Membre de l’EA HAR (Histoire des arts et des représenattions) depuis 2009, ses travaux portent sur le théâtre du XXème et XXIème siècle (textes et mises en scène).

Mots clés : dramaturgie, théâtre intime, solo, jeu d’acteur, processus de création, minimalité, Marguerite Duras, Claude Régy

ENSEIGNANTE depuis 1989 (pratique et théorie)

Actuellement  et depuis septembre 2009, maître de conférence à L’Université de Paris Ouest-Nanterre La Défense et co-responsable du master professionnel « Mise en scène et dramaturgie ». Enseigne l’histoire du théâtre et la dramaturgie au Théâtre National de Strasbourg depuis 2013.

DRAMATURGE depuis 1995

– A animé de 2008 à 2013, en collaboration avec Marie-Christine Soma, Michel Cerda puis Diane Scott, le comité des lecteurs du Studio-Théâtre de Vitry sur les écritures contemporaines.

– oct-nov 2015, Pelléas et Mélisande, de Maurice Maetrelinck, mise en scène Alain Batis, Théâtre de Lunéville

– mars-avril 2015, Getting attention, de Martin Crimp, mise en scène Aurélie Alessandroni, Théâtre de Liège – NEST, CDN de Thionville, dans le cadre de l’opération Total Théâtre

Juin-juillet 2012,  La Faculté de Christophe Honoré, mis en scène par Eric Vigner au CDDB Théâtre de Lorient, création Festival d’Avignon in, 2012

Nov. 2011, Guantanamo de Franck Smith, mise en scène Eric Vigner, CDDB Théâtre de Lorient – L’académie

– Oct. 2010, La Place Royale, de Pierre Corneille, mise en scène Eric Vigner, CDDB Théâtre de Lorient – L’académie

Janvier – Février 2009, AII RH+ de Nicoleta Esinencu, mise en scène Michèle Harfaut, Théâtre de l’Etoile du nord, CDN de Thionville (festival « Court toujours »)

– Juillet à septembre 2007, La Thébaïde de Racine, mise en scène Sandrine Lanno, CDN de Montreuil

– Août-sept. 2003 et avril 2004, « …Où boivent les vaches. », de Roland Dubillard, mise en scène Eric Vigner, CDDB Théâtre de Lorient

– Juin-sept. 2002, Savannah Bay, de Marguerite Duras, mise en scène Eric Vigner, Comédie française

– Août-oct. 2001, La Bête dans la jungle, d’après Henry James, adaptation Marguerite Duras et James Lord, mise en scène Eric Vigner, CDDB Théâtre de Lorient

– 1998 , conseiller dramaturgique pour le film Claude Régy : le passeur, réalisation Elisabeth Coronel et Arnaud de Mézamat, production ABACARIS Films, diffusion sur ARTE

– 1995-1996, conseiller dramaturgique pour le film Marguerite Duras : Théâtre, réalisation Elisabeth Coronel et Arnaud de Mézamat, production ABACARIS Films, diffusion sur ARTE, mars 1996

PUBLICATIONS UNIVERSITAIRES (sélection)

12 notices dans le dictionnaire Marguerite Duras dirigé par Bernard Alazet et Christiane Blot-Labarrère, éditions Champion, à paraître

« Obscure clarté : l’ombre de la littérature à la lumière du théâtre », in Les Ecritures paradoxales de la passion, sous la direction de Mireille Calle-Grüber, Jonathan Degenève, Midori Ogawa, à paraître

« Des mots et des monstres sur la scène contemporaine. L’exemple de La Mélancolie des dragons de Philippe Quesne », Montruosités contemporaines, sous la direction de Claire Lechevalier et Sylvie Loignon, Elseneur, Presses universitaires de Caen, n°30, 2015, pp.139-153.

« Sommeil sans rêve », Etats de la scène actuelle : 2012-2013, sous la direction de Christophe Triau et Olivier Neveu, in Théâtre/Public, n°212, avril-juin 2014

« Théâtralité et filmicité dans India Song et L’Eden cinéma de M. Duras », en collaboration avec Véronique Campan, in Théâtre et cinéma. Le croisement des imaginaires, sous la direction de Marguerite Chabrol et Tiphaine Karsenti, PUR, 2013

« L’effet TG Stan », in Etats de la scène actuelle : 2009-2010, Théâtre/Public, sous la direction d’Olivier Neveu et Christophe Triau, n°203, janvier-mars 2012, pp.24-30

« Du désir de l’œuvre à l’œuvre du désir », in Alternatives théâtrales, Désir de théâtre – Désir au théâtre, n°104, 1er trimestre 2010

« Faire entendre le texte : recours et retours d’une doxa », in Une nouvelle séquence théâtrale européenne, Théâtre/ Public, n°194, septembre 2009

« Emmène-moi au bout du monde » : solo, de Blaise Cendrars, mis en scène par Jean-Michel Rabeux, avec Claude Degliame, in Monologuer. Pratique du discours solitaire au théâtre, sous la direction de Françoise Dubor et Christophe Triau, La Licorne, PUR, 2009

« Ce qui d’une image n’est pas à voir, ce qui d’un texte n’est pas à lire : les mises en scène de Marguerite Duras par Claude Régy et Robert Wilson », Paradoxes de l’image, textes réunis par Sylvie Loignon, in la série Marguerite Duras », sous la direction de Bernard Alazet, vol.3, éditions des Lettres Modernes – Minard, 2009

« Visages du monologue », in Claude Régy, Les Voies de la création théâtrale, n°23, sous la direction de Marie-Madeleine Mervant-Roux, éditions du CNRS, 2008

« Claude Régy/ Marguerite Duras : l’émulation réciproque », en collaboration avec Marie-Madeleine Mervant-Roux, in « La réinvention du drame (sous l’influence de la scène) », sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac et Catherine Naugrette, Etudes Théâtrales, 38-39/2007

« Ecrire l’image », en collaboration avec Catherine Naugrette, Bernadette Bost, Julie Valéro et Marie-Christine Lesage, in « La Réinvention du drame (sous l’influence de la scène) », sous al direction de Jean-Pierre Sarrazac et Catherine Naugrette, Etudes théâtrales, 2007 (partie consacrée à Jon Fosse)

« M.D. : théâtre », in Les Cahiers de l’Herne, Marguerite Duras, sous la direction de Christiane Blot-Labarrère et Bernard Alazet, éditions de l’Herne, 2005.

« Découvrir le texte, recouvrer la voix », Le Désir du théâtre, Théâtre en Bretagne, Presses universitaires de Rennes, n°13-14, 1er trimestre 2002

« D’un théâtre lu, pas joué », in Théâtre/Public, n°120, nov.-déc. 1994.

Dossier « Seuls en scène », in Théâtre/Public de 1992 à 1995 :

  • n°106, juille-août 1992 : Caubère, Châtelain, Février
  • n° 114, nov-déc 1993 : Valadié, Diquéro, Kircher
  • n°115, janv.-février 1994 : Degliame
  • n°118-119 mai-juin : Rigout
  • n°123 : Mitrovitsa
  • n°124-125 juin-octobre 1995 : Di Fonzo Bo.

Autres publications (sélection)

Cahiers de répétitions à propos de trois spectacles d’Eric Vigner :

– Terrain d’enfance 1. Combourg, « …où boivent les vaches. ». Cahier de répétition n°3, édité par le CDDB-Théâtre de Lorient, 2004

– Répétitions (à propos des répétitions de Savannah Bay de Marguerite Duras, à la Comédie Française), édité par le CDDB-Théâtre de Lorient, 2002

– La Bête dans la jungle, cahier de répétition, édité par le CDDB-théâtre de Lorient, 2001

Coordination et réalisation (en collaboration avec Dominique Boissel et Pascal Rey) du recueil pédagogique Théâtre et démocratie : 25 siècles, THECIF, Conseil Régional d’Ile de France, 1994.

Entretiens
  • « La « manière STAN » », entretien avec Franck Vercruyssen, in Théâtre / Public, La Vague Flamande : mythe ou réalité ?, janvier-mars 2014
  • CNT/CNC
  • « Face à Face », avec Jean-Michel Rabeux, Alternatives théâtrales, n°88, 2006
  • « Entretien avec Eric Vigner, Les Cahiers de l’Herne. Marguerite Duras, sous la direction de Christiane Blot-Labarrère et Bernard Alazet, Editions de l’Herne, 2005

COLLOQUES, JOURNÉES D’ÉTUDES ET SÉMINAIRES

Juin 2015, participation aux ateliers « Pratiques de la critique » organisés par Emmanuel Wallon, dans le cadre du festival Chantiers d’Europe, au Théâtre de la Cité International (avec Sophie Lucet, Yannick Butel)

6 mai 2016, « Dire l’écrit : silence et cri dans l’œuvre de Marguerite Duras », séminaire sur l’écoute au théâtre et au cinéma, THALIM-CNRS, dirigé par Marie-Madeleine Mervant-Roux

Novembre 2014, « La scène contemporaine à l’épreuve de l’écrit », colloque international, Université de Cork (Irlande), « Le Théâtre de Marguerite Duras », organisé par Mary Noonan.

Août 2014, « Face à face : la frontalité dans le théâtre de Marguerite Duras », colloque international de Cerisy, « Marguerite Duras, passages croisement, rencontres », organisé par Oliver Ammour-Mayer, Florence de Chalonge, Yann Mével, Catherine Rodgers

16 et 17 avril 2010 : co-organisation du colloque international « Robert Wilson, 40 ans de création, en collaboration avec Frédéric Maurin, BPI du Centre Beaubourg, Watermill Byrd Hoffmann Foundation de New York.

Mars 2010 : intervention en collaboration avec Véronique Campan sur « Marguerite Duras : texte, théâtre, film : d’India Song à L’Eden cinéma », journée de recherche « Cinématographicité du théâtre, théâtralité du cinéma », organisée par Tiphaine Karsenti et Marguerite Chabrol, HAR

26 février 2008 : intervention en collaboration avec Christophe Triau sur Holocauste : fragments, de Charles Reznikov, mis en scène par Claude Régy, dans le cadre du séminaire Université paris Ouest- Nanterre La Défense / Collège international de Philosophie « Histoire, violences, théâtre. L’instance du témoignage/les instances du jugement », dirigé par Christian Biet et Philippe Mesnard, HAR

Novembre 2008, « L’enfant dans la dramaturgie d’Edward Bond », colloque international « La représentation de la violence », organisé par Catherine Coquio et Denis Mellier, EA Forell B3 de l’Université de Poitiers et Uqàm (Canada)

22 et 23 mars 2006 : organisation de la journée d’études « Comment (se) faire entendre ? », en collaboration avec Ariane Eissen et Véronique Campan dans le cadre de l’EA Forell B3. Intervention : « Je n’entends pas le texte ! »

2005 : Intervention « Régy et le monologue », journée d’études organisée par Christophe Triau dans le cadre des recherches sur le monologue du groupe Forell B2 de l’Université de Poitiers

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES ET COLLECTIVES

Depuis 2013, présidente du conseil d’orientation pédagogique et vice présidente du conseil stratégique de l’IDEFI CréaTIC (dispositif de formation et de recherche dédié à l’innovation et la création en sciences humaines par les nouvelles technologies)

Depuis  septembre 2008, co-responsable du master professionnel « dramaturgie et mise ne scène » avec Jean-Louis Besson puis Christophe Triau, de l’Université de Paris Ouest – Nanterre La Défense

De septembre 2010 à décembre 2012, direction du département des Arts du Spectacle de l’université Paris Nanterre, Etudes Théâtrales (en collaboration avec Fabien Boully, Etudes cinématographiques)

Juin à septembre 2007 : expert au sein de la commission consultative chargée de l’élaboration du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur d’art dramatique (Ministère de la Culture)

Membre du CNU (Conseil National des Universités) en 2006 et 2007

De 2004 à 2008 : responsable du master recherche et du master professionnel « Dramaturgie et mise en scène » de l’université de Poitiers.

De sept 2002 à sept. 2004, co-directrice de la filière Arts du spectacle (avec Laurence Moinereau – cinéma) de l’Université de Poitiers.