Ancienne élève de l’ENS Fontenay-Saint-Cloud, agrégée d’allemand et docteur en études germaniques, Marielle Silhouette est, depuis 2011, Professeur en études théâtrales au Département des Arts du spectacle de l’université Paris Nanterre.

Membre de l’EA 4414 HAR (Histoire des Arts et des Représentations)

Associée aux travaux de l’EA 4223 CEREG (Centre d’études et de recherches sur l’espace germanophone)

Présidente de l’Association des Germanistes de l’Enseignement supérieur (A.G.E.S.)

 

 

 

Domaines de recherche

  • Histoire et esthétique du théâtre
  • Théâtre de langue allemande du XIXe au XXIe siècle
  • Dramaturgies et mises en scène modernes et contemporaines
  • Théâtre et archives : genèse et archéologie
  • Adaptations des classiques

Projets en cours

Direction du programme international sur Max Reinhardt (recherche, édition, numérisation) dans le cadre du Labex Arts-H2H de l’université Paris 8 et de l’EA 4414 HAR

Collaboration à l’édition des œuvres de Romain Rolland aux éditions Classiques Garnier : Danton dans Le Théâtre de la Révolution

 Direction de collection

Codirection avec Isabelle Moindrot de la collection ‘Théâtres du Monde’ aux Presses universitaires de Vincennes (Paris 8)

 Publications (sélection 2012-2017)

  • Livres

 (dir., avec la collaboration de Jean-Louis Besson, Ségolène Le Men, Peter W. Marx et Clara Royer), Max Reinhardt. L’Art et la technique à la conquête de l’espace, dans le cadre du Labex Arts-H2H (Paris 8), Berne, Peter Lang, 2017 (sous presse).

Max Reinhardt. L’Avènement du metteur en scène, Paris, PUPS, 2O17

  • Traductions

– Maxim Biller, Une requête de Bruno Schulz, nouvelle traduite de l’allemand et préfacée par Marielle Silhouette, Arles, Solin/Actes Sud, 2016.

  •  Articles

– « November Days : Théâtre et théâtralité dans les films de Marcel Ophuls », Perspectives, Revue de l’Université Hébraïque de Jérusalem, Magnes Press, 2017 (à paraître).

– « Patrice Chéreau dans la presse allemande : histoire culturelle d’un succès », in Pascale Goetschel et Sylvie Le Dantec, Patrice Chéreau en son temps, Rennes, PUR, 2017 (à paraître).

– « Reinhardt, Brecht : une filiation impossible ? », in Catherine Mazellier-Lajarrige, Christina Stange-Fayos et Ina Ulrike Paul (dir.), Le Lien intergénérationnel et les mécanismes de la transmission dans l’espace germanophon, Actes du colloque international organisé par l’université Toulouse-Jean Jaurès, Toulouse, PUM, 2017 (à paraître).

– « Max Reinhardt et le troisième classique allemand » in Marielle Silhouette (dir., avec la collaboration de Jean-Louis Besson, Ségolène Le Men, Peter W. Marx et Clara Royer), Max Reinhardt. L’Art et la technique à la conquête de l’espace, Berne, Peter Lang, 2017, p. 189-208 (à paraître).

– « If we do meet again, why, we shall smile: Max Reinhardt und Rudolf K. Kommer aus Czernowitz, sein Agent in England und Amerika », in Mélanges pour Alain Muzelle, Reims, EPURE, 2017, p. 247-264.

– « Les relations des artistes à la Compagnie générale allemande d’électricité (AEG) dans l’Empire wilhelminien : l’exemple de Mariano Fortuny » in Cristina Grazioli (dir.), La Scena di Mariano Fortuny, Roma, Bulzoni Editore, 2017, p. 113-122.

– « Patrice Chéreau et l’Allemagne : quelques réflexions », in Marie-Françoise Lévy et Myriam Tsikounas (dir.), Patrice Chéreau à l’œuvre, Rennes, PUR, 2016, p. 156-160.

– « Peinture et mise en scène : le cadre de la création chez Einar Schleef », in Florence Baillet (dir.), Einar Schleef par-delà le théâtre. Mises en scène, écriture, peinture, photographie, Rennes, PUR, 2016, p. 143-154.

– « Le Théâtre et le réel : questions sur le réalisme », in Mandana Covindassamy (dir.), Mimesis. Perspectives allemandes, Paris, CNRS Éditions, 2015, p. 153-167.

 – « Einar Schleefs Poetik » in Alessandro Costazza, Gérard Laudin, Albert Meier (Hrsg.), Kunstreligion um 2000, Berlin, De Gruyter, 2014, p. 221-240.

 – « Ruth Berghaus, directrice du Berliner Ensemble (1970-1977), Théâtre public, Paris, Éditions théâtrales, juillet-septembre 2013, p. 136-142.

– « Drogue Faust Parsifal (1997) d’Einar Schleef : Pour une poétique du drame moderne », in Gérard Thiériot (dir.), Le Théâtre postdramatique. Vers un chaos fécond ?, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2013, p. 167-178.

 – « Max Reinhardts Theaterreligion » in Alessandro Costazza, Gérard Laudin, Albert Meier (Hrsg.), Kunstreligion. Ein ästhetisches Konzept der Moderne in seiner historischen Entfaltung. Band 2. Die Radikalisierung des Konzepts nach 1850, Berlin, De Gruyter, 2012, p. 322-340.

– « La Révolution à l’épreuve de l’Histoire : La Mort de Danton de Georg Büchner et Danton de Romain Rolland sur les scènes de Max Reinhardt » in Francine Maier-Schaeffer, Christiane Page et Cécile Vaissié (dir.), La Révolution mise en scène, Rennes, PUR, 2012, p. 83-95.

Récapitulatif Recherches HAR 2016