Rémi Labrusse est professeur d’histoire de l’art contemporain, co-directeur du laboratoire Histoire des arts et des représentations (Paris Nanterre) et du master Médiation culturelle, patrimoine et numérique (Paris Nanterre et Paris 8).

Contact et fiche détaillée

Domaines de recherche

– préhistoire et modernité ;
– réception des arts non-occidentaux ;
– arts décoratifs, théories de l’ornement, art et industrie ;
– peinture européenne au XIXe et au XXe siècle ;
– peinture et poésie au XXe siècle ;
– histoire du patrimoine et muséologie.

Projets en cours

Commissariat de l’exposition Préhistoire. Une énigme moderne, Centre Pompidou (avec Cécile Debray et Maria Stavrinaki https://www.centrepompidou.fr/cpv/agenda/event.action?param.id=FR_R-9efd70159546de76f3bf352a9942cf7&param.idSource=FR_E-9efd70159546de76f3bf352a9942cf7

Direction du programme « Préhistoire ». Interprétations, appropriations et usages contemporains, Labex Les Passés dans le présent (avec Sophie A. de Beaune, université Lyon III)
http://passes-present.eu/fr/prehistoire-interpretations-appropriations-et-usages-contemporains-43468

Projets récents

2013-2016 : Projet ANR Exogenèses. La production d’objets-frontières dans l’art en Europe depuis 1500(avec Sabine du Crest, université Bordeaux II, Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini, Collège de France).
https://exogeneses.hypotheses.org

2016-2017 : Projet du Labex Arts-H2H Mutations des musées au Maghreb(avec Bernadette Dufrêne, université Paris 8).
http://www.labex-arts-h2h.fr/mutations-des-musees-au-maghreb.html

Quelques publications récentes

« The End of the Neolithic ? », Res. Anthropology and Aesthetics, vol. 69-70, Writing Prehistory, printemps-automne 2018, The University of Chicago Press, p. 206-219.

« Des pièces d’époque aux capsules temporelles. Temps historique et temps vécu dans l’expérience esthétique », Gradhiva. Revue d’anthropologie et d’histoire des arts, Paris, Musée du Quai Branly, n° 28, 2018, p. 76-111.

Miró. Un feu dans les ruines, nouvelle édition revue et augmentée, Paris, Hazan, 2018, 415 p.

Face au chaos. Pensées de l’ornement à l’âge de l’industrie, Dijon, Les Presses du Réel, 2018 (475 p.).

« Islamic Arts and the Crisis of Representation in Modern Europe », A Companion to Islamic Art and Architecture, dir. Finbarr Barry Flood et Gülru Necipoğlu, vol. II, From the Mongols to Modernism, Hoboken (NJ) et Oxford, Wiley Blackwell, 2017, p. 1196-1217.

Le Vase arabe du Royaume de Suède, Rome, Gangemi, 2017, 127 p.

« Grammars of Ornament : Dematerialization and Embodiment, from Owen Jones to Paul Klee », Histories of Ornament. From Global to Local, dir.Gülru Necipoğluet Alina Payne, Princeton N.J., Princeton University Press, 2016, p. 320-333.

« Prähistorie und Moderne », Kunst der Vorzeit. Felsbilder aus der Sammlung Frobenius, dir. Karl-Heinz Kohl, Richard Kuba, Hélène Ivanoff, Munich, Londres et New York, Prestel, 2016, p. 218-231.