Pierre Eugène est docteur en études cinématographiques.

Ses recherches portent sur le champ des écrits suscités par le cinéma (plus particulièrement celui de la critique de cinéma), mais aussi de l’analyse de film (majoritairement issus du classicisme hollywoodien et de la modernité européenne). Il a conçu le site (encore en construction) à propos des écrits de Serge Daney : http://www.daney.net.

En 2017, il a soutenu une thèse sous la direction d’Hervé Joubert-Laurencin : « Serge Daney : écrits critiques 1962-1982. Exercices de relecture ».

Résumé de la thèse :

Ce doctorat est une étude historique et contextuelle des écrits du critique de cinéma Serge Daney. Elle suit chronologiquement, étayée par des sources privées inédites, l’évolution progressive d’une pensée « impure », entre 1962 (date de son premier article, « Un art adulte ») et 1982 (date de l’écriture de son premier recueil de textes, La rampe). Cette pensée est « impure » car transitive : elle sort de son domaine de compétence (le cinéma) et s’inscrit en relation étroite avec un environnement politique, esthétique, biographique, rédactionnel (à savoir : groupal et matériel) ; mais elle est surtout prise dans un complexe réseau de lectures et de relectures, témoins de changements perceptifs et de métamorphoses des idées par reprises et relances successives, de texte en texte. Ces « exercices de relecture » au cœur de l’œuvre de Serge Daney sont garants de la continuité et de l’activité d’une recherche qui ne cesse toutefois de se confronter à un sentiment pétrifiant : celui, mélancolique, de « venir après », qui inscrit diversement la capacité de relecture dans ses approches des films. Cette étude observe et interroge ces différentes implications de la relecture au sein de l’œuvre de Daney, depuis l’héritage rohmérien et mac-mahonien de ses jeunes années de cinéphile jusqu’à son émancipation par l’engagement dans l’épopée structuraliste puis maoïste des Cahiers du cinéma, suivi de la sortie progressive du politique jusqu’à l’aporie d’un « post-modernisme » cinématographique dont il observe la naissance. Il s’agit de remettre en mouvement un itinéraire de pensée, celui des années « non légendaires » de Serge Daney, qui s’achève sur un véritable « complexe de relecture » : La rampe.

 

Thématiques de recherche

Esthétique – Écrits et discours sur le cinéma – Histoire de la critique et de la cinéphilie françaises – Théories du cinéma – Cinéma, psychanalyse, politique et philosophie – Rapport texte-image – Intermédialité – Analyse de films – Cinéma classique américain – Cinéma moderne européen – Cinéma militant – Cinémas du monde – Politique des auteurs – Modernité – Postmodernité.

 

Formation

2018      ♦ Qualification aux fonctions de maître de conférences (section 18).

2011-2017           ♦ Doctorat en études cinématographiques (Université de Picardie Jules Verne).

Soutenance le 7 décembre 2017, à Amiens. Membres du jury : Antoine de Baecque (E.N.S. Ulm), Fabienne Costa (Université Grenoble-Alpes), Sébastien Denis (Université de Picardie Jules Verne) et Dork Zabunyan (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis).

2009      ♦ Master 2 de recherche en études cinématographiques. Université Paris 7 Denis Diderot (mention très bien).

Mémoire sous la direction d’Hervé Joubert-Laurencin : « Le bassin européen de João César Monteiro ».

2008      ♦ Master 2 professionnel d’édition et de rédaction professionnelle. Université Sorbonne- Nouvelle Paris 3 (mention bien).

2006      ♦ Licence en études cinématographiques. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (mention assez bien).

 

Fonctions d’enseignement et de recherche

2017-2018          ♦ A.T.E.R. Université Rennes 2.

2016-2017          ♦ A.T.E.R. (1/2). Université Paris-Nanterre.

2015      ♦ Ingénieur d’étude (IGE) du 1er septembre 2015 au 31 décembre 2015. Labex Arts H2H, via le projet « Traverser Bazin », mené par Hervé Joubert-Laurencin.

Construction d’une plateforme internet « Portail Bazin », mise à jour de la base de données en ligne http://www.baz-in.com, préparation d’un projet d’édition intégrale des écrits d’André Bazin avec les éditions Macula (Paris).

2011-2014          ♦ Allocataire de recherche. Université de Picardie Jules Verne (financement de la région Picardie). Enseignement en 2012-2013.

 

Organisation d’événements scientifiques

Colloques

♦ Serge Daney [titre provisoire]

Paris, 27-28 septembre 2018. Colloque international [en préparation] coorganisé avec Marc Siegel (Goethe University Frankfurt) et Kate Ince (University of Birmingham).

♦ Serge Daney, dans le texte

Liège (Belgique), 28-29 septembre 2017. Colloque international coorganisé à l’Université de Liège avec Claire Allouche (ENS Ulm) et Igor Krtolica (Université de Liège).

  • Communication lors du colloque : « La courbure zéro » (à propos du texte : « Le théâtre des entrées », Cahiers du cinéma, n° spécial Ford, 1990)

♦ Traverser Bazin

Paris, 17-19 septembre 2015. Colloque international coorganisé à l’INHA (Paris) avec Hervé Joubert-Laurencin et Anne Sauvagnargues (Université Paris-Nanterre, Labex Arts H2H).

Clôture du programme de trois ans « Traverser Bazin : écrits suscités par le cinéma », porté par Hervé Joubert-Laurencin au sein du Labex Arts H2H.

  • Communication lors du colloque : « La surparole (Serge Daney, singularités de la critique) » (tentative de formalisation des rapports entre parole et écriture critique, et des « concepts » jouant au sein de l’écriture critique)

 

Journées d’études

♦ De l’écrivain Jean-Claude Biette : uccellino, cinéaste, poète

Paris, 22 juin 2013 et Amiens, 27 mars 2014. Deux journées d’études à l’Université Paris X Nanterre, l’INHA (Paris), et l’Université de Picardie Jules Verne coorganisées avec Hervé Joubert-Laurencin (Université Paris-Nanterre) et Philippe Fauvel (Université de Picardie Jules Verne). Ces journées ont fait partie du programme « Traverser Bazin : écrits suscités par le cinéma » porté par Hervé Joubert-Laurencin au sein du Labex Arts H2H. Actes en cours de publication : Jean-Claude Biette. Appunti et contrappunti (voir infra)

  • Communication lors du colloque : « Biette et Daney, des matières météoriques »

 

Séminaires de recherche

♦ Serge Daney, de l’écran à l’écrit (et inversement)

Séminaire d’élèves coorganisé avec Claire Allouche (DHTA) à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, janvier-mai 2017 (8 séances).

  • Communication lors de la première année du séminaire : « Daney face à La Prise du pouvoir par Louis XIV de Rossellini : héritage et palinodie critique »

 

Communications

Colloques

♦ Coups du cadre et balance des corps : l’éthique contrariée de van der Keuken chez Serge Daney

Rennes, 28-30 mars 2018. Colloque international « Documenter une présence au monde : le cinéma de Johan van der Keuken », coorganisé par Arnaud Duprat, Anthony Fiant, Gilles Mouellic, Vanessa Nicolazic (Université Rennes 2).

♦ Un sommet de terre à terre : la politique des hauteurs de Luc Moullet

Grenoble, 23-24 octobre et Amiens, 4-5 décembre 2017. Colloque international « Des plateaux aux sommets. Le cinéma en relief », coorganisé par Guillaume Bourgois, Fabienne Costa et Pierre Jailloux, (Université Grenoble Alpes), Sébastien Denis et Philippe Fauvel (Université de Picardie Jules Verne).

♦ Spectres du passé et fantômes du permanent : Serge Daney revoit les films

Amiens et Paris, 12-15 octobre 2016. Colloque international « Dans le vif de l’analyse de film », coorganisé par Fabienne Costa et Natacha Thiéry (Université Picardie Jules Verne), Térésa Faucon (Université Paris 3), Barbara Le Maître (Université Paris-Nanterre), Jessie Martin (Université de Lille), Corinne Maury (Université Toulouse Jean-Jaurès).

♦ Louis Skorecki, chef des cinéphiles (exposé avec Philippe Fauvel)

Saint-Denis, 24-25 septembre 2015. Colloque « Critique et création cinématographique. Passages, transmissions, frontières », coorganisé par Noël Herpe, Frédéric Sabouraud, Cécile Sorin et Eugénie Zvonkine (Labex Arts H2H, Université Paris 8).

♦ Léguer une figure : le testament critique de Serge Daney

Tours, 21 octobre 2011. Colloque « Pour une didactique du cinéma », coorganisé par Valérie Vignaux et Philippe Bourdier (Université de Tours).

♦ Serge Daney, la critique de cinéma et le personnage

Tours, 24-26 novembre 2010. Colloque international « Le texte critique : expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe – XXIe siècles », coorganisé par Valérie Vignaux et Marion Chénetier (Université de Tours),

Publication des actes in Le Texte critique. Expérimenter le théâtre et le cinéma au XXe et XXIe siècle (voir infra).

♦ La lettre déviée (à propos de La Lettre de Manoel de Oliveira)

Paris, 26-27 mars 2010. Colloque « La Lettre au cinéma », coorganisé par Tanguy Bizien, Marc Buffat et Roselyne Quéméner (Université Paris 1).

Publication des actes in revue Épistolaire n° 36 (voir infra).

 

Journées d’études

♦ Serge Daney : écrits critiques 1962-1982. Exercices de relecture (présentation de la thèse)

Paris, 8 septembre 2017. Journée doctorale de l’AFECCAV.

♦ Ce que sont les conditions critiques

Nanterre, 18 juin 2014. Journée d’étude « La critique de cinéma, nouveaux objets, nouvelles approches », organisée à l’Université Paris-Nanterre, par Antoine de Baecque et Emmanuel Wallon.

♦ Daney à l’image, image de Daney

Paris, 22 juin 2012. Journée d’étude « Serge Daney [1944-1992], une pensée vive », organisée à la Cinémathèque Française par Bernard Benoliel.

Intervention visible en ligne à l’adresse : http://www.cinematheque.fr/video/206.html

♦ Espace, cinéma et histoire : L’Anglaise et le duc d’Éric Rohmer

Paris, 7-8 octobre 2010. Journée d’étude « L’espace et les sciences humaines », organisée par Marcela Iacub, École Pratique des Hautes-Études.

 

Séminaires de recherche

♦ Retours sur le colloque « Serge Daney, dans le texte »

Paris, 18 octobre 2017. Intervention avec Claire Allouche et Igor Krtolica au séminaire inter-universitaire sur la critique, coorganisé par Antoine de Baecque (ENS Ulm), Marc Cerisuelo (Université Paris-Est), Hervé Joubert-Laurencin (Université Paris-Nanterre), Cécile Sorin (Université Paris 8), à l’INHA (Paris).

♦ Nature(s) de la photographie : de Bernard Faucon à La Chambre claire

Paris, 22 avril 2017. Intervention au séminaire « Roland Barthes », coorganisé par Claude Coste, Marie Gil et Éric Marty, à l’École Nationale Supérieure de la rue d’Ulm.

♦ Serge Daney, auto-projection : ces textes qui lisent en nous, ces films qui l’ont regardé

Paris, 7 mars 2016. Intervention au séminaire d’étude « Serge Daney, entre mots et images », organisé par Claire Allouche, du 7 mars au 23 mai 2016 à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm.

 

Autres interventions dans un cadre académique

Rennes, 7 mars 2012. Conception, présentation et projection d’un film de montage d’images de Serge Daney (1h30) au cinéma Le Tambour, Université Rennes II, à l’invitation d’Éric Thouvenel et Priska Morrissey.

 

Publications

Ouvrages

♦ Femmes femmes de Paul Vecchiali, Crisnée, Éd. Yellow Now, coll. côté films (en cours d’écriture).

Jean-Claude Biette. Appunti et contrappunti, Grenoble, De l’incidence éditeur, (à paraître à l’automne 2018).

Codirection avec Hervé Joubert-Laurencin et Philippe Fauvel. Actes des journées d’étude « De l’écrivain Jean-Claude Biette : uccellino, cinéaste, poète »

 

Préface

♦ Préface à Serge Daney, Paris, IMEC/Artpress, coll. Les grands entretiens d’Artpress, 2015, p.

 

Ouvrages collectifs

♦ « Entre fiction et documentaire : un “journal extime” » in Journal intime de Nanni Moretti. Voyages en archipel, (Aurore Renaut, dir.), Paris, Le Bord de l’eau, coll. Cinéfocales, 2017, p. 55-68.

♦ « Worldwide web » in Jacques Tourneur, Paris, Capricci, 2017, p. 176-183.

♦ « Le chant des seuils » in Filmer dit-elle, Paris, Capricci, 2013, p. 91-103.

♦ « La décote d’Adam » in Cukor ON/OFF Hollywood, Paris, Capricci, 2012, p. 62-76.

 

Actes de colloques, journées d’études

♦ « Spectres du passé et fantômes du permanent : Serge Daney revoit les films »

in revue Théorème, « L’écriture de l’analyse de film », à paraître en 2018.

♦ « Serge Daney, le critique de cinéma comme personnage »

in Le Texte critique. Expérimenter le théâtre et le cinéma au XXe et XXIe siècle, Tours, Presse Universitaires François-Rabelais, coll. Iconotextes, 2013.

♦ « La lettre déviée »

in revue Épistolaire n° 36 (revue de l’A.I.R.E), 2010.

  1. 3 – Articles de revue (sélection)

♦ « Vecchiali in vivo », Images de la Culture n° 31, à paraître

♦ « Demain la veille », Trafic n° 97, printemps 2016.

♦ « Le discours aux animaux », Artpress n° 425, septembre 2015.

♦ « Mobilis in mobili : l’émotion de l’histoire chez Serge Daney », Critique n° 814, mars 2015.

♦ « Vincent n’a pas d’écailles. Matières de l’image », Artpress n°420, mars 2015.

♦ « Regarde, de tous tes yeux regarde », Trafic n° 85, printemps 2013.

♦ « Apparitions de Serge Daney », Trafic n° 82, été 2012.

♦ « Pierre Reimer », Artpress n° 385, janvier 2012.

♦ « Une mobilité intérieure (Stephen Dwoskin) », Images de la Culture n° 26, décembre 2011.

♦ « Godard changé en fleur », Trafic n° 71, automne 2009.