Ouvrages

Virginie Sonet et. Al., L’auteur au temps du numérique, 2012, Éditions des archives contemporaines, 176 pages, Cécile Méadel et Nathalie Sonnac (Dir)

Direction d’ouvrages et de numéros spéciaux de revue

Virginie Sonet (Dir.), (2016) 2020 : Une odyssée audiovisuelle – Quels usages pour quels écosystèmes ?, Chaire Audiovisuel & Numérique, étude publiée sur la plateforme ASSAS RECHERCHE (contributeurs : C. Emerat, S. Roche et P. Slama)

Chapitres d’ouvrage

Virginie Sonet (2017), “The Smartphone Screen in All Its States” in S. MONTEIRO (dir.) The Screen Media Reader: Culture, Theory, Practice, New York and London: Bloomsbury, pp. 333-343

Virginie Sonet (2013), « L’homme Mobispectateur. Les pratiques de la télévision mobile, miroir de l’expérience du nomade connecté », in BAUTIER R et J. DO-NASCIMENTO (Dir.) (2013), Les technologies numériques comme miroir de la société, Paris, L’Harmattan, pp. 159-178

Articles dans les revues à comité de lecture

Guillaume Sire, Jean-Valère Cossu, Virginie Sonet, « Un modèle éditorial du troisième type ; Adossement de l’accès numérique à l’acquisition des supports physiques dans l’industrie du DVD : le cas de Vodkaster » (à paraître, 2018) Revue Question de communication

Virginie Sonet, Héloïse Boudon « La créativité dans la production de fictions télévisés en France : une notion en trompe-l’oeil ?» revue COMMUNIQUER (Université du Québec à Montréal), dossier thématique Créativité et organisation : une tension communicationnelle (2018, à paraître)

Virginie Sonet, « Enjeux méthodologiques de l’hybridation des pratiques : le cas de l’audiovisuel sur smartphone », revue Les Enjeux de l’information et de la communication, n°17/3A, 2016, pp.213-224, [en ligne] URL : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2016-supplementA/15-Sonet/

Virginie Sonet, « La sujétion des médias traditionnels aux dispositifs mobiles de publication », revue Interfaces Numériques – Volume 5, n°1, 2016, pp. 49-66

Virginie Sonet, « Étudier la co-construction des pratiques et des modèles économiques de l’audiovisuel sur smartphone », revue QUESTIONS DE COMMUNICATION, n°32, 2016, PUN, pp. 79-100

Virginie Sonet, « La télévision sur smartphone : ressorts et implications du renouvellement des modalités d’agrégation », revue ÉTUDES DE COMMUNICATION – 2015, numéro 44 : Pratiques télévisuelles à l’ère du numérique, pp. 47-62

Virginie Sonet, « Les applications smartphone des chaînes de télévision : une configuration économique à l’épreuve de la condition de mobilité », revue TERMINAL – n°115, 2014 – pp. 45-60

Virginie Sonet, « L’écran du smartphone dans tous ses états », revue MEI Médiation et Information – numéro 34 : écrans et médias, 2012, pp. 191-201

Organisation de colloques

Virginie Sonet, Céline Ferjoux, Jérôme David, Fabrice D’almeida, Colloque International « Les stratégies des groupes audiovisuels européens », 5 décembre 2017, Paris II Panthéon-Assas, Chaire Audiovisuel & Numérique

Organisation de journées d’étude

Virginie Sonet, « Pratiques imageantes : fiction, documentaire, films de familles », 30 janvier 2018, Université Paris Nanterre, Pôle métiers du livre, Saint-Cloud

Communications dans des colloques avec actes

Communications avec actes dans un colloque international

Virginie Sonet, Marie-Eva Lesaulnier, “Prospecting and selecting. How does uncertainty undermines creativity in the business relationships between Broadcasters and independent TV Producers ?”

20-21 avril 2017, SiFTI, colloque International Researching Media Companies Producing Audiovisual Content, Lillehammer, Norway

Virginie Sonet, « Enjeux méthodologiques de l’hybridation des pratiques numériques mobiles »

4 et 5 mai 2015, GRESEC, Grenoble, Université́ Stendhal. Communication dans le cadre du Colloque international : La communication numérique au cœur des sociétés – dispositifs, logiques de développement et pratiques

Virginie Sonet, « La co-construction des pratiques et des modèles économiques de l’audiovisuel sur smartphone »,

22 novembre 2012, communication dans le cadre du colloque international de l’ADT-SIC : L’interdisciplinarité en question dans les SIC, Toulouse

Communications dans des colloques sans actes

Virginie Sonet, Héloïse Boudon, Jérôme David, « Les enjeux politiques et culturels du label Création Originale » . The Cultural, Social and Political Impact of Canal+ on French Society, 10 novembre 2017, Newcastl University, Newcastle upon Tyne, UK

Virginie Sonet , L’audiovisuel sur smartphone ; petite archéologie du contemporain, 25 janvier 2017, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, IRCAV – Séminaire « Nouveaux métiers, nouveaux marchés, nouvelles pratiques : les enjeux du numérique pour le cinéma et l’audiovisuel ».

Virginie Sonet, La consommation audiovisuelle à l’horizon 2020 – Étude prospective, 5 juillet 2016, Université Paris 2 Panthéon-Assas.

Virginie Sonet, Les médias, assujettis aux plateformes mobiles et sociales ? 25 février 2016, journée d’étude organisé « Information, médias et journalistes » par le CREM-OBSWEB : Observatoire du WebJournalisme, Université de Lorraine, Metz

Virginie Sonet, La peste et le choléra ? Le dilemme des logiques économiques de l’audiovisuel sur smartphone, 24 mai 2013, séminaire annuel du Gis M@RSOUIN, Saint-Malo.

Master Class Production audiovisuelle et digitale dans le cadre de la Chaire Audiovisuel & Numérique en partenariat avec le Master 2 Médias, Publics et Cultures Numériques de l’IFP., Université Paris 2, 10 février 2017

Ina Global, rédaction d’articles et dossiers

26/02/2016 : Obsweb: 6e Entretiens du Webjournalisme, intervention dans le cadre de la table ronde « Les médias dans l’écosystème mobile », organisée par le Centre de Recherche sur les Médiations (CREM), Université de Lorraine

Tables Rondes de la Chaire Audiovisuel et Numérique

  • Les nouvelles écritures audiovisuelles et la question des formats, Paris II, 26/11/14
  • Quel(s) marché(s) de l’audiovisuel pour demain ? Les séries, Paris II, 16/06/14

Indices de reconnaissance

Prix

Prix de thèse de l’Université Paris 2 (2015)

Prix de l’INAthèque, Mention Recherche (2016)