Marc Hiver est Maître de Conférence (HDR) en Information-Communication

Licence information-communication : – Approche esthétique des industries culturelles – Introduction à la communication audiovisuelle et multimédia Master professionnel CRDM (Communication Rédactionnelle Dédiée au Multimédia): – Logiques et enjeux des industries culturelles (première année) – Esthétique de la communication (deuxième année) Master 2 recherche : Esthétique des industries culturelles
Contact : marc.hiver@u-paris10.fr
Site personnel : marc-hiver.com

Thèmes de recherche

Instrumentalisation de la réception esthétique et communicationnelle des produits culturels cinématographiques dans le cadre du champ interdisciplinaire de recherches sur les industries culturelles. L’actualité de T. W. Adorno dans l’étude de la culture populaire industrialisée Le rapport image-son (notamment la musique de cinéma), la notion de bande-son généralisée et la mise en crise du dogme d’un monde des images.

Curriculum Vitae

Enseignant-chercheur habilité à diriger des recherches (HDR) en Sciences de l’Information et de la Communication

Dernière publication : septembre 2010, 244p :

Livre dans le prolongement de mon HDR sous la direction de Pierre Moeglin (jury Bernard Miège (info-com), Claudine de France (anthropologie cinématographique), Yolande Combès (info-com) et Jean Mouchon (info-com)) :

Adorno et les industries culturelles
Communication, musiques et cinéma

Edition L’Harmattan, collection Communication et civilisation (avec comité de lecture : Philippe Bouquillon, Cécile Meadel, Tristan Mattelart, Arnaud Mercier…)

Contributions à des ouvrages collectifs :

 Hiver, Marc (1993) : « Vers une télévision universitaire ou vers un réseau  de vidéocommunication universitaire », L’Avenir de la formation professionnelle universitaire continue, Paris, Païdeia éditions, pp61-71, décembre 1993.

 Hiver, Marc (1994) : « Contre le délire, l’accès aux sources », Dossiers de l’audiovisuel n°54, dossier spécial « Le Dépôt légal de la radio et de la télévision », Paris, INA-La Documentation française, pp. 16-18, mars avril 1994.

Hiver, Marc (1995) : « Documents d’accompagnement écrits et documents audiovisuels », Les Cahiers des ateliers de recherche méthodologiques, Bry-sur-Marne, INA, pp. 50-59,janvier 1995.

Hiver, Marc (1996): « Sources écrites et sources audiovisuelles : pour une critique génétique des documents audiovisuels », Les Cahiers des ateliers de recherche méthodologique, Bry-sur-Marne, INA,  pp. 70-89, décembre 1996.

Hiver,Marc (1998) : « Les Trous dans l’image et la question de l’aveuglement, Bry-sur-Marne, 1998, Les cahiers du Collège iconique n°IX, INA, novembre 1998.

Hiver, Marc, Jacquinot, Geneviève (1998) :« Les nouveaux Enjeux du multimédia didactique : l’œuvre et son auteur », Bry-sur-Marne, Les Cahiers des ateliers méthodologiques,INA, pp. 93-104. décembre 1998.

Hiver, Marc (1999) : « Les Vidéothèques personnelles des chercheurs », Bry-sur-Marne, Les Cahiers des ateliers méthodologiques, INA, pp. 50-56, mars 1999.

[2000-2005 Habilitation à diriger des recherches : textes inédits rassemblés dans un ouvrage original : Adorno et les industries culturelles, référence en début de ce CV]

Hiver, Marc : « Les aspects esthétiques de l’instrumentalisation de la réception – Contribution sur l’industrie culturelle cinématographique et l’évolution de la place et de la fonction de la musique dans la réception au cinéma », conférence invitée dans le cadre du colloque international : Mutations des industries dela culture, de l’information et de la communication, organisé par la MSH (Maison des sciences de l’homme) Paris Nord, la MSH des Alpes, la MSH d’Aquitaine, la MSH de Paris, la MSH Nord-Pas de calais et le Gricis (Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur la Communication l’Information et la Société)Université du Québec à Montréal, dans le cadre de l’Action Concertée Incitative(ACI) du réseau des MSH, 25, 26 et 27 septembre 2006.

 Publication en ligne des actes de ce colloque en 2007.

Hiver, Marc : « Le web participatif grand public : industrialisation et marchandisation du lien social »conférence invitée dans le cadre de la journée d’étude : Numérisation du patrimoine : enjeux, outils, usages, organisée par la BnF (Bibliothèque nationale de France), L’Université paris Ouest Nanterre La défense, L’Université Paris 8 et l’Université d’Avignon, 18 mars 2010.