Sabrina Valin

Docteur en Histoire de l’art moderne Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Sabrina Valin
Sabrina Valin

Docteur en Histoire de l’art moderne

Sujet de thèse: Les jetons royaux sous les règnes de Louis XIII et de Louis XIV(1610-1661) : inventaire et analyse, préparée sous la direction de Marianne Cojannot-Le Blanc et soutenue le vendredi 9 décembre 2016.

Jury : Véronique Meyer (rapporteur), Hendrik Ziegler (rapporteur), Marianne Cojannot-Le Blanc, Anne le Pas de Sécheval, François Ploton-Nicollet.

Thèmes de recherche développés :

  • Les enjeux de l’utilisation de la frappe mécanique en France pour la fabrication des jetons entre 1610 et 1661.
  • L’invention et la signification des devises visibles sur le revers des jetons royaux, avant la création de la Petite Académie (tentatives d’attribution à des lettrés sous les règnes de Louis XIII et de Louis XIV).
  • Analyse stylistique des jetons royaux: modèles d’inspiration iconographique, circulation de ces images à travers différents supports artistiques.

Participations à des séminaires de recherche :

Paris, École normale supérieure, 5 mars 2016: « Études iconographiques et politique royale: Les jetons royaux sous les règnes de Louis XIII et de Louis XIV(1610-1661) », communication au séminaire NUMEAR, organisé par Thomas Bardin et Élodie Paris.

Paris, INHA, 11 février 2014 : «Les objets utilitaires sous l’Ancien Régime.», communication avec Gerrit Berenike Heiter au séminaire des doctorants du HAR.

Activités administratives :

Paris, INHA, 2015-2017 : Co-organisatrice avec Felicity Bodenstein, Thomas Cocano, Ludovic Jouvet et Katia Schaal d’un colloque international intitulé Art du puissant, objet multiple: médailles et jetons en Europe, de la Renaissance à la Première Guerre mondiale (INHA, salle Vasari, 30 mars – 1er avril 2017).

Nanterre, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense, 2014-2016: Représentante des doctorants en Histoire de l’art au sein du conseil de l’école doctorale Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent.