Rose-Marie Godier est Maître de conférences et enseigne le Cinéma au département des Arts du spectacle de l’Université Paris Nanterre. Ses recherches portent sur l’esthétique du cinéma et concernent aussi bien le cinéma de fiction que le cinéma documentaire.

Elle a publié un ouvrage, L’Automate et le cinéma, aux éditions L’Harmattan en 2005.

Elle a organisé autour du Storyboard une exposition qui s’est tenue en 2011 à Paris Nanterre, en 2012 à l’Université de Caen et en 2013 à l’ENS Louis-Lumière. Dans le cadre de cette exposition se sont tenues deux journées d’étude et deux journées professionnelles.

Elle a participé au dictionnaire Jean Genet, paru en 2014.

Elle a fait paraître des articles sur ses auteurs de prédilection : Jean Renoir, Joris Ivens, Patrice Chéreau, Stephen Frears, Claudio Pazienza, Bill Viola, Eyal Sivan, Sergueï Eisenstein, Jean-Daniel Pollet et Humphrey Jennings.

En 2017, elle organise, conjointement avec Marie-Camille Bouchindomme (Paris 3, HAR) et Agathe Lichtensztejn (Paris 8, Retina.International), un colloque qui se tiendra sur les 9, 10 et 11 février 2017, intitulé : « Volte-Face : les avatars du portrait ».

Thèse publiée/éditée

Rose-Marie GODIER, L’Automate et le cinéma, dans La Règle du jeu de Jean Renoir, Le Limier de Joseph L. Mankiewicz et Pickpocket de Robert Bresson, Paris, L’Harmattan, 2005 (256 pages).

Articles dans les revues à comité de lecture

Rose-Marie GODIER, « Du chuchotement au cri : histoires racontées dans Méditerrannée, L’Ordre et Bassae de Jean-Daniel Pollet », dans Chantal Clouard, Bernars Golse et Alain Vanier (sous la direction de), La Narrativité, Racines, enjeux et ouvertures, Editions In Press, 2017 (18 pages).

Rose-Marie GODIER, « Calaveras ou les écarts de la pensée : une vision de Georges Bataille », dans Laurence Schifano et Antonio Somaini (sous la direction de), Eisentein, leçons mexicaines, Presses universitaires de Paris Ouest, 2016 (12 pages).

Rose-Marie GODIER, Dictionnaire Jean Genet, édition Marie-Claude Hubert, entrée : « L’Homme blessé »,  Ed. Honoré Champion, 2014 (3 pages).

Rose-Marie GODIER, « Sous la surface des rêves : L’Homme blessé, 1983 », actes du colloque D’un Chéreau l’autre, IMEC Abbaye d’Ardenne, Double Jeu n° 9, 2013 (12 pages).

Rose-Marie GODIER, « Le Grondement de la montagne : Hatsu Yume, Bill Viola, 1981 », dans Rêve et cinéma – Mouvances théoriques autour d’un champ créatif, sous la direction de Marie Martin et Laurence Schifano, Presses universitaires de Paris Ouest, 2012 (9 pages).

Organisation de colloques

Rose-Marie-GODIER, Marie-Camille BOUCHINDOMME, Agathe LICHTENSZTEJN, colloque international Volte-face : les avatars du portrait, INHA et Paris Nanterre, 7- 9 février 2017.

Organisation de journées d’étude

Rose-Marie-GODIER, Claire BRAS, Marie-Camille BOUCHINDOMME, journée d’étude Volte-face : les avatars du portrait, à l’ENS Louis-Lumière, 2 octobre 2015.

Rose-Marie GODIER, Alexandre MENSAH, Journée d’étude sur le Storyboard, ENS Louis-Lumière, 21 mars 2013.

Rose-Marie GODIER et Jean-Louis LIBOIS,  Journée d’étude sur le Storyboard, Université de Caen Basse Normandie, 1er mars 2012.

Communications dans un colloque international avec actes

Rose-Marie-GODIER, « Du chuchotement au cri : histoires racontées dans Méditerrannée, L’Ordre et Bassae de Jean-Daniel Pollet », Colloque de Cerisy,  La Narrativité, organisé par Chantal Clouard, Bernard Golse et Alain Vanier, 8-12 septembre 2012.

Communications dans des colloques sans actes

Rose-Marie GODIER, « Ce qui progresse dans la nuit : Le Cas H.P. Lovecraft, Patric Mario Bernard et Pierre Trividic, 1998 », colloque international Volte-face : les avatars du portrait, Paris Nanterre, Paris 8, Paris 3 Sorbonne nouvelle, 9-11 février 2017.

Rose-Marie GODIER, « Nuée d’oiseaux blancs, autour de Scènes de chasse au sanglier (Claudio Pazienza, 2007) », Colloque international Dans le vif de l’analyse de film, Paris Nanterre, Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Université d’Amiens, Université de Lille, 12-15 octobre 2016.

Rose-Marie GODIER, « Une figure d’interrogation : Duch, le maître des forges de l’enfer, Rithy Panh, 2012 », Journée d’étude Volte-Face : les avatars du portrait, ENS Louis-Lumière, 2 octobre 2015.

Rose-Marie GODIER, « Une Histoire du visage : la chasse au sanglier », Journée d’étude La Reine Margot de Patrice Chéreau, Université Paris Diderot, 28 février 2015.

Rose-Marie GODIER et Luc BACHELOT, « Anamnèse pour le temps présent : Route 181, Eyal Sivan et Michel Khleifi », colloque international Le Road Movie ou l’envers du voyage, Paris Nanterre, 18-20 septembre 2014.

Rose-Marie GODIER,  « Dans les registres du temps : Le Ruban blanc, Michael Haneke »    colloque international Paris 8, Esthétique de l’archive et cinéma moderne, 18-19 avril 2014.

Rose-Marie GODIER, « Dans la nuit des éclairs : les films de guerre d’Humphrey Jennings », Colloque international « Propaganda for the human race » : the films of Humphrey Jennings, Université de Poitiers, 3-4 avril 2014.

Rose-Marie GODIER, « Pour un cinéma ‘épique’ : Le Ruban blanc, Michael Haneke, 2009 », Journée d’étude sur le Storyboard à l’Université de Caen Basse Normandie, 1er mars 2012.

Rose-Marie GODIER,  « Toujours devant l’image : du mouvement inclus dans les dessins », Journée d’étude sur le Storyboard à l’Université de Caen Basse Normandie, 1er mars 2012.

Compositions musicales, cinématographiques, expositions, installations, dramaturgies, mises en scène

Rose-Marie GODIER, Jean-Louis LIBOIS, Commissariat de l’exposition Storyboards, Storyboardeurs, Université de Caen Basse-Normandie, 28 janvier-25 février 2012.

Rose-Marie GODIER, Commissariat de l’exposition Storyboards, Storyboardeurs, ENS Louis-Lumière, 18 mars-30 avril 2013.

Activités d’évaluation
Expertises de textes en vue d’une publication (Reviewing)

Rose-Marie GODIER, Fiche évaluation pour la revue Double Jeu n°14, article « Mélo d’Alain Resnais, une pièce injouable et infilmable ? », juin 2017.

Rose-Marie GODIER, Fiche évaluation pour la revue Cinémas, article « L’homme et la machine dans les films miniers et sidérurgiques au XXe siècle », mars 2017.