LA CRITIQUE COMME CRÉATION

Alors qu’elle s’est déployée sur un large spectre, embrassant des genres variés, du compte-rendu à l’expertise, s’installant sur les supports les plus divers, des revues de référence aux réseaux sociaux, étendant enfin son autorité de la presse à l’université, la critique parait avoir perdu un peu de son tranchant depuis la fin des années 1970. Bien que leurs échos nous parviennent à travers quantité de travaux historiques, les controverses doctrinales qui avaient agité les époques antérieures semblent en veilleuse au début du XXIe siècle, comme si les écoles et les chapelles pouvaient désormais cohabiter dans la concorde d’un colloque académique. (Lire la suite)

Porteur du projet : Emmanuel Wallon

En collaboration avec :
Ecole normale supérieure (rue d’Ulm) – équipe de recherche Thalim/Arias
Théâtre de la Ville (Paris)
Université fédérale de Bahia (Brésil), Ecole doctorale et Ecole de théâtre
Université Waseda (Tokyo), Département des études théâtrales et cinématographiques

PARTENAIRE(S) :
Paris 8 (Saint-Denis)
Arts des Images et Art Contemporain – EA 4010 (Paris 8)
Paris Nanterre (Nanterre)
BnF (Paris)
Esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l’audiovisuel – EA 2302 (Paris 8)
Histoire des arts et des représentations (Paris Ouest) – EA 4414 (Paris Ouest)