Rose-Marie Godier

Maître de conférences Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Rose-Marie Godier
Rose-Marie Godier

Maître de conférences

Rose-Marie Godier est Maître de conférences et enseigne le Cinéma au département des Arts du spectacle de l’Université Paris Nanterre. Ses recherches portent sur l’esthétique du cinéma et concernent aussi bien le cinéma de fiction que le cinéma documentaire.

Elle a publié un ouvrage, L’Automate et le cinéma, aux éditions L’Harmattan en 2005.

Elle a organisé autour du Storyboard une exposition qui s’est tenue en 2011 à Paris Nanterre, en 2012 à l’Université de Caen et en 2013 à l’ENS Louis-Lumière. Dans le cadre de cette exposition se sont tenues deux journées d’étude et deux journées professionnelles.

Elle a participé au dictionnaire Jean Genet, paru en 2014.

Elle a fait paraître des articles sur ses auteurs de prédilection : Jean Renoir, Joris Ivens, Patrice Chéreau, Stephen Frears, Claudio Pazienza, Bill Viola, Eyal Sivan, Sergueï Eisenstein, Jean-Daniel Pollet et Humphrey Jennings.

En 2017, elle organise, conjointement avec Marie-Camille Bouchindomme (Paris 3, HAR) et Agathe Lichtensztejn (Paris 8, Retina.International), un colloque qui se tiendra sur les 9, 10 et 11 février 2017, intitulé : « Volte-Face : les avatars du portrait ».