Peter Szendy, né à Paris le 7 mai 1966.

 

Titres, postes et responsabilités universitaires

  1. Visiting Professor à New York University (NYU).
  2. Visiting Professor à Brown University (Providence).
  3. Habilitation à diriger des recherches à l’université de Paris Ouest Nanterre : Faire le point.

2012 (février-juin). Visiting fellow auprès du Council of the Humanities à l’université de Princeton.

2007-… Coordinateur des échanges Erasmus et hors-Europe au département de philosophie de l’université de Paris Ouest Nanterre.

2005-… Maître de conférences en esthétique et philosophie à l’université de Paris Ouest Nanterre.

1998-2005. Maître de conférences en musicologie à l’université Marc-Bloch de Strasbourg.

  1. Thèse d’esthétique musicale (mention « très honorable avec félicitations du jury ») à l’École des hautes études en sciences sociales, sous la direction de Hugues Dufourt : Avant-textes, textes, contextes : à partir du Quodlibet d’Emmanuel Nunes.

 

Responsabilités diverses

2011-… Membre de comité de rédaction de la revue Po&sie.

2002-… Conseiller musicologique pour la programmation de la Cité de la musique.

1996-2001. Conseiller pédagogique et éditorial à l’Ircam : organisation de colloques, conférences et débats ; rédaction en chef de la revue Résonance ; direction des collections « Les Cahiers de l’Ircam » et « Compositeurs d’aujourd’hui » aux éditions Ircam-L’Harmattan (voir les ouvrages collectifs mentionnés dans la liste des publications).

1993-1996. Rédacteur en chef de la revue Les Cahiers de l’Ircam.

1992-1995. Conseiller éditorial pour les monographies musicales du Festival d’automne à Paris (publications consacrées à Emmanuel Nunes en 1992, Helmut Lachenmann en 1993, György Kurtág en 1994 et Arnold Schoenberg en 1995 [en coédition avec le Théâtre du Châtelet]).

 

Publications et autres travaux

Livres

The Supermarket of the Visible. An Essay on Iconomy, Fordham University Press, à paraître.

En lo profundo de un oído. Una estética de la escucha, traduction espagnole de Cristóbal Durán, Metales Pesados, 2015.

A coups de points. La ponctuation comme expérience, Editions de Minuit, 2013.

L’Apocalypse-cinéma. 2012 et autres fins du monde, Capricci, 2012. (Traduction anglaise de William Bishop : Apocalypse-Cinema. 2012 and Other Ends of the World, Fordham University Press, 2015.)

Kant chez les extraterrestres. Philosofictions cosmopolitiques, Éditions de Minuit, 2011. (Traduction anglaise de William Bishop : Kant in the Land of the Extraterrestrials. Cosmopolitical Philosofictions, Fordham University Press, 2013.)

Tubes. La philosophie dans le juke-box, Éditions de Minuit, 2008. (Traduction italienne de Laura Odello : Tormentoni! La filosofia nel jukebox, Isbn Edizioni, 2009. Traduction espagnole de Carmen Pardo et Miguel Morey : Grandes Éxitos. La filosofía en el jukebox, Ellago Ediciones, 2009. Traduction anglaise de William Bishop : Hits. Philosophy in the Jukebox, Fordham University Press, 2012. Traduction allemande de Claudia Krebs : Tubes, Hits, Ohrwürmer. Die Philosophie in der Jukebox, Avinus Verlag, 2012.)

Sur écoute. Esthétique de l’espionnage, Éditions de Minuit, 2007. (Traduction italienne de Salvatore Patriarca : Intercettare. Estetica dello spionaggio, Isbn Edizioni, 2008. Traduction anglaise de Roland Végső, Fordham University Press, à paraître.)

Béla Bartók, Écrits, traduction française et préface de Peter Szendy, Éditions Contrechamps, 2006.

Les prophéties du texte-Léviathan. Lire selon Melville, Éditions de Minuit, 2004. (Traduction anglaise de Gil Anidjar : Prophecies of Leviathan. Reading Past Melville, Fordham University Press, 2009.)

Wonderland. La musique, recto-verso (avec Georges Aperghis), Bayard, 2004.

Membres fantômes. Des corps musiciens, Éditions de Minuit, 2002. (Traduction anglaise de William Bishop, Fordham University Press, à paraître)

Machinations de Georges Aperghis, Ircam-L’Harmattan, 2001.

Écoute, une histoire de nos oreilles, précédé de Ascoltando par Jean-Luc Nancy, Éditions de Minuit, 2001. (Traduction espagnole de José María Pinto : Escucha. Una historia del oido melomano, Paidos, 2003. Traduction anglaise de Charlotte Mandell : Listen, A History of Our Ears, Fordham University Press, 2007. Traduction allemande de Daniel Schierke : Höre(n). Eine Geschichte unserer Ohren, Wilhelm Fink, 2015.)

Musica practica. Arrangements et phonographies de Monteverdi à James Brown, L’Harmattan, coll. « Esthétiques », 1997.

Lire l’Ircam, suivi d’un texte inédit de Gilles Deleuze, Ircam-Centre Pompidou, 1996.

Theodor W. Adorno, Sur quelques relations entre musique et peinture, traduction française et préface de Peter Szendy, Éditions La Caserne, 1995.

 

Œuvres en collaboration et divers

Programmateur invité au festival international du film de La Roche-sur-Yon, octobre 2012.

Commissariat (avec Christophe Kihm et Renaud Loda) de l’exposition du Musée d’art extraterrestre, Genève, Haute école d’art et de design, galerie Live In Your Head, janvier 2012.

Scénographie musicale de Sons et lumières de Bertrand Lavier (exposition au Domaine Pommery, Reims, 2009).

Livret pour Avis de tempête de Georges Aperghis (création en octobre 2004 à l’Opéra de Lille, Ensemble Ictus).

Livret pour Perspectivae sintagma II de Brice Pauset (création en avril 2001 à l’Ircam, Ensemble Recherche).

 

Articles

« All the Marxes in the Big Store, or : General  Fetishism », dans boundary 2, vol. 43 n° 1 (Econophonia : Music, Value, and Forms of Life), textes réunis par Gavin Steingo et Jairo Moreno, février 2016.

« The Auditory Re-turn (The Point of Listening) », dans Thresholds of Listening. Sound, Technics, Space, textes réunis par Sander van Maas, Fordham University Press, 2015.

« Une boucle après la fin du monde : lire Perséphone », dans Leiris & Co, textes réunis par Agnès de la Beaumelle, Marie-Laure Bernadac et Denis Hollier, Gallimard / Centre Pompidou-Metz, 2015.

« Spacing and Sounding Out », dans Grey Room, n° 60 (« Acoustic Modernity »), été 2015.

« Iconomie et innervation. Pour une généalogie du regard endetté », dans Multitudes, n° 57, 2015.

« Dialogue sur l’art extraterrestre » (avec Christophe Kihm), dans Textuel, nouvelle série, n° 1 (« L’Anticipation »), Hermann, 2014.

« L’usure de la déconstruction ? », dans (In)actualités de Jacques Derrida, Rue Descartes, n° 82, textes réunis par Laura Odello, septembre 2014.

« Ventriloquie et fétichisme. Sur quelques films des Marx » (avec Érik Bullot), dans Trafic, n° 90, été 2014.

« L’alien ou la quatrième dimension du capital », dans Métaphysique d’Alien, textes réunis par Jean-Clet Martin, Éditions Leo Scheer, 2014, p. 201-222.

« Fins de séries » (avec Laura Odello), dans Art Press 2, n° 32 (« Séries télévisées : Formes, fabriques, critiques »), février-avril 2014.

« Que reste-t-il du cosmopolitisme ? », dans Appels — de Jacques Derrida, textes réunis par Ginette Michaud et Danielle Cohen-Levinas, Hermann, 2014. (Traduction anglaise de William Bishop dans Peter Szendy, Kant in the Land of the Extraterrestrials. Cosmopolitical Philosofictions, Fordham University Press, 2013.)

« Point d’origine », dans La Quinzaine littéraire, n° 1095, décembre 2013, p. 17-18.

« Echanges de vues et économie des regards : King Kong, Godzilla et l’œil du capital », dans Blockbuster. Philosophie et cinema, textes réunis par Laura Odello, Les Prairies ordinaires, 2013.

« Parole, Parole : Tautegory and the Musicology of the (Pop) Song », dans Speaking of Music: Addressing the Sonorous, textes réunis par Keith Chapin et Andrew H. Clark, Fordham University Press, 2013, p. 186-192.

« Manutensions, ou les mains tendues d’Anri Sala » / « Manutensions, or Anri Sala’s Outstretched Hands », dans Anri Sala. Ravel Ravel, Unravel, Manuella éditions, 2013, p. 93-118.

« Music and Torture : The Stigmata of Sound and Sense », dans Speaking about Torture, textes réunis par Julie A. Carson et Elisabeth Weber, Fordham University Press, 2012, p. 189-204.

« L’archi-road movie, ou le routage des sens », dans Intermédialités, n° 19 (« Synchroniser »), printemps 2012. Version allemande : « Das ArchiRoadmovie », dans 31. Das Magazin des Instituts für Theorie, juin 2012, p. 112-119. Version anglaise : « The archi-road movie », dans The Senses & Society, vol. 8, n° 1 (numéro spécial : « Jean-Luc Nancy : Sense, the Senses, and the World »), Michael Syrotinski (ed.), March 2013.

« Das allgemeine Boniment », dans Bild und Stimme, textes réunis par Maren Butte, Sabina Brandt et Sara Brady, Wilhelm Fink Verlag, 2011, p. 121-142.

« Low Cost, ou : le Faust de tout le monde », dans Coulisses, n° 43, Presses universitaires de Franche-Comté, automne 2011, p. 37-47.

« Le gai bégaiement » (avec Laura Odello), dans Théâtre / Public, n° 201, octobre 2011, p. 22-26.

« Cosmetopolitics, or : Gazing – in Bad Company », dans BADco. Responsibility for Things Seen. A Reader, Petar Milat (ed.), Croatian presentation at the 54th Biennale di Venezia, mai 2011, p. 30-40.

« Musique et torture (2). Cloués au sens », dans Po&sie, n° 135, Belin, 2011, p. 109-115.

« 4’33, un tube absolu », dans L’étincelle, n° 7, Ircam-Centre Pompidou, juin 2010, p. 18-19.

« Musique et torture (1). Les stigmates du son », dans Po&sie, n° 134, Belin, 2010, p. 85-92.

« On the Road (Fast forward) », dans Une larme du diable, n° 2, 2010, p. 74-77.

« À Noël, cantiques en stock », dans Libération, 2 décembre 2010 (« Le Libé des philosophes »).

« Exosquelettes et autres expressions », dans Semaine. Revue hebdomadaire pour l’art contemporain, n° 252, Analogues, Arles, octobre 2010.

« Before the Image, Before the Screen, Before the Law » / « Pred slikom, pred platnom, pred zakonom » (anglais et  croate), dans Frakcija. Performing Arts Journal, n° 53-54, Zagreb, 2010, p. 16-25.

« L’Oreille de Derrida. “Écouter”, ausculter, ponctuer », dans Derrida et la question de l’art. Déconstructions de l’esthétique, textes réunis par Adnen Jdey, Cécile Defaut éditeur, 2011, p. 201-236.

« Poindre. Le point, le son, la vie », dans Rythmes de l’homme, rythmes du monde, textes réunis par Christian Doumet et Aliocha Wald-Lasowski, Hermann, 2010, p. 41-52.

« This is it (The King of Pop) », dans Pop filosofia, textes réunis par Simone Regazzoni, Il Melangolo, 2010, p. 142-161.

« Quand le théâtre s’écoute », dans Intermédialités, n° 14 (« Bâtir / build »), Montréal, automne 2009, p. 203-215.

« La vie en boucle », dans Libération, 19 novembre 2009 (« Le Libé des philosophes »).

« Reading and the Right to Death », préface à Peter Szendy, Prophecies of Leviathan. Reading Past Melville, traduction américaine de Gil Anidjar, Fordham University Press, 2009, p. ix-xvii.

« Paroles, paroles », dans Paroles et musique. Aux origines du dialogue humain, textes réunis par Stanislas Dehaene et Christine Petit, Éditions Odile Jacob, coll. « Collège de France », 2009, p. 37-42.

« Machin, machine et mégamachine », dans HF / RG, catalogue de l’exposition Harun Farocki / Rodney Graham, Jeu de Paume / Black Jack Éditions, 2009, p. 65-75.

« Les belles chansons d’amour (se ressemblent toutes) », dans Les Cahiers du cinéma, n° 641, janvier 2009.

« Nos tubes (6). Prince, éros et le copyright », dans Vacarme, n° 44, été 2008, p. 56-57.

« Nos tubes (5). Mélologie et Musicology », dans Vacarme, n° 43, printemps 2008, p. 70-71.

« Céleste Boursier-Mougenot, ou le parti-pris des choses », dans Céleste Boursier-Mougenot. États seconds, Frac Champagne-Ardenne / Analogues, 2008, p. 79-107.

« Nos tubes (4). L’hymne de rien », dans Vacarme, n° 42, hiver 2008, p. 62-63.

« Où il est question de Lester Brown, de Kant et des ovnis », dans Libération, 8 novembre 2007 (« Le Libé des philosophes »).

« Kant chez les extraterrestres. La philosofiction du sujet assiégé », dans Vertigo, n° 32 (« États de siège »), 2007, p. 6-13.

« L’image du pouvoir et le pouvoir de la lecture (le Léviathan, en somme) », dans Geste, n°4, « Traduire / Politique(s) de la représentation », novembre 2007.

« Blank Paper », dans Derrida. Pour les temps à venir, textes réunis par René Major, Stock, 2007, p. 454-462.

« Antriloquie. Voix déviées dans la caverne » (avec Laura Odello), dans Les espaces de la voix, textes réunis par Marie-Pascale Huglo, Serge Cardinal et Sarah Rocheville, Revue des sciences humaines, n° 288, 2007.

« Nos tubes (3). Kafka à Star Academy », dans Vacarme, n° 41, automne 2007, p. 54-55.

« Franchement français… », Libération, 17 août 2007.

« Nos tubes (2). Des mots, des mots, des mots », dans Vacarme, n° 40, été 2007, p. 74-75.

« Nos tubes (1). Un air comme ça », dans Vacarme, n° 39, printemps 2007, p. 64-65.

« Christian Marclay au téléphone », dans Replay Marclay, Cité de la musique / Réunion des musées nationaux, 2007, p. 100-115.

« Nous écouter en train d’écouter », Libération, 9 février 2007.

« Effictions – du corpus », dans Intersections philosophiques, textes réunis par Thierry Hoquet, Publications de l’Université Paris X-Nanterre (Cahiers de l’École doctorale « Connaissance, langage, modélisation »), 2005-2006.

« Une lettre », dans Vertigo, n° 29 (« La France »), 2006.

« L’opéra par gros temps », Le Monde, 3 octobre 2006.

« Le tube, ou l’engouement de la pensée », dans La musique, un art du penser ?, textes réunis par Nicolas Weill pour le forum « Le Monde » / Le Mans, Presses universitaires de Rennes, 2006.

« Point d’écoute (7). Conversation secrète », dans Vacarme, n° 37, automne 2006.

« Point d’écoute (6). Blow Out ou la captation », dans Vacarme, n° 36, été 2006.

« Point d’écoute (5). Un roi à l’écoute », dans Vacarme, n° 35, printemps 2006. Repris dans L’opéra éclaté. La dramaturgie musicale entre 1969 et 1984, textes réunis par Giordano Ferrari, L’Harmattan, 2006.

« Adorno, l’informateur aux écoutes », dans Expérience et fragment dans l’esthétique musicale d’Adorno, textes réunis par Jean-Paul Olive, L’Harmattan, 2005.

« Point d’écoute (4). Taupologie (suite) », dans Vacarme, n° 33, automne 2005.

« Point d’écoute (3). Taupologie : du jardin d’Éden au terrier », dans Vacarme, n° 32, été 2005.

« Point d’écoute (2). Télésurveillance et fantasme d’écoute », dans Vacarme, n° 31, printemps 2005.

« 1787 : Bentham, Mozart », dans Archipelagos of Sound. Music and Its History Within the Imperial World Order, textes réunis par Dalibor Davidovic et Ksenija Stevanovic, Music Biennale, Zagreb, 2005.

« Nachdruck. Post-scriptum rhétorique pour les Perspectivae de Brice Pauset », dans L’inouï, n° 1, Ircam / Léo Scheer, 2005.

« En suivant les notes (s’abandonner à la duction musicale) », dans Résistances et utopies sonores. Musique et politique au XXe siècle, textes réunis par Laurent Feneyrou, Centre de documentation de la musique contemporaine (Cdmc), 2005.

« À deux voies. Le fantôme de l’autoroute et sa bande » (avec Jun Fujita), dans Vertigo, n° 27, mai 2005.

« Punto d’ascolto » (traduction italienne de Laura Odello), dans Il luogo dello spettatore. Forme dello sguardo nella cultura delle immagini, textes réunis par Antonio Somaini, Vita e Pensiero, 2005.

« Point d’écoute (1). Une traque, à suivre », dans Vacarme, n° 30, hiver 2005.

« La stricture du son. Lettre sur la musique française », dans Sound and Nature. Composition and Music Theory in France since 1950, Musicalia, Istituti Editoriali Poligrafici Internazionali, Pise-Rome, 2004.

« Surécoute », dans La démocratie à venir. Autour de Jacques Derrida, textes réunis par Marie-Louise Mallet, Galilée, 2004.

« Le procès du copyright. Statuts de l’œuvre et de l’auteur dans le droit français et le droit américain », dans Regards sur l’antiaméricanisme. Une histoire culturelle, textes réunis par Georgy Katsarov, L’Harmattan / Musée d’art américain de Giverny, Paris 2004.

« Radio-Artaud (le théâtre, l’enregistrement, l’écoute) », dans Musique et dramaturgie. Esthétique de la représentation au XXe siècle, textes réunis par Laurent Feneyrou, Publications de la Sorbonne, 2003.

« Otographes » (avec Nicolas Donin), dans Circuit. Musiques contemporaines, vol. 13, n° 2, Qui écoute ? (1), Presses de l’université de Montréal, 2003.

« Toucher l’autre (variations lisztiennes) », dans Mana (n° spécial : Errances), Presses universitaires de Caen, octobre 2002.

« Notre époque de plagiats (D’un reste d’Adorno) », dans Critique, n° 663-664, août-septembre 2002.

« Wieviel Ohren? (und andere Aperghis-Fragmente) » [en allemand], dans le livre-programme du festival Wien-Modern, [Vienne], 2001.

« Écoute, surécoute et Echelon », dans Libération, 7-8 avril 2001.

« L’écoute, sorte de vol toléré », dans Le Monde, 27 février 2001.

« Toucher à soi (C., ou le clavecin des sens) », dans Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 74, 2001. (Traduction italienne d’Elio Grazioli dans Ipso facto, n° 10.)

« Michael Jarrell », dans The New Grove Dictionary of Music and Musicians, 2001.

« La fabrique de l’oreille moderne », dans L’écoute, textes réunis par Peter Szendy, Ircam-L’Harmattan, 2000.

« L’arrangement dérange… », dans Arrangements-dérangements, la transcription musicale aujourd’hui, textes réunis par Peter Szendy, Ircam-L’Harmattan, 2000.

« L’échantillon au fil des voix », dans Monter / sampler, textes réunis par Jean-Michel Bouhours, Centre-Pompidou, 2000.

« Musique et politique : le sang de la coupure et la promesse de la percée », dans Tympanum. A Journal of Comparative Literary Studies, n° 4 (special issue : Khoraographies for Jacques Derrida), juin 2000.

« L’art de la claque », dans Le concert, textes réunis par Françoise Escal et François Nicolas, L’Harmattan, 2000.

« Ecoute plastique », dans La plasticité, textes réunis par Catherine Malabou, Editions Leo Scheer, 2000.

« Musique, temps réel », dans Le temps, vite, catalogue de l’exposition du Centre-Pompidou, 2000.

« Depuis quand la musique est-elle contemporaine? / ¿Desde cuándo la música es contemporánea? », en français et espagnol, dans Doce notas preliminares. Revista de Información musical, n° 4, [Madrid], décembre 1999.

« Phtongonomies animales. La voix des bêtes chez Mersenne et Kircher », dans Musiques nouvelles, méthodes nouvelles, textes réunis par Marta Grabócz, Presses universitaires de Strasbourg, 1999.

« Musicanimalités », dans L’animal autobiographique. Autour de Jacques Derrida, textes réunis par Marie-Louise Mallet, Galilée, 1999.

« Expositions de la musique. De la s(t)alle d’orchestre aux installations sonores », dans Le jeu de l’exposition, textes réunis par Pierre-Damien Huyghe, L’Harmattan, coll. « Esthétiques », 1999.

« L’effacement ‑ du maître de musique », dans Enseigner la composition. De Schoenberg au multimédia, textes réunis par Peter Szendy, Ircam-L’Harmattan, 1998.

« Epistrophe. Dialogue sur L’Orfeo », dans Monteverdi, L’Orfeo, Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence / Actes Sud, 1998.

« Le grand embouteillage, ou comment circule la musique du Grand macabre », dans György Ligeti, Le Grand macabre, Théâtre du Châtelet, 1998.

« Enclaves. Différend et détaille des arts chez Harsdörffer, Maier et quelques autres », dans De la différence des arts, textes réunis par Jean Lauxerois et Peter Szendy, Ircam-L’Harmattan,1998.

« Fins de partie », dans Heinz Holliger. Entretiens, textes, études sur son œuvre, Contrechamps, 1996. (Traduction allemande dans Heinz Holliger, Zytglogge Verlag, 1997. Traduction anglaise dans Samuel Beckett and Music, Mary Bryden (ed.), Oxford University Press, 1998.)

« L’œil écoute », dans Résonance, n° 8, Ircam-Centre Pompidou, 1995 (en collaboration avec Julie Leguay).

« Musique et texte dans l’œuvre de György Kurtág », suivi de « Es klingt hübsch : sept fragments sur György Kurtág », dans György Kurtág. Entretiens, textes et écrits sur son œuvre, Contrechamps, 1995.

« La pointe du style. A propos de Joy », dans Magnus Lindberg, Ircam-Centre Pompidou, 1993. (Traduction anglaise dans Magnus Lindberg, Finnish Music Information Center, 1993.)

« Réécrire. Quodlibet d’Emmanuel Nunes », dans Genesis, n° 4, Editions Jean-Michel Place (Item / CNRS), 1993.

« Congruences », dans Michael Jarrell, Ircam-Centre Pompidou, 1992.

« Gérard Zinsstag : matière et mémoire », dans Dissonance, n° 31, 1992.

« Holliger, Hölderlin, Celan. A propos de deux œuvres chorales de Heinz Holliger », dans Bruno Maderna, Heinz Holliger, Contrechamps-Festival d’automne à Paris, 1991.

 

Direction d’ouvrages collectifs

Arrangements-dérangements. La transcription musicale aujourd’hui, textes réunis par Peter Szendy, Ircam-L’Harmattan, 2001.

L’écoute, textes réunis par Peter Szendy, Ircam-L’Harmattan, 2000.

Brian Ferneyhough, textes réunis par Peter Szendy, Ircam-L’Harmattan, 1999.

Enseigner la composition. De Schoenberg au multimédia, textes réunis par Peter Szendy, Ircam-L’Harmattan, 1998.

Emmanuel Nunes, textes réunis par Peter Szendy, Ircam-L’Harmattan, 1998.

De la différence des arts, textes réunis par Jean Lauxerois et Peter Szendy, Ircam-L’Harmattan, 1997.

Arnold Schoenberg, textes réunis par Philippe Albèra et Peter Szendy, Théâtre du Châtelet, 1995.

György Kurtág, Festival d’automne à Paris, 1994.

Helmut Lachenmann, Festival d’automne à Paris, 1993.

Écritures musicales aujourd’hui [Genesis, n° 4], Éditions Jean-Michel Place (Item / CNRS), 1993.

Emmanuel Nunes, Festival d’automne à Paris, 1992.

 

Traductions

Theodor W. Adorno, « Métronomisation », dans Les écritures du temps, textes réunis par Fabien Lévy, Ircam-L’Harmattan, 2001 [traduit de l’allemand].

Theodor W. Adorno, « De la musique en pédagogie de la musique », dans Enseigner la composition. De Schoenberg au multimédia, textes réunis par Peter Szendy, Ircam-L’Harmattan, 1998 [traduit de l’allemand (avec Jean Lauxerois)].

Theodor W. Adorno, « L’art et les arts », dans De la différence des arts, textes réunis par Jean Lauxerois et Peter Szendy, Ircam-L’Harmattan, 1997 [traduit de l’allemand (avec Jean Lauxerois)].

Béla Bartók, « La musique mécanique », dans Instruments (Les Cahiers de l’Ircam, n° 7), Ircam-Centre Pompidou, 1995 [traduit du hongrois].

Luciano Berio et Umberto Eco, « Eco in ascolto », dans Musique : texte (Les Cahiers de l’Ircam, n° 6), Ircam-Centre Pompidou, 1994 [traduit de l’italien (avec Alain Galliari)].

Ferruccio Busoni, « Valeur de l’arrangement », dans Arrangements-dérangements, la transcription musicale aujourd’hui, textes réunis par Peter Szendy, Ircam-L’Harmattan, 2000 [traduit de l’allemand].

Elliott Carter, « Le compositeur est une marchandise universitaire », dans Enseigner la composition. De Schoenberg au multimédia, textes réunis par Peter Szendy, Ircam-L’Harmattan, 1998 [traduit de l’anglais].

Carl Dahlhaus, « Instrumentation analytique : le ricercare à six voix de Bach dans l’orchestration d’Anton Webern », dans Arrangements-dérangements, la transcription musicale aujourd’hui, textes réunis par Peter Szendy, Ircam-L’Harmattan, 2000 [traduit de l’allemand].

Carl Dahlhaus, « Arnold Schoenberg : troisième quatuor à cordes, op. 30 », suivi de « Les variations pour orchestre op. 31 d’Arnold Schoenberg », dans Schoenberg, Contrechamps, 1997 [traduit de l’allemand].

Brian Ferneyhough, « La musique informelle (à partir d’une lecture d’Adorno) », dans Brian Ferneyhough, textes réunis par Peter Szendy, Ircam-L’Harmattan, 1999 [traduit de l’anglais].

Heiner Goebbels, « Le texte comme paysage », suivi de « L’échantillon comme signe », dans De la différence des arts, textes réunis par Jean Lauxerois et Peter Szendy, Ircam-L’Harmattan, 1997 [traduit de l’allemand (avec Jean Lauxerois)].

György Kurtág, « Préface à Játékok » et « Laudatio de György Ligeti », dans György Kurtág. Entretiens, textes et écrits sur son œuvre, Contrechamps, 1995 [traduit du hongrois].

György Ligeti, « De nouvelles voies dans l’enseignement de la composition », dans Enseigner la composition. De Schoenberg au multimédia, textes réunis par Peter Szendy, Ircam-L’Harmattan, 1998 [traduit de l’allemand].

Arnold Schoenberg, « Lettre au chef d’orchestre Fritz Stiedry », dans Arrangements-dérangements, la transcription musicale aujourd’hui, textes réunis par Peter Szendy, Ircam-L’Harmattan, 2000 [traduit de l’allemand].

George Steiner, « Musique et langage dans le Moïse et Aaron de Schoenberg », dans Moïse et Aaron, Théâtre du Châtelet, 1995 [traduit de l’anglais].

 

Entretiens

« Le texte et son pré-texte : entretien avec Pierre Boulez », dans Genesis, n° 4, 1993.

« Des paradis éphémères : entretien avec Helmut Lachenmann », dans Helmut Lachenmann, Festival d’automne à Paris, 1993 (traduction allemande dans Helmut Lachenmann, Musik als existentielle Erfahrung : Schriften 1966-1995, Breitkopf & Härtel, Wiesbaden 1996).

« Registres de l’architecture : entretien avec Christian de Portzamparc », suivi de « Ici et là : entretien avec Iannis Xenakis », dans Espaces, Éditions Ircam-Centre Pompidou, Paris 1994.

« Entretien avec Bob Wilson », dans Résonance, n° 11, 1997.

« InterVUE avec Peter Greenaway », dans Résonance, n° 12, 1997.

 

Sur Peter Szendy

Anne Bourse, « Lectures de Melville : de l’archive à l’appareillage », Critique, n° 696, 2005.

« Szendy, dis-moi ouïe », propos recueillis par Eric Loret, Libération, 23 octobre 2008.

Brian Kane, « Peter Szendy. Listen : A History of Our Ears », Current Musicology, n° 86, 2008.

Gil Anidjar, « Ipsology (Selves of Peter Szendy) », postface à Prophecies of Leviathan. Reading Past Melville, traduction américaine de Gil Anidjar, Fordham University Press, 2009.

Martin Kaltenecker, « Conflits d’écoute », dans Critique, n° 752-753, 2010.

Carmen Pardo Salgado, « Por una genealogía de la(s) escucha(s) », dans La Vanguardia, supplément Culturas, 20 janvier 2010.

Miguel Morey, « El baúl de los recuerdos », dans La Vanguardia, supplément Culturas, 20 janvier 2010.

Marielle Macé, « La bande-son de l’existence », dans Critique, n° 773, octobre 2011.

« Effictivement », propos recueillis par Élie During et Marielle Macé, dans Critique, n° 773, octobre 2011, p. 777-791.

Tiphaine Samoyault, « Ponctuer, boxer », dans La Quinzaine littéraire, n° 1095, décembre 2013, p. 18-19.

Nombreux articles dans des journaux (Libération, Le Monde, Les Inrockuptibles, Philosophie magazine, Le Magazine littéraire, La Quinzaine littéraire, Le Temps, Dissonance, Musica falsa, La Repubblica, La Stampa, Il Corriere della sera, Il Giornale, Il Sole 24 Ore, El Pais, La Vanguardia…).

 

Conférences, séminaires, colloques

 

Cerisy-la-Salle, décade « L’Animal autobiographique. Autour de Jacques Derrida », juillet 1997 (Musicanimalités. Experimentum phonocriticum).

Le Fresnoy (Studio national des arts contemporains), colloque « La Plasticité » organisé par Catherine Malabou, octobre 1999 (Écoute plastique).

Cerisy-la-Salle, décade « La démocratie à venir. Autour de Jacques Derrida », juillet 2002 (Surécoute. Secrets et politique des Noces).

Cremona (Università di Pavia), colloque « Son et nature » organisé par Gianmario Borio et Pierre Michel, janvier 2003 (La stricture du son. Lettre sur la musique française)

University of Cambridge, colloque « New Languages for Criticism », septembre 2003 (Echoing the “Mortal Ear”: Orfeo’s Indiscipline).

Le Mans, dix-septième forum « Le Monde » organisé par Nicolas Weill : « La musique, un art du penser ? », octobre 2005 (Le tube, ou l’engouement de la pensée).

Max-Planck Institut, Berlin, colloque « Sounds of science », octobre 2006 (Klangfiguren. A Hit in the Lab).

University of Liverpool, Institute of Popular Music, février 2007 (Opera Under Surveillance).

Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux, Lille, mars 2007 (Écoute et surveillance).

École normale supérieure, Paris, colloque « Les querelles de l’art », mars 2007 (La Claque dans l’oreille. L’art d’écouter selon Nietzsche).

Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, janvier 2008 (Kant chez les extraterrestres).

Princeton University, colloque « Notations in the arts », février 2008 (Notation, Annotation, Punctuation).

New York University, Department of Music, colloque « Music and Aesthetics “After” Auschwitz », février 2008 (Black Metonymy).

Princeton University, février 2008, séminaire de Thomas Levin (Opera Under Surveillance).

New York University, Department of Music, février 2008 (The Point of Punctuation. Listening, Reading, Ellipsis).

Festival Zeppelin, Barcelona, mars 2008 (Punctum surdum).

École nationale des beaux-arts de Lyon, mars 2008 (De l’écoute à la surécoute).

Interface — Centre d’études et de recherches en arts plastiques, Sorbonne, Paris, avril 2008 (De l’écoute à la surécoute).

Copenhague, colloque « The Spaces of Art », mars 2008 (The Point. Toward a General Stigmatology).

Forum « Vive la culture! » organisé par Libération, Nanterre, juin 2008 (Le Bioculturel et l’Europe).

Collège de France, Paris, colloque « Paroles et musique », octobre 2008 (Paroles, paroles).

École normale supérieure, Paris, colloque « Les rythmes du monde », novembre 2008 (Poindre. Le point, le son, la vie).

Université de Helsinki, colloque « Voices and Noises », novembre 2008 (The Point. Sound, Materiality, and Punctuation in Hegel).

Université de Helsinki, Départment de Musique, novembre 2008 (The Art of Listening).

Fordham University, New York, colloque « Speaking of Music », février 2009 (Tautegory and the Musicology of the Pop Song).

Centre Eikones, Bâle, colloque « Bild / Stimme », mars 2009 (Le Boniment général).

Zagreb Biennale, avril 2009 (Before the Screen, Before the Law).

Centre d’études anglophones, Université de Paris-III, Sorbonne, colloque « Monuments / monumenta », septembre 2009 (Point de monument. Tristram Shandy, ou l’autobiographie impossible).

University of Texas at Austin, colloque « Thinking Hearing », octobre 2009 (The Auditory Re-Turn).

Mémorial de Caen, colloque « Cinéma et guerre froide », octobre 2009 (La Vie des autres — est aussi la nôtre).

Centre Spui-25, Amsterdam, novembre 2009, avec Laura Odello (Hollowlogy. Voices Side-tracked in the Cave).

Centre Santa Monica, Barcelona, décembre 2009 (The King of Pop).

Monument national, Montréal, colloque « Le son au théâtre », février 2010 (Le Théâtre s’écoute).

New York University, Department of Hellenic Studies, avril 2010 (The Point of Reading. Some

Remarks on Plato’s Phaedrus and Theaetetus).

École des beaux-arts, Bourges, colloque « Sonorama », mai 2010, avec Érik Bullot.

École normale supérieure, Paris, « Nuit de la philosophie », juin 2010 (Kant chez les extraterrestres).

Centre Virreina, Barcelona, colloque « Music and Torture », juin 2010 (Phonographie et phonordalie).

Château de la Bretesche, colloque « Parting With — Samuel Weber », juillet 2010 (Loose Words, ou l’archilecture).

Strasbourg, Parlement des philosophes, colloque « Philosophie en contre-champ », octobre 2010 (Au commencement était la nuit : 2001 et l’écart filmique).

Marseille, « Semaine de la pop’philosophie », octobre 2010 (Les tubes, ou la bande-son de la vie).

Institut national d’histoire de l’art (Inha, Paris), colloque « Le son au théâtre », novembre 2010, avec Laura Odello (Le gai bégaiement).

Centre Eikones, Bâle, décembre 2010 (Annotating Musical Notation).

Centre Georges-Pompidou, Le Nouveau Festival, février 2011 (Kant chez les extraterrestres).

Institut français de Valencia, mars 2011 (Formes de l’écoute).

Festival SOS 4.8, Murcia, mai 2011 (La Anatomía de un hit musical).

Palais de Tokyo, mai 2011, avec Christophe Kihm (Reboot 4 : Musée de l’art extraterrestre).

Musée Rodin, journée d’études « L’invention de l’œuvre », juin 2011 (L’œuvre point).

Institut français de Budapest et Université de Pécs, conférence In memoriam Jacques Derrida, octobre 2011 (Que reste-t-il du cosmopolitisme ?).

Marseille, Théâtre de la Criée, octobre 2011 (Kant chez les extraterrestres)

Aix-en-Provence, Cité du livre, colloque « Les effets Mc Luhan ? » organisé par Alphabetville, novembre 2011 (Cosmétique et cosmopolitique).

Genève, Haute école d’art et de design, inauguration du Musée d’art extraterrestre, janvier 2012 (La Vue des autres. Vers une aliénologie du regard).

New York, Fordham University, avril 2012 (Kantian Sci-Fi. On Cosmetics and Cosmopolitics).

Princeton University, colloque « Mapping The World, Mapping The Self » organisé par Marie-Hélène Huet, avril 2012 (Kantian Sci-Fi. On Cosmetics and Cosmopolitics).

Yale University, colloque « The Sound of Architecture » organisé par Kurt Forster et Joseph Clarke, octobre 2012 (Sounding Out).

Università degli studi di Milano / Università degli studi di Bergamo, colloque « L’avvenire di Derrida », octobre 2012 (Que reste-t-il du cosmopolitisme ?).

Festival international du film de La Roche-sur-Yon, octobre 2012 (La fin du film e(s)t la fin du monde).

Forum des images / Collège international de philosophie, colloque « Blockbuster. La philosophie face au cinéma populaire » organisé par Laura Odello, décembre 2012 (Échanges de vues, économie des regards).

Forum des images, cours de cinéma, janvier 2013 (La fin du (ciné)monde).

Ecole normale supérieure, séminaire « Anachronies » organisé par Laurent Zimmermann, janvier 2013 (Comptes à rebours : la fin du monde e(s)t la fin du film).

Le Fresnoy — Studio des arts contemporains, colloque « Penser la catastrophe » organisé par Joseph Cohen, Alain Fleischer et Raphaël Zagury-Orly, janvier-février 2013 (Cinefactus, ou le cinéma et ses cendres).

Nanterre, journée d’études « Philosophie et fiction, autour de Jacques Derrida » organisée par Daniel Schierke et Hector Gonzales Castaño, février 2013 (Valeurs — de l’effiction).

Université de Paris 3, séminaire « Paroles et musique » organisé par Catherine Naugrette et Danièle Pistone, février 2013 (Ordalies sonores, ou la musique et l’aveu).

Brown University, séminaire « Economies of perception » organisé par Timothy Bewes, mars 2013 (Exchange of Views, Economies of the Gaze : King Kong and the Eye of Capital).

Ecole des hautes études en sciences sociales, séminaire « La domestication du faux » organisé par Marc Aymes et Christine Jungen, mars 2013 (Le fiduciaire dans le texte : à propos du Confidence Man de Melville).

La Cambre, Ecole nationale supérieure d’arts visuels, Bruxelles, mars 2013 (Prêter l’oreille).

Collège international de philosophie (Paris), journée d’études « Ce que l’écologie fait à la pensée : fictions / figurations » organisée par Emilie Hache, avril 2013 (L’Effiction filmique de la fin).

University of Northwestern, Chicago (Evanston), colloque « Jacques Derrida — Points of Departure », avril-mai 2013 (Il n’y a pas de hors-film, or : Cinema and its Cinders).

Collège international de philosophie (Paris), journée d’études « Popularités de la déconstruction » organisée par Laura Odello, juin 2013 (L’Image de la déconstruction).

Institut français de Londres, mynightwithphilosophers, juin 2013 (Earworms, Between the Market and the Psyche).

Royal Musicological Association, Third Annual Conference, King’s College, Londres, juillet 2013 (keynote : General Fetishism, From the Piano to the Big Store).

New York University, Maison française, octobre 2013 (Kant in the Land of Extraterrestrials. Cosmetics and Cosmopolitics).

Columbia University, New York, Boas Seminar in Anthropology, octobre 2013 (General Fetishism, From the Piano to the Big Store).

Columbia University, New York, Music Department, octobre 2013 (The Art of Listening : Marking, Auscultating, Punctuating).

Université de Paris 3 — Sorbonne nouvelle, colloque « Haute et basse définition : images, sons, scènes, médias » organisé par Antonio Somaini et Francesco Casetti, octobre 2013 (Bonnes résolutions : Redacted, ou l’image fiduciaire).

Musée d’art moderne et contemporain (Mamco), Genève, journée d’études « Philippe Lacoue-Labarthe et la figure de Wagner », novembre 2013 (Le Cinéma-Wagner).

Zagreb, Institut français, Goethe-Institut et Centre culturel multimédia MaMa, « Nuit franco-allemande de la philosophie » organisée par Petar Milat, décembre 2013 (Pax oeconomica. Vers une lecture de Vers la paix perpétuelle de Kant).

Forum des images, cours de cinéma, janvier 2014 (L’argent, ou le revers des images).

University of Pennsylvania, Philadelphia, Music Department, février 2014 (The Art of Listening : Marking, Auscultating, Punctuating).

University of Madison, Wisconsin, Center for the Humanities, février 2014 (On Cosmetics and Cosmopolitics).

University of Western Sydney, Sydney (Australie), mai 2014, trois conférences dans la série Thinking Out Loud (The Aesthetic Supermarket).

University of Northwestern, Chicago, mai 2014 (Posthymns and Interworlds : On Twelve Monkeys).

Pesaro (Italie), festival Popfilosofia, juillet 2014 (Tormentoni, la filosofia nel juke-box, avec Simone Regazzoni et Enrico Ghezzi).

Rio de Janeiro, colloque Os Mil Nomes de Gaia : do Antropoceno à Idade da Terra, septembre 2014 (Écologie et économie générale).

Bruxelles, semaine de la Pop’philosophie, octobre 2014 (La Fin du film, la fin du monde).

Nouveau Théâtre de Montreuil, dans la série des « Petites conférences : Lumières pour enfants », novembre 2014 (Écoute !).

Petöfi Irodalmi Muzeum, Budapest, décembre 2014 (A téma végtelen, avec László Krasznahorkai).

Université de Lille, journée-atelier Oculométrie et perception des images, décembre 2014 (L’Oculométrie, ou la mobilisation générale du regard).

State University of New York, Buffalo, mars 2015 (Money, or the Other Side of Images : an « Iconomic » Reading of Deleuze’s Cinema).

Brown University, colloque The Pleasures of Roland Barthes, avril 2015 (Gazing and Phrasing : Punctum, Photography, Film).

Brown University, colloque Political Concepts, avril 2015 (Katechon).

University of Northwestern, Chicago, mai 2015 (Debt and Deferral. Considerations on the katechon).

Nuit de la philosophie, Institut français, Tokyo, mai 2015 (Iconomie et mobilisation du regard).

Institut finlandais, Paris, colloque La Fin du monde, septembre 2015 (Cinéfiés — le cinéma et ses cendres).

Filmoteca de Catalunya, Barcelone, conférence inaugurale du cycle Pensar la fi : cinema apocalíptic i filosofia, novembre 2015.

Mac-Val, Vitry-sur-Seine, journée d’étude Le Film et son double — du projectionniste, novembre 2015 (Contre-projections : le projectionniste et le bonimenteur).

Human Rights Film Festival, Zagreb, décembre 2015 (Iconomy : The Circulation of Images).

École normale supérieure, Paris, Penser avec Catherine Malabou, janvier 2016 (L’Économie de la plasticité).

 

 

En novembre 2009, l’Université d’Utrecht (Sander van Maas) a organisé une journée d’études sur le travail de Peter Szendy (Comment la musique sz’écoute).

En février 2010, l’Université de Montréal (Serge Cardinal et Michel Duchesneau) a organisé un colloque sur le travail de Peter Szendy (Réfléchir le son : autour de Peter Szendy).