Inès Zahra est doctorante en Lettres et arts du spectacle, au sein du HAR Histoire des Arts et des Représentations (EA 4414), à l’université Paris Nanterre, sous la direction de Christian Biet. Après un master en littératures comparées à l’université de la Sorbonne-Paris IV, sur Les dramaturgies de la folie à l’aube du « Grand Renfermement » dans les théâtres français et anglais, elle prépare actuellement une thèse sur L’empreinte traumatique des Guerres de religion dans le théâtre français de 1593 à 1620.

Ses domaines de recherche portent sur les rapports entre théâtre et traumatisme et sur l’impact des politiques mémorielles sur les communautés et leurs modalités de représentation.

Courriel : ines_zahra@hotmail.com

Publications :

  • Horizons de la démence dans l’imaginaire baroque. « Les écritures corporelles » de la folie dans la tragédie de la première moitié du XVIIe siècle, Collaboration à des Mélanges offerts au Professeur Alia Baccar (parus aux presses universitaires de l’Université Tunis El-Manar).
  • De l’imaginaire classique à l’imagerie romantique. Les Contes de Perrault lus par Gustave Doré (à paraître chez Classiques Garnier).