Frédéric Alix

Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Frédéric Alix
Frédéric Alix

Axes de recherche :

  • Avant-gardes et politique au XXème siècle.
  • Contextualisation des avant-gardes de la seconde moitié du XXème siècle dans l’histoire des idées.

Enseignement :

  • Cours en histoire de l’art contemporain dans le cadre d’un projet international d’université en ligne : L-Art University (Chine).
  • Janvier 2014-Mars 2016 : chargé de cours vacataire en Histoire de l’Art à l’université Paris-Est Marne la Vallée dans le cadre d’une licence de guides-conférenciers. Encadrement d’étudiants pour la réalisation de mémoires professionnels.
  • Décembre 2013-Mai 2014 : enseignant en Esthétique à l’IUT de Champs sur Marne pour une formation en DUT Services et Réseaux de Communication.

Formation

  • Depuis le 8 décembre 2015 : docteur en histoire de l’art, université Paris-Ouest Nanterre la Défense. Thèse dirigée par M. Fabrice Flahutez : Penser l’art et le monde après 1945 : Isidore Isou, essai d’archéologie d’une pensée. Mention : très honorable avec les félicitations du jury (Fabrice Flahutez, Marianne Jakobi, Miguel Egaña, Nathalie Aubert). Publication de la thèse aux Presses du Réel – printemps 2017.
  • 2010 : Master Histoire de l’Art, mention très bien, université François Rabelais, Tours :
    • 2008-2009 : Mémoire de première année, Asger Jorn, art et politique, d’Helhesten à l’après Internationale situationniste (1941-1964). Directeur de recherches : Éric de Chassey.
    • 2009-2010 : Mémoire de seconde année, Les influences du lettrisme isouien sur la pratique artistique des Internationales lettriste et situationniste. Directeur de recherches : Pascal Rousseau.
    • 2008 : Licence histoire de l’art, mention assez bien, université Charles de Gaulle Lille 3.

Qualification universitaire :

  • Obtention de la qualification CNU (Conseil national des universités) en section 22 (Histoire/Histoire de l’art) – campagne 2016.

Travaux et publications

  • En cours : projet de réalisation d’un ouvrage d’entretiens avec les artistes lettristes, en collaboration avec Fabrice Flahutez (MCF, Paris-Ouest Nanterre la Défense).
  • Printemps 2017 (date à déterminer selon la date précise de publication de la thèse) : présentation du cinéma lettriste au cinéma Les Studios, Tours.
  • 31 janvier 2017 : intervention dans le cadre de l’Atelier de lecture de planches, Equipe de recherches InTrU, université François Rabelais de Tours. Séance intitulée Isou et la métagraphie lettriste.
  • 18 janvier 2017, conférence : Franck Stella, pourquoi l’abstraction ? Etoile bleue, Tours.
  • Coorganisation et présentation de la soirée lettriste du 18 octobre 2016, Théâtre le Tarmac, Paris, dans le cadre du Labex Arts H2H (universités Paris VIII, Paris X ; Beaubourg).
  • 23 juin/2 juillet 2016 : Participation à l’université d’été de la Bibliothèque Kandinsky (Beaubourg) : « Les sources au travail. Bricolages et contre-cultures à l’ère de la reproductibilité technique, 1950-1970 ». Communication : « Isidore Isou et « le soulèvement de la jeunesse » : contre-culture de l’externité ».
  • 30 juin 2016 : participation à la journée d’études « La jeunesse s’engage : art et politique en France (XVIIIème-XXIème siècles) », Maison des sciences de l’Homme, Clermont-Ferrand. Communication : « Isidore Isou et la jeunesse en 68 : un rendez vous manqué ». Publication à venir dans la revue Siècles.
  • 22 juin 2016 : participation à la journée d’études consacrée au lettrisme au Reid Hall (université de Columbia), Paris. Communication (en anglais) : « Was Isidore Isou a prophet ? Le soulèvement de la jeunesse ».
  • 23 mars 2016 : conférence sur Raoul Dufy, Musée de la Loire, Cosne sur Loire.
  • Participation au colloque « Contre-attaque. Les avant-gardes en revues (1950-1980) », 26/27 mai 2015, Université Sorbonne Nouvelle, organisation Olivier Penot-Lacassagne, université Sorbonne-Nouvelle Paris III et Pierre Taminiaux, Georgetown University, Washington DC. Communication : « La Dictature lettriste, une déclaration de guerre en 1946 ».   
  • Coorganisateur du colloque international « Le lettrisme et son temps : essai de contextualisation », 26/27 mars 2015, Centre allemand d’Histoire de l’Art, Paris. Communication : « Mythologies des avant-gardes, l’Homme et l’Histoire ». Publication des actes mai-juin 2017, aux Presses du Réel.
  • Octobre-décembre 2015 : ingénieur d’études au sein du projet Labex Arts H2H « Le lettrisme et son temps » initié par M. Fabrice Flahutez de l’université Paris-Ouest Nanterre la Défense. En charge de la publication des actes.
  • Avril 2013 : intervention publique à la BNF dans le cadre des activités liées à l’exposition « Guy Debord, un art de la guerre » : présentation de poèmes lettristes d’Isidore Isou et de Maurice Lemaître.
  • Publications :

  • « Isidore Isou et la métagraphie : utopie du langage total », dans le cadre de la journée d’études organisée par François Coadou à l’Ecole nationale supérieure d’art, Art Book Magazine / Ecole nationale supérieure d’art de Limoges, à paraître en mai 2017.
  • « Irruption du lettrisme et posture de l’avant-garde », Ligeia (Dir. Giovanni Lista), n°153-156, janvier-juin 2017.
  • « Le lettrisme et l’Internationale lettriste : Pratique du Jeu et dissolutions », Figures de l’art, n° 28, janvier 2015.
  • Notice biographique d’Isidore Isou, pour le Dictionnaire de la critique d’art à Paris, de Claude Schvalberg, Presses Universitaires de Rennes, 2014.

Contributions pour la revue en ligne Critique d’art. Notes critiques :

  • Ego Renaud, Weil-Seigeot Claude, Atelier Jean Arp et Sophie Taeuber, Paris, Editions des Cendres, Clamart, Fondation Arp, 2012.
  • Ameline Jean-Paul (dir), Victor Vasarely, De l’œuvre peint à l’œuvre architecturé, Paris, Hermann, 2013.
  • Vitamine D2, Nouvelles perspectives en dessin, Paris, Phaidon, 2013.
  • Collection Villa Arson, Bernard Heidsieck, les tapuscrits, Paris, Les presses du réel, 2013.
  • Cornelis Jef (dir), Summer of 1966, 33e Biennale de Venise, Paris, Argos, 2013.
  • Fernandes Bruno, Pornologie vs capitalisme : le groupe de happening Zero Jigen, Japon 1960-1972, Dijon, Les Presses du réel, 2013.
  • Hamidi-Kim Bérénice, Les Cités du théâtre politique en France depuis 1989, Lavérune, L’Entretemps, 2013.
  • Manucu Nicole, From Tristan Tzara to Ghérasim Luca: Impulses of the Romanian modernities in the European vanguard, Paris, Honoré Champion, 2014.
  • Sanchez Serge, Man Ray, Paris, Gallimard, 2014.
  • Hans Hartung, La radice del segno, l’opera grafica : The Roots of Signs – Graphic Works, Antibes, Hartung-Bergman Foundation, Rome, Istituto Nazionale per la Grafica, 2014.