens au cinéma, Bifi (Bibliothèque de l’Image-Filmothèque), Paris, octobre 2001

* Cahier de notes sur … Le mécano de la General (monographie sur un film de Buster Keaton), Ecole et cinéma, février 2002

* Blue Velvet (monographie sur un film de David Lynch), Lycéens au cinéma, Bifi, Paris, octobre 2002

* Cahier de notes sur … Les contes de la mère poule (monographie sur un programme de trois films courts d’animation iraniens de Vajiollah Fard-e-Moghadam, Morteza Ahadi Sarkani et Farkhondeh Torabi), Ecole et cinéma, février 2003

* Cahier de notes sur … Le Voyage de Chihiro (monographie sur un film de Hayao Miyazaki), Ecole et cinéma, septembre 2004

* Cahier de notes sur …Mon voisin Totoro (monographie sur un film de Hayao Miyazaki), Ecole et cinéma, novembre 2005

* Cahier de notes sur … U (monographie sur un film de Grégoire Solotareff et Serge Elissalde), Ecole et cinéma, 2007

* Cahier de notes sur …La croisière du Navigator (monographie sur un film de Buster Keaton), Ecole et cinéma, 2009

* Cahier de notes sur …Ponyo sur la falaise (monographie sur un film de Hayao Miyazaki), Ecole et cinéma, 2011

* Cahier de notes sur …Les Aventures du Prince Ahmed (monographie sur un film de Lotte Reiniger), Ecole et cinéma, 2012

 

Directions d’ouvrages collectifs

Ouvrir Bazin

Montreuil, Éditions de l’œil, 2014, 368 p.

[Ouvrage collectif, édition française revue et augmentée de Opening Bazin, Oxford, 2008 ; coéditeur en collaboration avec Dudley Andrew]

Accattone de Pier Paolo Pasolini

Paris, Éditions Macula, 2015, 224 p. & 176 p.

[Éditeur scientifique, traducteur, et coauteur avec Pier Paolo Pasolini, Carlo Levi, Philippe-Alain Michaud, Francesco Galluzzi, Christian Caujolle]

Opening Bazin

Oxford University Press, 2008

[Ouvrage collectif en anglais, coéditeur en collaboration avec Dudley Andrew]

Préfaces d’ouvrages scientifiques

Préface (en italien) à: Giovanna Trento, Pasolini e l’Africa. L’Africa di Pasolini. Panmeridionalismo e rappresentazioni dell’Africa postcoloniale, Milan, Mimesis, 2010

Préface à : Valérie Nigdélian-Fabre, Pétrole. Le poème du retour, Lyon, Presses de l’ENS, collection « Signes », 2011

Préface à : Sébastien Roffat, Histoire du dessin animé français entre 1936 et 1940. Une politique culturelle d’État ?, Paris, L’Harmattan, 2014

Préface (en italien) à : Alessandro Cadoni, Il segno della contaminazione. Il film tra critica e letteratura in Pasolini, Milan, Mimesis, 2015

Ouvrages collectifs

*Les vampires. Cahiers de l’Hermétisme. Colloque de Cerisy, Paris, Albin Michel, 1993, p. 321 à 338

*Une encyclopédie du nu au cinéma, Paris-Crisnée, Yellow Now, 1994, p. 275-281

*Pier Paolo Pasolini 1922-1975, BM Argenteuil, 1995, p. 7-14

*Bretagne et cinéma, Rennes, Apogée/Cinémathèque de Bretagne, 1995, p.  106-107, 178-179

*Pour un cinéma comparé. Influences et répétitions, Paris, Cinémathèque française, 1996, p. 77-94

*Dracula. De la mort à la vie. Cahiers de l’Herne, Paris, L’Herne, 1997, p. 162-165

*Bretagne. Art, création, société. En l’honneur de Denise Delouche, Presses Universitaires de Rennes, 1997, p. 287-291

*L’artiste en personne, Presses Universitaires de Rennes, 1998, p. 61-70

*Les évidences du corps et la vie symbolique, éd. ENSBA Paris, 1998, p. 165-177

*Pier Paolo Pasolini. « Viers Pordenon e il mont », Région autonome du Frioul, 1998, p. 105-113

*Cinéma : acte et présence, Québec, Éditions Nota Bene, 1999, p. 175-186

*Pier Paolo Pasolini. Alberto Moravia, Bobigny, catalogue de la 11ème édition du festival « Théâtres au cinéma » de Bobigny, collection « Magic cinéma », 2000, p. 14-55 et 148-149 [et collaboration à la conception du volume]

*La différence des sexes est-elle visible ? Les hommes et les femmes au cinéma, Cinémathèque française, 2000, p. 165-179

*Nouvelle vague, nouveaux rivages. Permanences du récit au cinéma (1950-1970), Presses Universitaires de Rennes, 2001, p. 201-211

*Allons z’enfants au cinéma. Une petite anthologie de films pour un jeune public, Paris, Les enfants de cinéma/CNC, 2001, entrées n° 10, 24, 52, 132, 154, 156, 181

*L’invention de la critique d’art, Presses Universitaires de Rennes, 2002, p.  215-225

*Pinocchio. Entre texte et image, Berne, Peter Lang éd., 2003, p. 75-78

* Topor. Dessins paniques, Paris, Hazan – Strasbourg, Les Musées de Strasbourg, 2004, p. 24-27

* L’analyse de film en question, Paris, L’Harmattan, 2006, p. 51-80

* L’étrange cas de Madame Huillet et Monsieur Straub. Comédie policière avec Danièle Huillet, Jean-Marie Straub et le public, ainsi que Hervé Joubert-Laurencin, Jacques Rancière, Paul Sztulman, Toulouse, Ombres, 2007

* Solotareff Imagier, Nantes, MeMo, 2008, p. 14-23 [entretien avec l’auteur]

* Catalogue Emile Cohl, Musées d’Annecy/ Montreuil, Éditions de l’œil, 2008

* Pier Paolo Pasolini. Due convegni di studi, Pise-Rome, Fabrizio Serra Editore, 2009

* Koltès maintenant et autres métamorphoses, Berne, Peter Lang éd., 2010

* Les facultés de juger. Critique et vérité, Paris, Textuel, Université Paris Diderot, 2011

* Anacronismos, Rio de Janeiro, éd. 7Letras, 2011, p. 57-66 [port. du brésil]

* Opening Bazin, Oxford University Press, 2011 [angl.]

* Collection Films, Paris, éd. du Centre Pompidou, 2012, p. 253-260

* Dictionnaire de la pensée du cinéma, Paris, PUF, 2012, entrées : Agamben Giorgio – Animation – Bazin André – Biette Jean-Claude – Cinéma de poésie – Deligny Fernand – Embaumement – Pasolini Pier Paolo – Plan-séquence – Seguin Louis – To be or not to be

* Dictionnaire des assassins et des meurtriers, Paris, Calmann-Lévy, 2012, entrées : « Pino Pelosi » et « Salò.  Les quatre scélérats », p. 456-465 et 539-547

 * L’expérience et l’art contemporain, Rio de Janeiro, éd. Circuito, 2012 [port. du Brésil]

* The Scandal of Self-Contradiction. Pasolini’s Multistable Subjectivities, Traditions, Geographies, Berlin, Turia+Kant éd., Vienne, 2012, p. 237-254

* L’auteur de cinéma. Histoire, généalogie, archéologie, Paris, éd. AFRHC, 2013, p. 49-57

* Fratello selvaggio, Pier Paolo Pasolini tra gioventù e nuova gioventù, Massa, Transeuropaedizioni, 2013, p. 35-48

* Animating Film Theory, Durham-Londres, Duke University Press, 2014, p. 95-97 [angl.]

* La capture de mouvement, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 161-172

* Pasolini ou quando o cinema se faz poesie e politica de seu tempo, Rio de Janeiro, Uns Entre Outros, 2014, n.p. [port. du Brésil)

* Les images et les mots. Décrire le cinéma, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2014, p. 95-105

* Le Montage comme articulation. Unité, séparation, mouvement, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2014, p. 115-124

* Archives et acteurs des cinémas d’animation en France, Paris, l’Harmattan, 2014, p. 253-258

* Alexeïeff Parker, Annecy-Montreuil, Éditions de l’Œil, coll. « Les animés », 2015, p. 194-197

* Scènes de la critique, Arles, Actes Sud – Papiers, coll. « Apprendre », 2015, p. 160-167 [coécrit avec Anne-Violaine Houcke]

* Accattone de Pier Paolo Pasolini, Paris, Éditions Macula, 2015

* Eisenstein, leçons mexicaines. Cinéma, anthropologie dans le mouvement des arts, Paris, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2016

* Le découpage au cinéma, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 81-95

* Les Enfants du cinéma, Paris-Arles, Actes Sud et Cinémathèque française, 2017, entrées « Dorothy » (Le Magicien d’oz, Victor Fleming) ; « Kirikou » (Kirikou et la sorcière, Michel Ocelot) ; « Hervé » (La Maison des bois, Maurice Pialat)

Articles :

Les articles ont été publiés dans les revues suivantes :

Esthétique et histoire du cinéma :

CinémAction, Positif, Vertigo, Les Cahiers du cinéma, Trafic, Caméra-Stylo, Cinémathèque (revue de la cinémathèque française, première série), Théorème (Université de Paris 3), Synopsis, Images documentaires, Cinéma 03, Programme mensuel de la Cinémathèque Française, 1895, Site de la Bibliothèque du Film-Cinémathèque française, CinémasS, Film Criticism

 

Esthétique et histoire de l’art :

Revue d’Esthétique, Art-Press, Problemi Eseji (Ljubliana), Imagens (Sao Paulo), Mouvement. L’indisciplinaire des arts vivants, Mouvement.net, Perspective. La revue de l’INHA, Jeu de Paume magazine en ligne,

 

Littérature et sciences humaines :

Encyclopaedia Universalis Magazine littéraire, Lendemains (Berlin), Les Cahiers de la Villa Gillet (Lyon), Les cahiers de l’Herne, Lexi, La revue des revues. Histoire et actualité des revues, Po&sie, Alternatives théâtrales, Cahiers Parisiens de l’université de Chicago, Silena (Madrid), Europe, Studi Pasoliniani, Intermédialités, Parol. Quaderni d’arte e di epistemologia, Francofonia. Studi e ricerche sulle letterature di lingua francese, Savoirs et clinique. Revue de psychanalyse, Poetiche, Arabeschi

 

Liste des articles :

« Dictionnaire des idées zappées » [Sur Serge Daney], Vertigo, 2, « Lettres de cinéma », 1988, p. 136-150

« L’émotif de San-Francisco », Vertigo, 3, « L’infilmable », 1988, p. 7-10

« Pasolini-Visconti : les damnés, ou La caduta degli dei », Caméra stylo, « Visconti », décembre 1989, p. 119-126

« Pasolini-Freud ou les chevilles qui enflent », CinémAction, « Cinéma et psychanalyse », 1989, p. 108-113

 

« Cinéma et psychanalyse : notes sur deux préhistoires », CinémAction, « Cinéma et psychanalyse », 1989, p. 130-137

 

« Acteurs-fétiches : le rêve d’une chose ? », Revue d’Esthétique, N.s., 3, spécial Pasolini, 1992, p. 91-96

[Communication au colloque : « Pasolini, l’expérience du sacré», 30 nov. au 2 déc. 1990, Centre Thomas More, l’Arbresle.]

« Pasolini, la divine théorie », Cinémaction, 20, mai 1991, « Théories du cinéma », p. 206-213

« Le joujou du riche », Trafic, 2, printemps 1992, p. 106-116

*[Nécrologie de] « Serge Daney », Encyclopaedia Universalis, « Universalia 93 », Paris, 1993, p. 528-529

 

« Lynchcock ali televizjski bordel » [« Lynchcock ou le bordel télévisé », sur la série télévisée Twin Peaks], Problemi Eseji, 3/1992, Problemi 4, letnik XXX, p. 165-172 [serbo-croate : revue slovène, Ljubljana]

« Apocryphes baziniens », Art press, 1993, H.s., 14, « Un second siècle pour le cinéma », p. 33-38

« L’en-quête photographique », Théorème, Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 ; « L’analyse des films aujourd’hui », 1994, p. 177-199

« Pour une préhistoire du cinéma », Cinémathèque, 5, printemps 1994, p. 117-128

« Pasolini sur et sous le naturalisme », Conférence au Collège d’Histoire de l’Art Cinématographique, Cinémathèque Française, saison 1993-1994, publications du C.H.A.C., Cinémathèque Française, n° 7, printemps 1994, p. 91-106

« 28 octobre 1892. Émile Reynaud fait la lumière » ; « 4 octobre 1960  Pier Paolo Pasolini rêve sa naissance de cinéaste » ; [« 30 avril 1956 Le jour où fut imaginée une modernité du cinéma d’animation » : inédit non publié], Cahiers du cinéma, Janvier 1995, Hors-série 100 journées qui ont fait le cinéma, p. 8 ; 86

« Mendiant Aveugle Prophète », Hervé Joubert-Laurencin et Georges Gottlieb dir., Pier Paolo Pasolini 1922-1975, plaquette éditée par la Bibliothèque municipale d’Argenteuil, septembre 1995, p. 7-14

« Les brûleuses d’herbes. Un film d’une auguste lumière », Lendemains, Berlin, 80, troisième trimestre 1995, p. 24-26

« Cuisine de sorcière. Pétrole et le cinéma », Villa Gillet, Paris, Circé, 1997, cahier n°5, novembre 1996, p. 129-138

[Conférence aux « Journées Pasolini », consacrées au roman posthume Pétrole à la Villa Gillet-Unité de recherches contemporaines, Lyon, mars 1996]

« Tombeau d’André Bazin », Imagens, 8, mai-août 1998, Sao Paulo, Brésil, p. 98-105 [port. du Brésil]

[Conférence au colloque « André Bazin », Café des images, Hérouville-Saint-Clair, juin 1996]

« Feu Walt Disney Première vie d’un pompier américain (1921-1939) », Cinémathèque, 15, printemps 1999, p. 41-61

« Le trou dans la plainte », Vertigo, 19, « Animal », octobre 1999, p. 101-104

« A.B./S.D. ou les frères passeurs », Trafic, 37, Printemps 2001, p. 107-116

« Pier Paolo Pasolini », Corpus, révision numérique de l’Encyclopaedia Universalis, parution 2001

« Pasolini aime la réalité », Images documentaires, 42-43, 3e et 4e trimestres 2001, p. 93-101

« Le dernier des hommes », Cinéma 03 [Revue de la Cinémathèque française], printemps 2002, p. 100-104

« André Bazin et les revues », La revue des revues, 33, « 2002 » (mais parution août 2003), p. 41-55

[Colloque « Poétique de la revue », abbaye d’Ardennes, IMEC/Ent’revues/CREDAS, 2002]

« Les tablettes de vie de Claire et Mimi », Images documentaires, 47/48, 1er et 2ème trimestre 2003, p. 86-89

[Initialement matériel de distribution du film Mimi, Claire Simon, 2003]

« Le théâtre de Pasolini ou Pasolini-Régicide », Alternatives théâtrales, 90-91, 4e trimestre 2006, p. 42-45

 

« Murnau Le monde qui flambe », Cinémathèque Française, programme bimestriel, novembre-décembre 2006

 

« Bazin, l’exception, la règle » Cahiers Parisiens, The University of Chicago Center in Paris, vol. 2, 2006, novembre 2006, p. 210-224

[Journée d’études, Université de Chicago à Paris, 27 mai 2005]

 

« Robar la voz de Welles o Pasolini amaestador de osos [« Voler la voix de Welles ou Pasolini montreur d’ours »], Silena. Variaciones sobre arte y pensamiento, Madrid, vol. 21, 2nd semestre 2006, p. 48-52 [esp.]

« L’a-rythmétique de Norman McLaren », Trafic, 61, printemps 2007, p. 18-31

« Les aventures de la monographie de cinéma : le Rossellini de Gallagher », Perspective. Actualités de la recherche en histoire de l’art. La revue de l’INHA, 2006-4, p. 646-649

« Pasolini-Barthes : engagement et suspension de sens », Studi Pasoliniani, Pise-Rome, 2007, p. 55-67

« Stendhal, Deligny, Straub-Huillet : ce qu’il en est du désir de cinéma », Perspective. Actualités de la recherche en histoire de l’art. La revue de l’INHA, 2007-3, p. 546-549

« Du bon usage des Primitifs : Emile Cohl dans les écrits d’André Martin », 1895, 53, décembre 2007, p. 226-239

« Le scénariste comme écrivain tendant à être un autre écrivain, ou notes sur le repositionnement littéraire de Pasolini en 1965 », Europe, « Pasolini », Paris, 2008, p. 86-92

« Le cinéma d’animation n’existe plus », Acme, 2008

[Conférence à Faro, Portugal, décembre 2005]

« Deux thèses françaises récentes sur Pasolini », Studi Pasoliniani, 2, 2008, p. 187-189

« Hamlet Oxymore (or less). Notes sur le milieu comme début-fin », « Théâtres au cinéma », Dominique Bax dir. Bellochio-Bene, Bobigny, éd. Magic Cinéma, coll. « Théâtres au cinéma », 2009, p. 191-194

« Premier survol du fonds Lachenay à la Cinémathèque française », présentation d’un fonds d’archives de la Bifi (Bibliothèque du Film, Cinémathèque française, Paris), mise en ligne septembre 2009

« Camérer Découper Déparalyser », mise en ligne audio site du MACBA janvier 2010, publication du texte révisé en ligne dans Quaderns portatils, MACBA (1er trimestre 2010)

[Barcelone, MACBA-Musée d’Art Contemporain de Barcelone, conférence sur Fernand Deligny, 14 novembre 2009,]

« La lumière du temps. Trois notes sur quatre textes de Pasolini », Trafic, 73, Printemps 2010, p. 110-132

[Présentation de quatre textes inédits de Pier Paolo Pasolini : « Discours sur la douleur civile », « Le sentiment de l’histoire », « Théorème. Comment lire correctement ce livre », « La lumière du Caravage », et d’une étude contemporaine sur Pasolini : Francesco Galluzzi, « Peinture et cinéma chez Pasolini » ; choix, édition et traduction des cinq textes]

« Cucina della strega. Petrolio e il cinema », Parol. Quaderni d’arte e di epistemologia, 22, juillet-décembre 2012

« J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire… [Les vingt ans de Trafic] », La revue des revues. Histoire et actualité des revues, 48, automne 2012, p. 88-93

« Pasolini chez Paci. De la permanence temporaire », Jeu de Paume, le magazine, mise en ligne en février 2013 : http://lemagazine.jeudepaume.org/2013/02/adrian-paci-pasolini-herve-joubert-laurencin/

« Le basculement narratif dans les films de Hayao Miyazaki », Trafic, 87, Automne 2013, p. 41-51

[Conférence publique au Séminaire annuel de l’ERG-École de Recherche Graphique : « Narration spéculative », 13 mars 2013, Bruxelles, Halles de Schaerbeek ; en vidéo en ligne sur le site de l’École : https://vimeo.com/64219133]

« Les choses sont là, pourquoi les manipuler ? Bazin, le Néoréalisme et la Nouvelle Vague », Positif, Paris, 629-630, juillet-août 2013, p. 53-56

« Dégel. Un état de l’immobilité dans le cinéma d’animation », Intermédialités, Montréal, 22 « Animer/Animating », en ligne en automne 2013

« Entre Camus et Pasolini : Mastroiani, l’homme solaire, l’homme minéral », Francofonia. Studi e ricerche sulle letterature di lingua francese, 65, Olschki, Florence-Bologne, automne 2013, p. 127-141

[Colloque Camus-Pasolini, Naples, 15-18 novembre 2010, Institut français de Naples-Università di Napoli Federioco II-Università di Napoli L’Orientale]

« Glauber est-il une femme ? », Savoirs et clinique. Revue de psychanalyse, 17, Paris, 2014, p. 179-186

[Colloque Transferts cinéphiles. Le cinéma latino-américain et la psychanalyse, 5ème colloque du CRIMIC et de Savoirs et clinique-Paris, 17 novembre 2013, Institut hispanique]

« Le Pasolini des derniers temps dans le Maintenant de sa lisibilité », Silvestra Mariniello et Julie Paquette dir., revue CinémaS, « Pasolini, cinéaste civil », vol. 27, 1, 2017

[Conférence invitée à Montréal, 28 avril 2014, Université de Montréal]

« André Bazin dans Arts. La réciproque du théorème », Film Criticism, « Special Issue on the Cahiers critics in Arts Magazine », vol. XXXIX, 1, Fall 2014, p. 81-99 + « Editor’s Introduction », cosigné avec Marco Grosoli, ibidem, p. 1-4 [ang.]

[Journée d’études internationale, Hervé Joubert-Laurencin et Marco Grosoli dir., Film Criticism in Arts magazine (1952-1966). Godard, Rivette, Rohmer and Truffaut away from Bazin’s paradoxes, Londres, ICA, 10 juin 2014]

« L’imperturbable sagesse des femmes émancipées. Pasolini et Anna Banti », Poetiche, vol. 18, 44 (1 2016), p. 49-60 [en français]

Colloque international Écrire vers l’image. L’empreinte de Roberto Longhi dans la littérature italienne du XXe siècle, Paris- Amiens, 26-28 mai 2015]

« Théâtre de Pasolini ou Le pendu qui parle », L’Avant-Scène Théâtre, Paris, 1385, 15 juin 2015, p. 73-75

« Una furtiva lagrima » (en français), Arabeschi, « Album PPP. Appunti per una galleria da farsi » (Marco Bazzocchi, Stefania Rimini, Maria Rizzarelli dir.), 6, juillet-décembre 2015 (http://www.arabeschi.it/3-corpi-e-luoghi-33-una-furtiva-lagrima-/#3-corpi-e-luoghi-33-una-furtiva-lagrima-) [en français]

Traductions de l’italien vers le français

Pier Paolo Pasolini, Écrits sur le cinéma (PUL/Institut Lumière) : 37 articles divers, de 1 à 30 pages chacun, 163 p. au total, traduites de l’italien; avril 1987.

Luchino Visconti, traductions effectuées pour la revue Caméra-stylo, décembre 1989 : « Le dernier Visconti », extraits de l’entretien avec Costanzo Costantini, 11p., traduit de l’italien, et « Moi,Luchino Visconti », autobiographie, 18 p. traduit de l’italien.

Michelangelo Antonioni, même revue, décembre 1989, «Entretien avec Michelangelo Antonioni par Lietta Tornabuoni», 11 p. traduit de l’italien.

Pier Paolo Pasolini, Écrits sur la peinture (Editions Carré, Paris, 1997, collection « Arts & esthétique », dirigée par Gilles A. Tiberghien) : 12 articles de 2 à 15 feuillets, 80 feuillets au total, traduits de l’italien. (« La collection Arts & esthétique propose de remettre en circulation des textes courts — recueils d’articles, essais, entretiens, aphorismes ou fragments — qui éclairent des productions artistiques passées et présentes sans distinction de genre. Chacun des titres permet au lecteur de se situer au cœur d’un débat théorique dont l’enjeu est toujours une meilleure compréhension de l’art. »)

Pier Paolo Pasolini, L’autre manifeste. Traduction et présentation d’un texte inédit en français sur le théâtre, écrit à l’occasion de la mise en scène théâtrale de Orgia, en novembre 1968 à Turin. Revue Mouvement,n° 2 (« nouvelle série »), Paris sept.-nov. 1998, p.8-14. (puis LEXI/textes 5, ouvrage édité par le Théâtre National de la Colline, Paris, éd. de l’Arche, 2001, p. 246-249).

Pier Paolo Pasolini, Contre la terreur Ouverture du Chaos. Traduction et présentation d’un texte politique inédit en français ; premier article de la rubrique « Il Caos » (Le Chaos) que Pasolini tint dans l’hebdomadaire Tempo, texte paru le 6 août 1968. Revue Mouvement n°5, Paris juin-septembre 1999, p.24-25.

Pier Paolo Pasolini, Écrits sur le cinéma Petits dialogues avec les films (1957-1974), 219 pages. Editions des Cahiers du cinéma, collection « Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma », Paris, 2000. Réédition revue au format de poche des Ecrits sur le cinéma de Pasolini publiés en 1987. Edition limités aux critiques de films, et augmentée de huit textes inédits en français. Choix des textes, traduction des inédits, nouvelle préface.

Pier Paolo Pasolini, Le voyage à Cythère (Version 1 “scaletta”, Version 2 “trattamento”) et Le dernier poète expressionniste      Traduction et présentation de deux scénarios inédits, en France et en Italie, dans le catalogue Pier Paolo Pasolini Alberto Moravia du 11ème festival de cinéma de Bobigny, Bobigny, 2000, p.63-68.

Daniela Giordano, Notes de mise en scène sur Koffi Kwahulé, Théâtre/Public, n°158, p. 62-64, Paris, 2001

Pier Paolo Pasolini, Contre la télévision, Besançon, 2003 (trad., dir., préfacier). Anthologie originale, éd. Les Solitaires Intempestifs, traduction de l’italien de 9 articles et entretiens inédits avec Caroline Michel, choix, présentation et préface, 103 p.

 

Pier Paolo Pasolini, Porno Théo Kolossal. Traduction d’un scénario inédit, commande privée. Lecture publique du scénario par Jeanne Moreau à Angers le 27 janvier 2007, 66 feuillets [Publication en ouvrage en 2017 : Pier Paolo Pasolini, Porno-Théo-Kolossal, Milan-Paris, Mimésis, 2016, coll. « Altera » (dir. Silvia Contarini et Davide Luglio), 125 p. Trad. Hervé Joubert-Laurencin, Préface : Davide Luglio]

 Pier Paolo Pasolini, Manifeste pour un nouveau théâtre [extraits]. Nouvelle traduction, Mouvement n°24, septembre-octobre 2003

Pier Paolo Pasolini, Cinq sonnets inédits, tirés du recueil :Le dada du sonnet. Traduction et présentation pour la revue Po&sie, Paris, automne 2004, n°spécial « La poésie italienne après Pasolini ».

Pier Paolo Pasolini, Le dada du sonnet, recueil inédit de poésie pour les éditions des Solitaires intempestifs, Besançon, 2005

Pier Paolo Pasolini, Théâtre 1938-1965, pour les éditions des Solitaires intempestifs, Besançon (CO/Caroline Michel), 2005

Claudia Castellucci, « Le cadre, le lieu, le drame et nous », Mouvement, n°32, 1er trimestre 2005

Francesco Galluzzi, « Peinture et cinéma chez Pasolini », Trafic, 73, printemps 2010, p. 110-124

Pier Paolo Pasolini, « Discours sur la douleur civile », « Théorème. Comment lire correctement ce livre », « La lumière du Caravage », « Le sentiment de l’histoire », sou le titre général « Le sentiment de l’histoire », avec une présentation, Trafic, 73, printemps 2010, p. 125-132

Pier Paolo Pasolini, Carlo Levi, Accattone, traductions de : « Préface par Carlo Levi », « Nuit blanche, le 4 octobre », « Nuit blanche le 21 octobre », « Cinéma et littérature », « Sens d’un personnage Le paradis d’Accattone » pour l’ouvrage : Accattone de Pier Paolo Pasolini, Pier Paolo Pasolini, Carlo Levi, Hervé Joubert-Laurencin, Philippe-Alain Michaud, Francesco Galluzzi, Christian Caujolle, scénario et dossier, 2 volumes (éditeur scientifique, traducteur et auteur), Paris, Éditions Macula, 2015, 224 p. & 176 p.

 

Conférences invitées récentes

« L’evangelo del silenzio », conférence en italien au Teatro Comandini, Cesena, (Italie), sur Fernand Deligny, dans le cadre de la manifestation « Puerilia. Rassegna di puericultura teatrale », à l’invitation de la Societas Rafaello Sanzio (Claudia Castellucci et Chiara Guidi), 10 avril 2011

« Guy Debord e André Bazin », conférence en italien, 27 avril 2011, Bologne, Università di Bologna (Dams), séminaire public ; « Guy Debord e Pasolini », conférence en italien, 28 avril 2011, Bologne, Università di Bologna (Dams), séminaire public ; « Émile Cohl », conférence publique dans le cadre du festival national de cinéma d’animation de Bruz, 11 décembre  2011

« Pasolini par Alfredo Jarr », présentation publique à l’invitation de Georges Didi-Huberman, avec Alfredo Jarr et G. Didi-Huberman, Paris, Centre Pompidou, 16 mai 2012 (conférences filmées : https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cAnrbEe/rezg6XG)

Guimarães (Portugal), « André Martin, passé antérieur, animation et réanimation », conférence dans le cadre de : 2012 European Capital of Culture, Beat Bit festival, 30 juin 2012

Paris, Jeu de Paume, conférences sur Glauber Rocha auprès d’étudiants en art (Ensad, Ensba Paris), 8 et 15 novembre 2012

Paris, Jeu de Paume, conférence sur Stendalì et Di Cavalcanti, 28 novembre 2012 ; Lyon, Institut lumière, conférence publique sur Pasolini, 9 avril 2013 (conférence filmée :https://www.youtube.com/watch?v=MpAPT1r8Kt4)

« Pasolini, città aperta », conférence à la Cinémathèque française, Paris, 28 octobre 2013 (en français) (conférence filmée : http://www.cinematheque.fr/video/246.html et https://www.canal-u.tv/video/cinematheque_francaise/pasolini_citta_aperta_conference_d_herve_joubert_laurencin.13657 ), et à Rome, Palazzo delle Esposizioni, 8 mai 2014 (en italien) (conférence filmée : http://www.palazzoesposizioni.it/media/incontro-con-herve-joubert-laurencin-pasolini )

« L’absente de tout bouquet : hors-champ et hors-film », conférence à des étudiants ENSBA et ENSAD au Musée du Jeu de Paume, Paris, 10 avril 2014

« Accattone, mendiant de la vie », conférence publique à la cinémathèque de Francfort (« Accattone, Bettler des Lebens », Frankfurt Filmuseum), 11 juin 2015, conférence filmée (1 heure) : https://www.youtube.com/watch?v=LjDz2NaAOlo , discussion avec le public (1 heure) : https://www.youtube.com/watch?v=SD3MAiYrn0k

« Fragments et appunti, de La rabbia à Pétrole », conférence au Grand Lux, Saint-Étienne, 11 septembre 2015

« Desiderio e contaminazione del cinema muto : Barthes, Pasolini » (en italien), conférence à la Cinémathèque de Bologne, dans le cadre des rencontres internationales Più moderno di ogni moderno. Pasolini a Bologna. (Pasolini poeta dell’eresia), 10 novembre 2015

Evreux, conférence publique, invitation de la Scène nationale Évreux- Louviers, sur L’évangile selon saint Matthieu et Œdipe roi de Pasolini, 23 avril 2016

« « On tue un enfant » : Edipo Re, Affabulazione, Eyes Wide Shut », 17-18 juin 2016, Catane, Istituto Superiore di Studi Freudiani Jacques Lacan, seminario laboratorio (conférences en italien)

Dernière mise à jour le mardi 25 avril 2017