Moments d’histoire de l’art au cinéma

By Nathalie CAU | journées d'étude & colloques, News | 0 Comments

PROGRAMME

MOMENTS D’HISTOIRE DE L’ART AU CINEMA

L’enjeu de ces journ es porte sur les facultés historiographiques du cinéma de fiction. L’hypothèse qui sous-tend ces recherches peut se résumer ainsi : le cinéma de fiction est capable, sous certaines conditions liées à l’œuvre elle-même, mais aussi aux modalités de son analyse, de faire histoire (de l’art). Le plus souvent, quand une oeuvre d’art apparaît dans un film de fiction – quelle que soit la forme sous laquelle elle se présente : allusion, citation, imitation, etc. -, l’herméneutique tend « tout naturellement » à reverser, la présence et jusqu’au sens de celle-ci au bénéfice de la diégèse. L’œuvre d’art, tour à tour, éclaire, préfigure, figure ou simplement synthétise les enjeux du récit cinématographique (i.e. scénaristique). Au lieu de considérer que les œuvres d’art font d’abord sens au regard de l’histoire racontée et de rabattre leurs effets sur un contenu narratif manifeste, on tentera de montrer comment l’agencement entre des œuvres d’art citées, évoquées, déformées et des périodes artistiques hétérogènes compose une  « autre histoire  » que celle racontée par le film : un « moment d’histoire de l’art (en et au cinéma) ».

Programme complet

Vendredi 8 décembre 2017 – Bâtiment Max Weber, salle des conférences, Université Paris Nanterre (RER Nanterre université)

Matin

 9h30, Introduction(s)

  • Rémi Labrusse, co-directeur de HAR
  • Bruno Nassim Aboudrar, directeur du LIRA

10h, Introduction théorique, présentation des organisateurs

10h30, Du film en historien d’art – The Draughtsman’s Contract (Peter Greenaway, 1982)

Bruno Nassim Aboudrar (Université Sorbonne Nouvelle), « Histoire de l’art en noir et blanc »

Joséphine Jibokji (Université de Lille), « Le contrat du dessinateur »

Jessie Martin (Université de Lille), « La ligne serpentine : Hogarth et l’anglicité de l’art anglais »

Barbara Le Maître (Université Paris Nanterre), « Les chaises du dessinateur : lieux d’image et moments d’histoire »

12h30, Discussions

13h, Déjeuner, Brasserie du Crous – Espace Gourmand

Après-midi

14h30, Marie Gueden (Université Panthéon Sorbonne), « Bitzer, Hogarth, la poursuite et la ligne serpentine dans Tom, Tom, the Piper’s son (1905) »

15h, Guillaume Le Gall (Université Paris Sorbonne), « Quand l’écran libère l’image : le dispositif de l’aquarium dans Mission Impossible de Brian de Palma »

15h30, pause

15h45, Arnauld Pierre (Université Paris Sorbonne), « Autour de Ex Machina (A. Garland) et des machines célibataires »

16h15, Frédérique Desbuisson (Université de Reims), « L’art de la cuisine dans L’Ecume des jours de Michel Gondry »

16h45, Discussions

 

Samedi 9 décembre 2017 – Maison de la Recherche (rue des Irlandais), Salle Athéna, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

Matin

10h30, Lucas Lei (Université Paris Nanterre), « Une Histoire naturelle du Désert rouge. La construction du personnage par l’origine du modelage chez Pline l’ancien »

11h00, Stéphane Privat (Université Paris Nanterre), « Level Five (Chris Marker, 1996) : le geste de l’admoniteur et le site du film »

11h, Philippe Dubois (Université Sorbonne Nouvelle), « Musca depicta, musca filmica. Variations autour d’une tâche animale. »

12h, Discussions

12h30, Déjeuner, Maison de la recherche, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

Après-midi

14h30, Luc Vancheri (Université Lyon Louis Lumière), « Delenda Persepolis est. Notes sur le cinéma, l’art, le musée et la guerre »

15h, Geneviève Morel (Université Paris Sorbonne), « Les larmes amères de Midas »

15h30, Louise Couturier (Université Paris Nanterre), « Et in Arcadia Ego : Le Guerchin, Poussin, Panofsky, Peckinpah»

16h00, Discussions

 

17h, Cocktail de clôture, Maison de la recherche, Université Sorbonne Nouvelle

lien Facebook

Programme complet

ORGANISATION

Bruno Nassim Aboudrar, Université Sorbonne Nouvelle Joséphine Jibokji, Université de Lille
Barbara Le Maître, Université Paris Nanterre
Jessie Martin, Université de Lille

AVEC LE SOUTIEN DE

HAR – Histoire des arts et des représentations, Université Paris Nanterre LIRA – Laboratoire international de recherches en arts, Université Sorbonne Nouvelle
CEAC – Centre d’études des arts contemporaines, Université de Lille

Étiquettes : , ,