Marc Decimo

Professeur en Histoire de l’art contemporain

Section CNU : 22e ; Équipe : HAR (EA 4414)

Ouvrages publiés

DÉCIMO, Marc, Émilie-Herminie Hanin (1862-1948), inventeure, peintresse naïve et brute et folle littéraire, Dijon, Les presses du réel, collection Hétéroclites, 2013, 96 p., ill.

DÉCIMO, Marc, Les Jocondes à moustaches. Dijon, Les presses du réel, collection Hétéroclites, 2014, 320 p., ill.

DÉCIMO, Marc, Sciences et pataphysique.

*t. I : Savants reconnus, érudits aberrés, fous littéraires, hétéroclites et celtomanes en quête d’ancêtres hébreux, troyens, gaulois, francs, atlantes, animaux, végétaux, aryens, extraterrestres et autres ? ; Dijon, Les presses du réel, collection Hétéroclites, 2014, 1056 pages (ill. n&b), 18 x 25,5 cm.

*t. II : Comment la linguistique vint à Paris. De Michel Bréal à Ferdinand de Saussure, Dijon, Les presses du réel, collection Hétéroclites, 2014, 408 pages (ill. n&b), 18 x 25,5 cm.

DÉCIMO, Marc, Les Jardins de l’art brut, réédition augmentée. Dijon, Les presses du réel, collection Chantiers, 2016, 368 p., 332 ill. en n&b et en couleurs.

DÉCIMO, Marc, Des fous et des hommes avant l’art brut + réédition de Marcel Réja, L’art chez les fous. le dessin, la prose, la poésie (1907) ; de Benjamin Pailhas, Joseph Capgras, Maurice Ducosté, Ludovic Marchand, Georges Petit, Dijon, Les presses du réel, collection Les hétéroclites, 2017, 480 pages (160 ill. n&b).

DÉCIMO, Marc et alii, Coloquintessence, Caen, édition √, n. p., 23 fig.

Directions de numéros de revue et organisation de manifestations

DÉCIMO, Marc, et le concours de la Maison des écrivains et de la littérature, Paris. « Jean-Pierre Brisset, 100 ans de principat ». Musée Rodin, Paris. [avec Marcel Benabou, Chloé Delaume, David Christoffel, Philippe Collin, Yves Koerkel, Christian Prigent, Jacques Rebotier], 2013.

Articles dans revues internationales à comité de lecture

DÉCIMO, Marc, « Saussure, correcteur de Louis Duvau », Le geste linguistique, Paris, Genesis, revue internationale de critique génétique, ITEM, Presses de l’université Paris Sorbonne, n° 35, 2012, p. 195-200.

DÉCIMO, Marc, « De la présence apparente de Marcel Duchamp dans les publications du Collège de ‘Pataphysique », Roma, Plaisance, n° 25, Littérature et Photographie, rivista di lingua e letteratura francese moderna e contemporanea, Pagine, 2012, p. 47-57.

DÉCIMO, Marc, « De la synecdoque Saussure à Louis Ramet : de l’arbitraire du signe à l’arbitraire de la motivation », Genève, Cahiers Ferdinand de Saussure n° 66, centenaire de la mort de Saussure, 2015, p. 35-48.

DÉCIMO, Marc, « De l’influence de l’artillerie et des cloches sur le temps qu’il fera, demain », Lyon, Hippocampe, n° 12, été 2015, p. 62-67.

DÉCIMO, Marc, « Del buon esempio di regolare la propria vità eccezionale su quella degli altri » [Du bon exemple de régler sa vie exceptionnelle sur celle des autres], dans Quaderno del Collage de ‘Pataphysique n° 8 La Navigazione, traduction T. Lorandi, 2015, p. 41-46.

DÉCIMO, Marc, « La Joconde, elle a chaud au cul », dans H. Béhar (dir.), « Éros, c’est la vie » dans Mélusine n° XXXV, Lausanne, L’Âge d’homme, 2015, p. 23-29.

DÉCIMO, Marc, « Se présenter m’a toujours paru poser une difficulté majeure… », Scream Scape. Institut international de recherche sur le cri, édition Clinamen & Fri Art, Genève et Fribourg, 2015, p. 18.

DÉCIMO, Marc, « Les comploteurs, c’est toujours les autres ou L’Histoire de l’abbé Tenaud », Le Publicateur du Collège de Pataphysique, n° 8, 1er gidouille 143 E.P., 2016, p. 47-54.

DÉCIMO, Marc, « Trahir Brisset », Le Publicateur du Collège de Pataphysique, n° 10 [Traductions en japonais, en joual, en gallo], 2016, p. 35-42.

DÉCIMO, Marc, « Brissettologie. 1. Trouvaille ; 2. Portraits ; 3. Tableau ; 4. Boîte ; 5. Érudition et traduction », Le Publicateur du Collège de ‘Pataphysique, n° 11, mars 2017, p. 88-91.

DÉCIMO, Marc, « De l’art des fous à l’art brut et ses extensions : une histoire de la réception »/ « From the Art of the Insane to Art brut and Beyond: A History of Reception », Critique d’art n° 48, rubrique « L’Histoire revisitée », mai 2017, p. 126-134.

DÉCIMO, Marc, « Jean-Pierre Brisset (1837-1919). Enfin l’ange vint. », Nantes, Revue 303, n°146, Excentriques ?, p. 28-33.

DÉCIMO, Marc, « Deux Voyages. Voyage en Brissettie. Voyage en Ladonie. », Le Publicateur du Collège de Pataphysique, n° 12, 2017, p. 66-72.

DÉCIMO, Marc, « Navigation terrestre », Le Publicateur du Collège de Pataphysique, n° 14, 2017, p. 79-80.

Articles dans revues nationales à comité de lecture

DÉCIMO, Marc, « Olivier Brenot, archéologue brut, fou littéraire et mieux encore », Le Correspondancier du Collège de ‘Pataphysique, n° 21, Équivalence, 2012, p. 83-94.

DÉCIMO, Marc, Quaderno del Collage de ‘Pataphysique n° 1, Il linguaggio mimetico dell’attore di Babele, 2012, p. 14.

Chapitre publié dans un ouvrage

DÉCIMO, Marc, « Michel Bréal par son fils Auguste ». Heinz-Lüger, Hans W. Giessen et Bernard Weigel éds., Entre la France et l’Allemagne, Michel Bréal, un intellectuel engagé, Limoges, Lambert-Lucas, 2012, p. 22-26.

DÉCIMO, Marc, « Quelques considérations sur la langue t », Jean Perdrizet, deus ex machina, Paris, Galerie Christian Berst, 2012, p. 33-40.

DÉCIMO, Marc, « Einige Anmerkungen für deutsche Muttersprachler, die Begierig sind, Brisset zu lesen », dans Jean-Pierre Brisset, Fürst der Denker. Eine Dokumentation, Berlin, zero sharp, 2014, p. 309-318.

DÉCIMO, Marc, « La Joconde mérite-t-elle ses moustaches, sa barbiche et plus si affinités ? », Cécile Debray (dir.), Catalogue de l’exposition Marcel Duchamp. La peinture, même 1910-1923, Paris, Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou, 2014, p. 66-69.

DÉCIMO, Marc, « Sur une source iconographique de Camille Renault », dans Champagne pour Raymond Fleury !, Cymbalum pataphysicum, 2015, p. 105-108.

DÉCIMO, Marc, « Lire Pierre Roux ». Postface à la réédition de Pierre Roux. Traité de la Science de Dieu ou découverte des causes premières, ouvrage révélant le grand mystère de l’électricité et du magnétisme, celui de la pile omnipuissante et intarissable et les lois éternelles de la physiologie générale, et constituant la galvanoplastique daguérienne universelle [Morceaux extraits], Rennes, Éditions Poncerq, 2016, 214 p.

DÉCIMO, Marc, « Portrait de Modigliani en lettré moderne ». J.-B. Lacourt (dir.) Amedeo Modigliani : une rétrospective, Lille, LaM, Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, Paris, Gallimard, 2016, catalogue d’exposition, p. 106-107.

→[traductions en hongrois, en finnois et en suédois]

DÉCIMO, Marc, « Jardins bruts » p. 51, « Jean Dubuffet et son jardin de l’Ubac à Vence » p. 53-57, « Derek Jarman au désert » p. 184-187 dans Catalogue de l’exposition Jardin infini. De Giverny à l’Amazonie. Emma Lavigne et Hélène Meisel dir., Centre Pompidou-Metz, 2017.

Actes de colloque international

DÉCIMO, Marc, « Marcel Duchamp en titres », Laurence Brogniez, Aliénor Debrocq, Marianne Jakobi, Denis Laoureux (dir.), Pouvoirs du titre. Genèse et enjeux de l’intitulation artistique à l’époque contemporaine (XIX e-XXIe siècle). Bruxelles, Université libre & Musée Magritte, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique – Groupe de contact FRS-FNRS « Écrits d’artistes » – Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand – École supérieure d’art de Clermont Métropole. 2012, p. 92-97.

DÉCIMO, Marc, « De quelques rouages duchampiens ». Material Meanings. 3e conférence bi-annuelle du Réseau européen sur l’Avant-Garde et le Modernisme, Canterbury, Université de Kent. 2012, à paraître.

DÉCIMO, Marc, « De l’être gaulois et être Français », Todd Reeser (dir.), L’idée de France / The Idea of France. Université de Pittsburgh. Contemporary French & Francophone Studies, vol. XVII, n° 2, march 2013, Oxford, Routledge, p. 164-172.

DÉCIMO, Marc, Conférence plénière. « Et si l’année 1913 commençait en 1912 ? Le point de vue d’“un jeune homme triste” et hyperesthésique dans ces années-là ». D. Colin (dir.), 1913 – entre révolution et persistance, de l’individu au collectif. Romainmôtier (Suisse). L’Arc (Littérature. Atelier de Réflexion contemporaine). Revue Hippocampe n° 9, 1913-2013, octobre 2013, Lyon, p. 124-135.

DÉCIMO, Marc, « Émilie-Herminie Hanin face aux Super-Despotes ». Andrea Oberhuber, A. Arvisais, M.-Cl. Dugas (dir.), F(r)ictions modernistes du masculin/féminin : 1900-1940, Université de Montréal, 2014, p. 215-223.

DÉCIMO, Marc, « Marcel Duchamp en titres », dans Laurence Brogniez, Aliénor Debrocq, Marianne Jakobi, Denis Laoureux (dir.) Ceci n’est pas un titre. Les artistes et l’intitulation, Lyon, éditions Fage, 2014, p. 92-97.

DÉCIMO, Marc, « De l’imminence à l’immanence : le cas de Paul Tisseyre Ananké spahi et écrivain engagé », Colloque Massacre et répression dans le monde colonial. Archives et fictions au service de l’historiographie ou du discours officiel ?, A. Mabon (dir.), Lorient, Université de Bretagne Sud et Université libre de Bruxelles, 2014, à paraître.

DÉCIMO, Marc, « Du sourire aux poils faciaux de la Joconde », Véronique Cnockaert et Marie-Ange Fougère (dir.), « La chair aperçue. Imaginaire du corps par fragments (1800-1918) », Université du Québec à Montréal, 2015, à paraître.

Actes de colloque national

DÉCIMO, Marc, « À propos de l’aventure de La Tribune des linguistes (1854-1860) : utopie et dépassement. » – Histoire et épistémologie Société d’Histoire et d’Épistémologie des Sciences du Langage et le Laboratoire d’Histoire des Théories Linguistiques (UMR 7597 du CNRS, Université Paris 7). Les dossiers de HEL [supplément électronique à la revue Histoire Epistémologie Langage], « La disciplinarisation des savoirs linguistiques », Paris, SHESL, 2012, n° 5, disponible sur Internet : http://htl.linguist.univ-paris-diderot.fr/num5/num5.html [mise en ligne 14/12/2012].

DÉCIMO, Marc, « La loi du talion chez Henri Ducoulombier ». M. Pierssens et J.-J. Lefrère (dir.). 15e Colloque des Invalides : Crimes et Délits. Paris. Centre culturel canadien. Tusson Charente, Du Lérot, 2012, p. 40-46.

DÉCIMO, Marc, « Du rififi à la Tribune des linguistes (1854-1860). Des langues originaires aux langues universelles. » Philippe Hamon et Éric Bordas (dir.), Le XIXe siècle et ses langues. Société des Etudes romantiques et dix-neuvièmistes. Paris. Fondation Singer-Polignac. Institut du Monde arabe, 2012, à paraître.

DÉCIMO, Marc, « Michel Bréal, le Périclès de l’enseignement supérieur ». Linguistiques d’intervention. Des usages socio-politiques des savoirs sur le langage et les langues. Société d’Histoire et d’Epistémologie de la Linguistique. Paris. 2012, à paraître.

DÉCIMO, Marc, « Marcel Duchamp, la littérature et les arts, goûts et rejets, peut-être », Paris III, H. Campaignolle-Catel (dir.), Séminaire Livre/Poésie : une histoire en pratique(s). 2012, à paraître.

DÉCIMO, Marc, 2013 : « Halte à l’alambic et à la cocotte-minute ! » M. Pierssens et J.-J. Lefrère (dir.),16e Colloque des Invalides « Alcools ». Paris. Centre culturel canadien. Tusson, Du Lérot, 2013, p. 84-88.

DÉCIMO, Marc, « Charles Nodier, la bibliographie des “fous littéraires” comme type de texte », Université de Bourgogne. Virginie Tellier (dir.), Journée d’étude Nodier et la langue – La langue de Nodier. Cahiers d’études nodiéristes, vol. 2, Dijon, édition du murmure, 2014, p. 123-159.

DÉCIMO, Marc, « Céline Renooz (1840-1928) ou la longue marche vers l’animalité ». Colloque Histoire(s) naturelle(s) des animaux dans la littérature de langue française (XXe-XXIe siècles). Animots. Université de Paris III. Alain Romestaing et Alain Schaffner (dir.), 2014,  à paraître.

DÉCIMO, Marc, « Alfred Jarry face à un Régent. Jean-Marie Chappaz et le “Langage instantané”». Colloque Alfred Jarry, du manuscrit à la typographie. Université de Reims-Champagne-Ardenne. Julien Schuh et Henri Béhar (dir.), SAAJ & Du Lérot éditeur, 2014, p. 146-166.

DÉCIMO, Marc, « De l’invention des “fous littéraires” par Charles Nodier en 1835 ». Colloque « Charles Nodier, création et métacréation ». Université d’Amiens. 2014, à paraître.

DÉCIMO, Marc, « De quelques considérations postperecquiennes sur la tradition préoulipienne en France », Université de Paris III. « Les Pré-Oulipiens ». Alain Chevrier, Claude Debon et Daniel Delbreil (dir.), 2014, à paraître.

DÉCIMO, Marc, « Paul Tisseyre Ananké-Hel ! ». P. Allorant (dir.). Se souvenir de la guerre en région centre-Val de Loire. De Jeanne d’Arc à nos jours, Corsaire éditions, 2014, p. 56.

DÉCIMO, Marc, « Le secret paranoïaquement gardé d’Émile-Herminie Hanin », M. Pierssens, J.-J. Lefrère (dir.), 17e Colloque des Invalides « Secrets », Paris. Centre culturel canadien. Tusson, Du Lérot, 2014, p. 150-154.

DÉCIMO, Marc, « Adam et Ève parlaient-ils bas-breton au Paradis ? ». G. Ribemont (dir.) Adam et Ève et la Pensée des Lumières. Entre fondement de droit et questionnement du mythe. Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, collection Mythographies et sociétés, 2014, p. 127-143.

DÉCIMO, Marc, « Qui de Léonard de Vinci ou de Marcel Duchamp fait de la Joconde un portrait fallacieux ? », Colloque Mensonge et genre, S. Böhmisch (dir.), Université d’Aix-en-Provence. Quelques vérités à propos du mensonge, vol. II, Cahiers d’études germaniques, Aix, P.U. de Provence, 2015, p. 229-240.

DÉCIMO, Marc, « Les folles littéraires », M. Pierssens, J.-J. Lefrère (dir.), 18e Colloque des Invalides « … et les Femmes », Centre culturel canadien, Tusson, Du Lérot, 2015.

DÉCIMO, Marc, « De l’imminence à l’immanence : le cas de Paul Tisseyre Ananké spahi et écrivain engagé », Colloque Massacre et répression dans le monde colonial. Archives et fictions au service de l’historiographie ou du discours officiel ?, A. Mabon (dir.), Lorient, Université de Bretagne Sud et Université libre de Bruxelles. 2015, à paraître.

DÉCIMO, Marc, « Marcel Duchamp, lecteur de Remy de Gourmont », Université de Paris VII+BnF,  2015, paraître.

DÉCIMO, Marc, « Que faire des fous littéraires ? », colloque « Écriture et psychose. Lire l’illisible », Dr Bernard Odier et Laurence Aubry (dir.), Université de Perpignan, 2015, à paraître.

DÉCIMO, Marc, Conférence plénière « La fabrique du savant, le linguiste fin XIXe-début XXe siècles », colloque Entre vie et théorie : la biographie des linguistes dans l’histoire des sciences du langage, V. Bisconti et Cécile Mathieu (dir.), Université de Picardie Jules Verne, Amiens, 2015.

DÉCIMO, Marc, « Qui de L. de Vinci ou de M. Duchamp fait de la Joconde un portrait fallacieux ? », Colloque Mensonge et genre, S. Böhmisch (dir.), Quelques vérités à propos du mensonge, vol. II, Cahiers d’études germaniques, Aix, P.U. de Provence, 2015, p. 229-240.

DÉCIMO, Marc, « Des “singularités” aux “fous littéraires” ou de la bibliographie élevée au rang de “genre littéraire” ».  B. Denker-Bercoff, J. Poirier (dir.), « Gabriel Peignot : une volonté de savoir », Université de Bourgogne, 2016, p. 87-98.

DÉCIMO, Marc, « Croatioupipiskiousi », M. Pierssens (dir.), 20e Colloque des Invalides « Comme il vous plaira », Paris, Centre culturel canadien, 2016.

DÉCIMO, Marc,  (17-18 novembre) : « Le “virtuose normalien aryen” et “la jeune sémite” : Romain Rolland et Clotilde Bréal ». Commémoration nationale du 150e anniversaire de la naissance de Romain Rolland, B.N.F. + Association R. Rolland + Sorbonne. Roland Roudil dir., Romain Rolland, écrivain de l’intime, Éditions universitaires de Dijon, 2017, p. 53-66.

Émissions & Conférences diverses

7-9 septembre 2012 : « De quelques rouages duchampiens ». Material Meanings. 3e conférence bi-annuelle du Réseau européen sur l’Avant-Garde et le Modernisme. Canterbury, Université de Kent. 2012.

28 octobre 2012 : « Les pierres parlent et nous, on les écoute », Martine Lusardy & Gustavo Giacosa (dir.), Hors des sentiers battus avec les Banditi dell’Arte. Musée Halles Saint-Pierre. Paris.

31 octobre 2012 : Laurence Brogniez (dir.), Objets parlants. Journée d’étude sur les relations entre l’objet et l’écrit(ure) dans l’art. Université catholique de Louvain.

5 novembre 2012 : « Jean-Pierre Brisset, fou littéraire, à Toulon ». Université de Toulon.

13 février 2013 : « De la chose à l’objet. Du spectateur au regardeur. L’enjeu des readymades de Marcel Duchamp ». E.S.A.D. Orléans (École supérieure d’art et de design).

11-12 octobre 2013 : « Jean-Pierre Brisset, 100 ans de principat ». La Ferté-Macé + Alençon, Les Bains Douches, (avec D. Christoffel, Pépito Matéo, Tanka G. Tremblay).

10 décembre 2013 : « Le langage à l’œuvre chez Duchamp », Formation des professeurs de l’option Arts plastiques en lycée. Académie de Caen.

11 décembre 2013 : « La Joconde mérite-t-elle ses moustaches ? », Fondation Pernod-Ricard, Paris.

13 janvier 2014 : Radio Télévision Suisse Romande, « entre les lignes » avec David Collin, 11h-12h.

14 février 2014 : Galerie-Librairie Michel Descours, Lyon. « Herminie Hanin ».

11 avril 2014 : « Art brut et archéologie ». Musée Fenaille. Rodez.

DÉCIMO, Marc, revue L’Objet d’art Hors-série n° 80 Marcel Duchamp au Centre Pompidou. La peinture, même : « Vie de Marcel Duchamp traversée vite » ; « Pour une connivence avec le regardeur » ; « Les readymades ou la question de l’art » ; « Étant donnés : 1° la chute d’eau, 2° le gaz d’éclairage » ; « Duchamp écriveur », octobre 2014.

janvier 2015 : « Marcel Duchamp est-il un artiste si conceptuel que ça ?… », Dijon. Le Consortium/ cinéma Eldorado.

1er avril 2015 : « Marcel Duchamp : de la peinture au sourire de la Joconde ». E.S.A.D. Orléans (École supérieure d’art et de design).

5 septembre 2015 : « Jean-Pierre Brisset, la Grande nouvelle », La Ferté-Macé.

25 septembre 2015 : « Jean-Pierre Brisset et les fous littéraires ici et là », avec Marie-Liesse Guénerie (directrice de la Médiathèque La Grande Nouvelle), séminaire « Le patrimoine écrit, conservé en Basse-Normandie à l’ère du numérique », Institut pour la Mémoire de l’Édition Contemporaine (IMEC), Abbaye d’Ardenne, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe.

4 février 2016 : « Jean-Pierre Brisset, Prince des penseurs. L’écrit/ Les cris ». Avec Éric Rambeau, Bibliothèque Municipale Centrale de Tours + Université François Rabelais.

Invitations à l’étranger pour série de conférences

DÉCIMO, Marc, Série de conférences sur Duchamp, dont « De l’amour/haine de la peinture à l’invention du readymade : comment expliquer Marcel Duchamp, même », Santiago de Chile, Musée d’art contemporain, Université du Chili, Ambassade de France, 12 décembre-20 décembre 2014.

DÉCIMO, Marc, Série de conférences sur les avant-gardes, dada, Duchamp, les prolongements ; l’art brut. Wuhan, Hubei Collège of Arts, République populaire de Chine, 22 avril-10 mai 2014.

DÉCIMO, Marc, Conférence sur le cri. Institut international de recherche sur le cri. Fri Art. Kunsthalle Fribourg (Suisse), juin 2015.

DÉCIMO, Marc, Conférence plénière « Marcel Duchamp est-il un artiste si conceptuel que ça ? », Colloque « After Marcel Duchamp. An Examination of the Centennial of the Ready-Made », National Taïwan University of Arts, Taipei (avec traducteur en mandarin), 4-5 novembre 2015.

DÉCIMO, Marc, « Paraphrénie, fragmentation par calembours, littérature et avant-gardes : le cas des grenouilles de Jean-Pierre Brisset », A. Krzyzanowska, J. Rachwalska von Rejchwald, M. Sobieszewska (dir.), Texte – Fragmentation – Créativité. Université Marie-Curie-Sklodowska, Lublin (Pologne), 21-22 octobre 2016.

Traductions

Maximilian Gilleßen (Hg.) Jean-Pierre Brisset, Fürst der Denker. Eine Dokumentation Mit Beiträgen von Marc Décimo und Michel Foucault. Illustriert von Anton Stuckardton zero sharp, 2014.

Théâtre

Croatioupipiskouisi ! Conférence de Marc Décimo avec Dalila Khatir sur le langage des animaux [d’après Pierre Dupont de Nemours]. Mise en scène par Jean-Pierre Larroche, avril 2016, Arcueil, Anis Gras.

Comptes-rendus

2012 : *Histoires littéraires n° 50 : Georges Schehadé, Anthologie du vers unique, Bartillat ; Nayla Tamraz, Proust, Portrait Peinture, Orizons Universités Domaine littéraire, 2010 ; Marie-Nicole Le Noël (dir.), Balade en Provence, éd. Alexandrines, 2012 ; *Critique d’art n° 39 : Manuela De Barros, Duchamp & Malevitch. Art & théories du langage ; Miguel Egaña, Bête comme un peintre ou comment l’esprit vient aux artistes. Artistes-philosophes, philosophes-artistes, ironistes et dandys ; Scarlett et Philippe Reliquet éd., Correspondance Marcel Duchamp/Henri-Pierre Roché ; n° 40 : Fabien Danesi, La Beauté de l’indifférence ou Le Pat de Marcel Duchamp, Paris : sens & tonka, 2012 ; Ernst Strouhal, M. Duchamp / V. Halberstadt: un jeu dans le jeu, Verlag für Moderne Kunst Nürnberg. Kunsthalle Marcel Duchamp n° 5 ; Stefan Banz, Marcel Duchamp: 1° La Chute d’eau, Verlag für Moderne Kunst Nürnberg. Kunsthalle Marcel Duchamp n° 6 ; Giovanna Zapperi, L’Artiste est une femme : la modernité de Marcel Duchamp, Paris, PUF, Lignes d’art, 2012 ; *Acta Fabula, Notes de lecture [Laurent Robert], « Georges Fourest, poète décadent ? post-symboliste ? incohérent ? dadaïste ? », URL : http://www.fabula.org/revue/document6870.php / [Chantal Guyot de Lombardon & Magali Jouannaud-Besson ] « Joachim Gasquet n’est-il que l’ami de Cézanne et Marie Gasquet l’épouse de Joachim ? », http://www.fabula.org/revue/document6906.php.

2013 : « Littérature & aliénisme au XIXe siècle : de la nécessité de la critique historienne à la critique psychanalytique », Acta Fabula, Notes de lecture [Jean-Louis Cabanès, Didier Philippot & Paolo Tortonese], URL : http://www.fabula.org/revue/document7562.php.

2014 : *Viridis Candela. Le Correspondancier du Collège de ‘Pataphysique n° 27: Fernand Leroyer, L.-G. Perreaux, l’inventeur de la moto et…, Paris, Société des écrivains ; *Critique d’art : Christian Jamet, Robillard et l’Art Brut pour tuer la misère, Orléans, Corsaire éd., 2013 ; H. Molderings, Marcel Duchamp at the Age of 85. An Icon of Conceptual Photography, Walther Konig, 2013 ; Jeff Wall, Marcel Duchamp : Étant donnés, KMD|Kunsthalle Marcel Duchamp, No. 12, Nürnberg ; Stefan Banz, Marcel Duchamp : Pharmacie, ibid. 2015 :*Critique d’art : Stefan Banz, Louis Michel Eilshemius. Peer of Poet-Painters ; 2016 : Critique d’art : Rémy Ricordeau, Visionnaires de Taïwan. Art brut, art populaire insolite et visionnaires autodidactes de l’île de Taïwan, 2015 ; Anic Zanzi, Architectures d’art brut, 2015 ; Jérôme Duwa, Les Batailles de Jean Schuster. Défense et illustration du surréalisme (1947-1969), 2015 ; Pascal Rousseau, Cosa mentale. Art et télépathie au XXe siècle, 2015 ; Sarah Lombardi (dir.), L’Art brut de Jean Dubuffet, aux origines de la collection, 2016 ; Bruno Montpied, Marcel Vinsard, 2016 ; Alfred Binet, Pascal Rousseau, Les Grandes mémoires : résumés d’une enquête sur les joueurs d’échecs, suivi de la Stratégie de Marcel Duchamp, 2016 ; Françoise Monnin, André Robillard, la fleur au fusil, 2016 ; Susanne Müller, L’Inquiétante étrangeté à l’œuvre. Das Umheimliche et l’art contemporain, 2016 ; Maximilien de Lafayette, La peinture médiumnique et l’art de l’au-delà : l’art brut-spirite, hors du contrôle de la raison et de la préoccupation esthétique, 2016 ; Poupées et tabours : le double jeu de l’artiste contemporain, 2016 ; Paul B. Franklin, The Artist and His Critic Stripped Bare – The Correspondence of Marcel Duchamp and Robert Lebel, 2016 ; Claude Amey, Duchamp & Wahrol : de l’artiste à l’anartiste, 2016 ; Michel Thévoz, L’Art brut, 2016 ; Acta Fabula : « Les revues d’art à Paris décortiquées », Acta fabula, vol. 17, n° 4, Notes de lecture [Yves Chevrefils Desbiolles, Les Revues d’art à Paris (1905-1940)], Août-septembre 2016, URL : http://www.fabula.org/revue/document9839.php. 2017 : Critique d’art n° 48 : Porte-bouteilles, galerie Thaddaeus Ropac ; Benoît Preteseille, Duchamp Marcel, quincaillerie ; Endgame. Duchamp, Chess and the Avant-Gardes. Fondation Joan Miró. Barcelone ; Elena Filipovic, The Apparently Marginal Activities of Marcel Duchamp ; James Housefield, Playing with Earth and Sky. Astronomy, Geography and the Art of Marcel Duchamp ; Stefan Banz, Aldo Walker : Logotyp. En gardant un œil sur Marcel Duchamp et William Copley ; n° 49 : Emilie Champenois, L’Art brut ; Benoît Jaïn, Pierre Jaïn. Un hérétique chez les bruts ; Lionel Richard, De l’exotisme aux arts lointains ; Philippe Comar, Des Urinoirs dans l’art… avant Marcel Duchamp ; Alain Bouillet, De l’humaine condition… Errances, escales et récollection. Trajet d’un amateur d’art brut ; Anne-Marie Dubois, Entre art des fous et art brut. La collection Sainte-Anne ;

Acta Fabula : « Quand, sous le Second empire, le besoin se faisait sentir de réformer l’université » c.r. de Céline Trautmann-Waller dir., De la philologie allemande à l’anthropologie française. Les sciences humaines à l’EPHE (1868-1945).

Directeur de la collection Hétéroclites (Les presses du réel).